Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|
Pack carabine à plomb Stoeger RX20TAC à -51%
/
Plus que 5 exemplaires !
/
Durée limitée
/
Je fonce !

Mag' Chasse

Recevez nos newsletters 
Test des jumelles Geco Gold 8,5x50
Jumelles
Par Jean Luc Dauvergne
Publié le 20/11/2019
Dernière modification le 17/02/2022
Rechercher sur NaturaBuy
RÉSUMÉ
Priorité aux performances crépusculaires
Avec cette 8,5x50, Geco propose une paire de jumelles au grossissement atypique de 8,5x, et c'est astucieux car il permet d'optimiser les capacités au crépuscule. Les performances globales sont par ailleurs bonnes, sauf au niveau de la largeur de champ un peu plus restreinte que sur certains produits concurrents. Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Qualité d'image
  • Bonne transmission
  • Mécanique haut de gamme
Points faibles
  • Un seul pont central
  • Centre de gravité vers l'avant
  • Champ trop restreint
Fiche technique
Prix : autour de 1199€
Poids : 940 g
Origine : Japon
Longueur : 175 mm
Variantes : 8x42 ; 10x42 ; 10x50 ; 12,5x50
Distributeur : Ruag Ammotec
Grossissement : 8.5x
Champ à 1000 mesuré : 105 m
Diamètre de l?objectif : 50 mm
Distance minimale de mise au point : 3 m
Le test en détail

 

Chez Geco, le département sport optique est récent, et dans le domaine des jumelles il n'est pas évident de se démarquer de la concurrence tant les références sont nombreuses. A ce titre la 8,5x50 est astucieuse car dans ce diamètre on a l'habitude de trouver des 7x et des 10x. La 8,5x se place donc exactement à mi-chemin et c'est malin. Pourquoi ?
Tout simplement parce que les 7x50 ont une pupille de sortie de 7 mm. Les performances crépusculaires sont ainsi maximisées à priori. Sauf que ça c'est la théorie, la pratique c'est que passé 30/40 ans vous avez peu de chance d'avoir une pupille aussi large la nuit. L'iris perd de sa faculté de dilatation avec l'âge, et donc vous n'exploitez pas pleinement le potentiel de la paire de jumelles. Si votre pupille est de 6 mm par exemple, ça revient à diaphragmer la paire de jumelles à 42 mm. Avouez que c'est dommage de monter en diamètre pour rien. Des 10x50 quant-à elle peuvent gêner certains utilisateurs à cause de vibrations à ce grossissement-là. De plus elles ont une pupille de sortie de 5 mm. Si vous avez plus de 60 à 70 ans, votre œil a sans doute perdu la capacité de se dilater plus que ça, mais pour la majorité des observateurs il est possible d'aller chercher des performances crépusculaires plus poussées.

 On réalise donc finalement que le grossissement intermédiaire de 8,5 permet d'avoir une pupille de sortie de 5,9 mm assez passe partout, ça permet d'avancer en âge longtemps avant de commencer à perdre en performance à cause du vieillissement de notre œil.
On salue donc Geco pour ce choix et on pose par là même ouvertement la question aux autres fabricants : qu'attendez-vous pour faire de même ?
 

 



Qualité de fabrication

La Geco Gold 8,5x50 est d'aspect très semblables aux 8x42 et aux 10x42 déjà testées ici. On retrouve donc les mêmes qualités et les mêmes défauts. La grande qualité est le système de mise au point, tout est regroupé sur la molette centrale. Dans sa position de base elle permet de faire la mise au point. En la tirant vers l'arrière, il devient possible de régler la dioptrie sur la voix de droite. Ce réglage est cranté, c'est excellent. C'est un système comparable aux Swarovski.
 Le moins bon ce sont les bouchons, à l'arrière ils tiennent bien, mais à l'avant ils manquent un peu de profondeur. Il ne faut pas hésiter à enrouler la courroie autour pour éviter qu'ils ne tombent. La sacoche de transport est un plus par contre car elle est solide et semi rigide, elle protège vraiment bien le produit.
 

