Une balle à pointe plastique convaincante
Avec sa pointe plastique rouge et sa chemise à épaisseurs différenciées, la GECO Express promet une trajectoire tendue et un effet d'arrêt musclé sur le grand gibier. Nous avons confronté ses promesses au stand et sur le terrain. Verdict sur une munition d'usine qui joue la carte de la polyvalence, du nuisible au gibier lourd.
Ce que dit le fabricant
La GECO Express repose sur une ogive à pointe plastique rouge (EXPRESS TIP) associée à une chemise à épaisseurs différenciées (SPECIAL JACKET). L'objectif annoncé : une trajectoire tendue, une vitesse conservée sur toute la distance et un effet terminal marqué grâce à une fragmentation partielle de la balle dans le gibier. GECO la présente comme polyvalente, du renard au grand gibier plus volumineux comme les cervidés et les sangliers, avec une orientation nette vers le tir à moyenne et plus grande distance.
Données balistiques officielles (canon 600 mm) :
| Distance | Vitesse (m/s) | Énergie (J) |
|---|---|---|
| Bouche (V0) | 940 | 3711 |
| 50 m | 893 | 3349 |
| 100 m | 847 | 3013 |
| 150 m | 803 | 2708 |
| 200 m | 760 | 2426 |
| 250 m | 719 | 2171 |
| 300 m | 679 | 1936 |
Niveau zérotage, avec un réglage à 100 m, la balle passe à −2,5 cm à 150 m, −8,7 cm à 200 m et −19,3 cm à 250 m. Réglée à la distance la plus favorable (le fabricant indique 194 m), elle reste dans une fenêtre de ±4 cm jusqu'à environ 200 m, ce qui autorise un tir « sans correction » sur la plage de distances les plus courantes à l'approche.
L'avis de la rédaction
Au stand
Au stand, la GECO Express en .270 Win possède largement le niveau attendu pour ce qu’on attend d’elle en chasse d’approche/affût. La régularité est constatée d'un tir à l'autre, pas de « flyer » inexpliqué sur nos séries à 50 ou 100 mètres. Nous avons tiré avec une Glenfield modèle A avec un canon de 56 cm doté d’un modérateur Ase Utra Radien Ti.
Affût au renard
Nous avons mis la GECO Express à l'épreuve à l'affût du renard. Nous avons eu une occasion sur plusieurs sorties avec un tir à distance moyenne : 58 mètres. Impact net, animal foudroyé sur place, le trou d’entrée est peu visible, la sortie est très nette. L'effet d'arrêt annoncé se confirme : la balle transfère beaucoup d'énergie à l'impact. Revers de la médaille sur un gibier de cette taille, la fragmentation partielle génère des dégâts internes marqués — un point à garder en tête si l'on tire un chevreuil, par exemple. Toutefois, sur du gibier moyen à grand, ce transfert d'énergie est exactement ce que l'on recherche.
Verdict
Munition d'usine sérieuse, régulière au banc, à la trajectoire tendue et à l'effet terminal généreux. La GECO Express en .270 Win. coche même les cases de la polyvalence, au-delà des tirs tendus à l'approche, puisqu’à des distances moyennes type battue, elle pourrait être à son aise.
Caractéristiques constructeur :
- Poids de balle : 8,4 g (130 gr)
- Type : fragmentation, pointe plastique
- Coefficient balistique : 0,344
- Longueur de canon de référence : 600 mm
- Recul annoncé : léger
- Prix : 60 € la boîte de 20 cartouches