Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|

Mag' Pêche

Recevez nos newsletters 
Test du moulinet Sahara de Shimano
Moulinets Carnassiers
Par Lyonel Chocat
Publié le 28/02/2018
Dernière modification le 03/03/2022
RÉSUMÉ
En tenue de soirée
Le moulinet Sahara de Shimano abandonne sa discrète robe grise pour une tenue de soirée noire et or ! Le modèle FI 2018 est un petit bijou, tat au niveau de l'aspect que du fonctionnement. Le concept Hagane se ressent sur le terrain avec un fonctionnement doux mais puissant. Cette petite taille 1000 nous a surpris ! Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Fonction fluide
  • Frein précis
  • Corps de ligne bien enroulé sur la bobine
Points faibles
  • Une bobine de plus faible contenance serait la bienvenue
  • Pas de bouton anti
  • retour
Fiche technique
Prix : environ 89,99 €
Bâti : XT7
Poids : 215 g
Ratio : 5.0 /1
Poignée : aluminium
Contenance : 170 m de 0,18 mm
Importateur : Normark France.
Sahara Taille 1000 : 
Récupération /TMV : 66 cm
Nombre de roulements : 4+ 1 à aiguilles
Technologies fabricant : HGN Gear, X ship, AR-C Spool, Varispeed II
Le test en détail

Valeur sure de la gamme de moulinet Shimano, le modèle Sahara a subi un petit lifting. Recouvert de gris clair pour le bâti et gris plus foncé pour la bobine dans l'édition précédente, le voici habillé en tenue de soirée. Noir pour le bâti et Or pour la bobine et la poignée. Nous l'avons demandé en taille 1000 pour les pêches légères des truites, perches et chevesnes, mais il existe en taille 2000, 2500, 3000, 4000 et 5000, le tout avec des ratio différents afin de s'adapter à toutes les techniques de pêche. Il y a par exemple en taille 2500 le choix entre un ratio de 6.0/1 et 6.2/1 soit une récupération de 79 ou 91 cm par tour de manivelle.

Noir et Or, ça brille!

Du solide !

Tout comme le moulinet Sedona que nous avons testé et présenté récemment, la notice et l'éclaté du moulinet à l'intérieur de la boite prouve l'existence de SAV sur ces modèles. Nous ne sommes pas dans le consommable que l'on jette dès qu'il est usé. Et pourtant le prix de vente n'est pas délirant pour un modèle de cette qualité ! Les engrenages de ce Sahara bénéficient du concept Hagane. Ils sont forgés à froid, très résistants et parfaitement ajustés ce qui confère au moulinet une grande douceur de rotation.

Notice complète et éclaté du moulinet pour SAV
Le concept Hagane dote le moulinet d'engrenages plus résistants

Bâti solide

Le corps de ce moulinet Sahara est confectionné en XT-7, un matériau composite mis au point par Shimano. Ce matériau a l'avantage d'être léger, résistant et fiable dans le temps. Il est aussi économique, ce qui explique le prix de ce moulinet. Le rotor est bien équilibré et limite les vibrations du Sahara lorsque l'on mouline rapidement. Le bol est solide en ne plie pas lorsque l'on appuie fortement sur les bras du pick up. Ce bâti ainsi que le pied sont noir pailleté. L'arrière du bâti est argenté et il remonte un peu sur la base du pied à l'arrière de ce dernier. La manivelle, ambidextre, est dorée. Elle est trouvée en son centre à la base. La poignée est classique, ovale et confectionnée dans un matériau doux et qui offre un grip assez bon.

Le profil du pied est agréable à la prise en main
Pied classique réalisé en XT-7
Le grip de la poignées est bon et accroche bien aux doigts
La forme ovale de la poignée offre une bonne prise en main

Pick up agréable

Le bras du pick up est argenté d'un côté, en polymère noir du côté du galet. Il est ferme mais sans point dur lorsqu'on le rabat à la manivelle, ce qui est fréquent lorsque l'on pêche au leurre dans les petits ruisseaux et rivières de moyen gabarit pour la truite.

Le pick up est solide et se referme sans forcer sur la poignée.

Bobine aérée

La bobine du Sahara est jolie. Dorée avec un liseré gris qui reçoit les inscriptions. Le line clip est noir, il semble solide. La base de la bobine est percée de stries obliques, afin de l'alléger un peu et de lui donner un design sympathique. Les lèvres de la bobine sont parfaitement dessinées, le profil AR-C spool offre une excellente sortie du fil et donc limite les perruques.  Le nylon que nous avons employé lors de ce test est parfaitement rangé sur la bobine grâce à l'oscillation Varispeed II qui permet un enroulement régulier du corps de ligne, que ce soit de la tresse ou du nylon.

La bobine est jolie, aérée et moderne
Le bouton de réglage du frein est accessible et d'une bonne ergonomie sur le terrain

Pas de bouton d'anti-retour !

Tout comme sur le Sedona, le Sahara ne possède pas de bouton anti-retour ! Un handicap pour ceux qui pêchent à démouliner avec de petits poissons nageurs flottants.
 

Sur le terrain

Ce Sahara de Shimano est doux et agréable à utiliser. Le pick up se referme sans à coup à la manivelle. Cette petite taille 1000 est passe partout et se vite oublier sur une canne légère pour traquer truites et perches. Le fil est impeccablement rangé sur la bibine et sort de fait très bien, sans perruques. Le frein est précis et le fil sort sans à coups lors du combat si besoin.

Le nylon est très bien enroulé
Note détaillée & évaluation technique
Valeur technique
Puissance du frein, qualité de l'enroulement de la ligne, qualité des engrenages
Valeur d'usage
Fonctionnement général, prise en main de la manivelle, fonctionnement du pick up
Valeur esthétique
Design, inscriptions, qualité des matériaux
Rapport qualité/prix
LE VERDICT
Test du moulinet Sahara de Shimano
Cette nouvelle version du Sahara est superbe. Ce modèle bénéficie d'un excellent rapport qualité prix et on comprend facilement pourquoi Shimano l'a décliné dans de nombreuses tailles et ratio. Il convient à de nombreuses techniques de pêche. C'est vraiment un modèle polyvalent suivant la taille choisie. Son poids est assez léger, les technologies embarquées en terme de qualité d'engrenages, enroulement du fil et forme de la bobine le place dans le début du haut de gamme.
Vidéos Moulinets Carnassiers
Vidéos Shimano
Articles Moulinets Carnassiers
Articles Shimano