 

Prise en main

Tous comme sur les 42 mm la mise au point est balayée en 1,5 tour, c'est un étagement excellent. Par contre la mise au point la plus proche est à 3 m contre 2 m sur les 42. Sur le terrain une autre différence frappe par rapport aux 42 mm, le champ semble étroit. En effet les 10x50 offrent un champ de 105 m à 1000 m contre 112 m à 1000m pour les 10x42. C'est frustrant mais pas très surprenant car plus on monte en diamètre plus le faisceau lumineux est large. Or si le bloc optique arrière est identique, le champ se trouve limité par les prismes. Parcourez un catalogue de paires de jumelles vous verrez souvent dans une gamme, qu'à grossissement donné, plus le diamètre est petit, plus large est le champ (alors qu'on pourrait intuitivement penser l'inverse). Bref, Geco aurait été bien inspiré ici de développer un prisme spécifique pour les 8,5x50 plutôt que de reprendre celui de ses 8x42 et 10x42. Pour le reste le plaisir d'utilisation sur le terrain est le même qu'avec les 42, le produit est optiquement assez bon, et l'ergonomie des réglages est excellente. On retrouve par contre un centre de gravité plutôt vers l'avant. Et comme sur les 42 mm il n'y a qu'un seul pont central, pour la solidité en cas de chocs en avoir 2 serait préférable. Le produit est largement assez long pour ça.
 

Qualité d'image au centre

Les plus petits détails au contre font 0,6 minute d'arc. C'est en deçà de la limite de résolution de l'œil, elle est de 1'.
 

Qualité d'image en bord de champ

Les plus petits détails en bord de champ font 8,5 minutes d'arc. C'est perfectible mais ça reste dans la moyenne.
 

Transmission de lumière

Nous avons relevé une transmission de 89% dans le vert, c'est proche des valeurs obtenues sur des produits haut de gamme généralement comprises entre 90 et 92%.
 

Neutralité des couleurs

On note une dominante jaune-vert, le défaut est relativement faible et le niveau de correction est supérieur à la moyenne.
 

 
 

Chromatisme

On note un liseré bleu autour des cibles contrastées, mais il reste dans la moyenne.
 

Note détaillée & évaluation technique
Valeur technique
Étanchéité, fonctionnement des bagues de réglage, ergonomie
Valeur optique
Rendu des couleurs, Transmission, qualité de l'image au centre et sur les bords, champ
Valeur esthétique
Design, gravures des inscriptions, qualité du revêtement
Rapport qualité/prix
LE VERDICT
Test des jumelles Geco Gold 8,5x50
La Geco Gold 10x42 nous avait impressionné. Cette 50 mm est également intéressante, principalement en raison de son choix de grossissement atypique de 8,5x. Côté performance, le produit est très bon mais détonne moins que la 10x42 en raison d'un champ plus étroit et d'une qualité d'image en bord de champ moins bonne. Ce qui est certain c'est que si vous cherchez à optimiser les performances crépusculaires et que vous n'avez plus la pupille de 7 mm de vos 20 ans, ce produit est un excellent choix.
Vidéos Jumelles
Vidéos Geco
Articles Jumelles
Articles Geco
L'avis des utilisateurs Geco
4.68/5
47 évaluations laissées à ce jour

Les évaluations
5 étoiles
70%
4 étoiles
28%
3 étoiles
2%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%

