Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|

Mag' Pêche

Recevez nos newsletters 
Test de la canne Scimitar de Shimano
Cannes carnassiers
Par Lyonel Chocat
Publié le 24/07/2018
Dernière modification le 01/03/2022
Nos offres Spinning Shimano Scimitar dans Cannes carnassiers Spinning Shimano dans Cannes carnassiers
RÉSUMÉ
Une belle couleur et une action au top !
Cette série de canne couvre toutes les longueurs et toutes les puissances nécessaires pour la pêche traditionnelle aux leurres des carnassiers. De couleur rouge vif elles tranchent bien avec le gris ou le bleu habituellement utilisés par la marque. Nous avons pu tester un modèle d'1,85 m très polyvalent. Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Look général
  • Action de pointe très marquée
  • Poignée et porte moulinet confortable
  • Prix
Points faibles
  • Poignée un peu longue
  • Action de pointe trop marquée pour certaines pêches fines
Fiche technique
Prix : à partir de 69,99 €
Blank : carbone XT 40
Poids : 93 g
Action : rapide
Origine : Japon
Longueur : 1,85 m
Puissance : 3-14 g
Importateur : Normark France
Encombrement : 2 brins, 96,5 cm pour le plus grand
Porte moulinet : Polymère avec poignée mousse EVA
Le test en détail

 

Shimano nous a toujours plutôt habitué à la plus grande sobriété dans ses couleurs de cannes. Le carbone, gris noir, n'est que rarement peint, mis à part en bleu sur les séries Technium et quelques modèles destinés à la pêche en mer. Ces Scimitar sortent donc du lot avec leur robe rouge vif !
 

Le rouge lui va si bien!
 

Le blank

Le blank de cette canne est confectionné en carbone XT 40. C'est le même carbone qui est utilisé dans les cannes Catana et Vengeance, du très bon milieu de gamme. Shimano indique le tonnage de fibres de carbone utilisé et donc la capacité du blank à résister à une pression donnée. L'action de cette série de canne est rapide, nerveuse, idéale pour animer des leurres durs de type jerkbaits ou sentir les moindres touches avec des leurres souples en pêche à gratter.

 

Les anneaux

Au nombre de sept sur notre exemplaire de 1,85 m ils sont de formes traditionnelles. Les trois derniers sont vraiment collés contre le blank, sans pied et cela donne une bonne action et un contrôle de la ligne extra. Ils sont très bien alignés sur notre modèle de test. Les ligatures sont bien réalisées, noires, rehaussées par un fil rouge. Le vernis est parfait !
 

Les anneaux sont très bien alignés et ligaturés

La poignée et le porte moulinet

Elle est réalisée en EVA. Elle est très travaillée avec un porte moulinet qui se visse par l'avant du pied. La bague est assez fine du coup l'index et en contact direct avec le blank, à l'affut du moindre coup de nez. La mousse est noire, elle est rehaussée par de fins liserés rouge en métal. Elle mesure 38 cm de long et 2,7 cm de diamètre et se termine par un pommeau lui aussi confectionné en mousse EVA très ferme. Nous avons trouvé cette poignée un peu longue pour une canne d'1,85 m.
Il n'y a pas d'accroche leurre.
 

Le talon, également fabriqué en mousse EVA est un peu éloignée de la poignée.
Le porte moulinet à vis et la poignée sont très confortables.

Sur le terrain

Nous avons traqué la truite et la perche en petite rivière avec cette courte canne. C'est un régal. Malgré la puissance de 3-14 g annoncée et le fait que la canne soit très rapide nous avons pu utiliser des leurres de petite taille sans souci. Cuiller N°1 et petits poissons nageurs sont lancés avec précisions sous les frondaisons. Nous avions pourtant un moulinet garni de nylon mais nous avons perdu quelques perches car la canne est en effet très nerveuse et encaissait mal certains petits coups de tête des poissons. Nous avons utilisé cette Scimitar ensuite en plan d'eau pour les perches, avec des jig, petits poppers et poissons nageurs de type jerkbaits. C'est un régal. Avec des leurres de 10 g c'est un plaisir de pêcher avec cette canne. On sent vraiment le leurre travailler.
 

La canne est très nerveuse, attention aux gueules fragiles.
 
Note détaillée & évaluation technique
Valeur technique
Puissance, action et qualité du blank, qualité des anneaux et du porte moulinet
Valeur d'usage
Equilibre, prise en main
Valeur esthétique
Design, inscriptions, qualité des matériaux
Rapport qualité/prix
LE VERDICT
Test de la canne Scimitar de Shimano
Le rapport qualité prix de cette canne Scimitar est excellent. L'action de pointe de la canne permet d'animer jerkbaits et petits leurres souples à la perfection. Les lancers sont fluides, précis, la puissance indiquée est cohérente par rapport à la gamme de leurre dont nous nous sommes servis pour tester cette canne au bord des rivières et lacs. La couleur rouge de la canne est bien choisie et se mariera à merveille avec certains moulinets de la marque japonaise. Un excellent milieu de gamme !
Vidéos Cannes carnassiers
Vidéos Shimano
Articles Cannes carnassiers
Articles Shimano