L'avis le plus utile
Oulianov73
1 avis laissé
5 utiles reçus
le 13/07/2022
Hallucinantes ces jumelles sont hallucinantes
Après avoir lu les différents avis et comparatifs sur ces jumelles et en avoir eut et essayé plusieurs paires Je me suis lancé sur des 10x42 GOLD un peut septique au début je l'avoue après avoir essayé différentes 10x42 et 10x50 y compris en LEICA , ZEISS ET ZWAROVSKI qui ne leurs ôtons pas leurs gloires se trouvent être des jumelles d'une qualité remarquables Bref je reçoit mes GECO et la surprise déjà la pochette qui et d'une très grande qualité de protection étant rigide Le1er essai BLUFFANT d'une qualité de clarté surprenante je re teste au crépuscule HALLUCINANTE déjà agréablement séduit je décide de les tester en montagne le week-end suivant Et là le coup de foudre total le rapprochement x10 génial une qualité d'image frôlant la perfection une luminosité BLUFFANTE à la tombe de la nuit un rendu de couleur PARFAIT HALLUCINANT Je précise que je les utilises avec une paire de lunettes correctrices et bien même les bonnettes sont au top et le réglage de la dioptrie indépendant de chaque œil et d'un grand secours Je les trouvent quasi plus lumineuses que les LEICA essayées et je peux vous dire qu'elles sont dans le pare choc des ZEISS elles les talonnent de très près !!!! Ce sont des jumelles que j'utilise pour l'observation de la faune et de la flore Et je peux vous certifier qu'elles jouent dans la cour des très grands N'hesitez pas vous pouvez y aller les yeux fermés heuuu disont ouvert c'est plus pratique pour l'observation
L'utilisateur recommande ce produit
5 utilisateurs trouvent cet avis utile
Tous les avis (34)
O
Olf3132
1 avis laissé
0 utile reçu
le 03/01/2024
Un excellent choix !
Ne vous y trompez pas ce sont bien des German Precision Optics estampillés Geco. Un rapport qualité prix imbattable tout simplement. Cette configuration est idéale pour la randonnée et la mobilité. Pour l'observation crépusculaire il vaut mieux partir sur du 42, 50 ou 56, mais ce n'est plus le même poids...
L'utilisateur recommande ce produit
S
Solex38
1 avis laissé
0 utile reçu
le 15/10/2023
Lunettes tres performantes
Apres une bonne semaine d'utilisation, je peux dire qu'elle son légère et agréable a utiliser. La vision est tres nettes avec une tres bonne clarté. Meme en utisation prolongé, je trouve qu'il n'y a aucune gêne visuel. Je suis ravis de mon investissement.
L'utilisateur recommande ce produit
C
Calagan16
6 avis laissés
0 utile reçu
le 10/07/2023
Très bonne jumelles
Très claire, très nette, une très bonne vision le soir tard même quand il fait très brun le seul petit défaut elles sont peu être un peu lourde mais bon mes ancienne 8x42 pesait à peine 400gr donc je n'ai peu être pas encore l'habitude
L'utilisateur recommande ce produit
Q
Quentin86
3 avis laissés
6 utiles reçus
le 17/05/2023
Geco
Pour avoir l'habitude avec Swarovski, je dois dire que j'ai été agréablement surpris. Qualité et précision résument parfaitement cette paire de jumelles. Elle n'a rien à envier à ses concurrentes.
L'utilisateur recommande ce produit
B
Becassebu
8 avis laissés
10 utiles reçus
le 02/04/2023
Un excellent rapport qualité prix
Une qualité Allemande pour un prix de milieu de gamme. Optique de qualité ++, mes yeux ne faisant pas la différence avec les optiques haut de gamme. Télémètre parfait pour la chasse que je pratique en montagne. Les capuchons et la boîte de qualité Très content de cet achat
L'utilisateur recommande ce produit
F
Franck08
8 avis laissés
10 utiles reçus
le 26/03/2023
Très bien
Bon produit très utile pour la chasse à l'approche, je recommande fortement.
E
Ericg065
6 avis laissés
7 utiles reçus
le 22/02/2023
Pas bluffé.
Je ne sais si c est dû à mon âge, 73 ans, mais je n ai pas constaté d efficacité supérieure aux jumelles bas de gamme. De plus elles sont vraiment trop lourdes.
T
Thierry38
2 avis laissés
1 utile reçu
le 26/01/2023
Super produit
Testée dans la neige et le froid, super jumelle, lumineuse et nette.
L'utilisateur recommande ce produit
1 utilisateur trouve cet avis utile
B
Balbuzard37
1 avis laissé
1 utile reçu
le 22/01/2023
Bonne luminosité, pas de diffraction colorées aux contours des objets observés
bonne luminosité, pas de diffraction colorées aux contours des objets observés
L'utilisateur recommande ce produit
1 utilisateur trouve cet avis utile