Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|

Mag' Tir

Recevez nos newsletters 
Test de la carabine 700 Magpul Tactical 5R de Remington
Carabines de TLD
Par Lyonel Chocat
Publié le 12/10/2018
Dernière modification le 27/12/2023
RÉSUMÉ
​​​​​​​Bien au delà de la cosmétique
Largement modifiée pour la pratique du tir à longue distance, cette carabine Remington 700 a fière allure ! Nous avons pu la tester en stand de tir couvert et aimerions renouveler l'opération à l'air libre et à plus de 300 mètres ? C'est un régal. Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Éléments tactiques judicieux et de qualité
  • Rigueur de fabrication et de finitions
  • Bonne précision en choisissant bien ses munitions
  • large choix de montages optiques
  • Départs de bonne qualité et réglables
Points faibles
  • Le prix un poil élevé
  • crosse réglable avec clés
Fiche technique
Prix : 1 900 € environ
Canon : 56 cm, traité Cerakote noir.
Poids : 3,6 kg nue, 4,958 kg  avec lunette Zeiss Conquest 4-16x44
Crosse : synthétique, à busc réglable et modulable grâce à des busc de hauteurs différentes.
Devant : spécifique pour le tir, avec large zone plate dessous et évents à l'avant.
Origine : Etats Unis
Chargeur : amovible en polymère noir, contenant cinq cartouches.
Détente : Détente X-Mark Pro™ réglable.
Sûreté : levier à 2 positions, placé à l'arrière droit du boîtier de culasse.
Mécanisme : à verrou, à culasse à deux tenons à l'avant traitées Cerakote noir.
Importateur : Rivolier
Boîte de culasse : en acier, traité Cerakote noir avec fraisages pour le montage d'une optique.
Longueur de l?arme : 105,5 cm
Le test en détail
 

Pour cette version dédiée au tir sportif et surtout au tir à longue distance Remington n'a pas fait que relooker son arme favorite. Il a adjoint une crosse tactique efficace, un bloc détente renommé et un canon réputé pour ses groupements extraordinaires. Que vaut le tout mis bout à bout ?
 


La crosse et le devant

La crosse de cette carabine Remington 700 est réalisée en polymère très résistant. Elle est lisse, avec une finition satinée noire. C'est un modèle tactique du célèbre fabricant américain d'accessoires Magpul qui a été retenu. La crosse possède un système de busc réglable en hauteur. Il existe trois tailles de busc afin de pouvoir s'adapter à la morphologie de chaque tireur. La plaque de couche est épaisse, striée horizontalement afin d'offrir un grip parfait contre la veste de tir. Elle est aussi réglable en hauteur afin de pouvoir adapter la crosse aux différentes positions de tir. La poignée pistolet est assez épaisse, sans trop. Le quadrillage du polymère offre lui aussi une très bonne prise en main, même avec des gants. Le devant est de la même couleur que la crosse. Il est très large et ergonomique. Une grande surface plate assure un équilibre parfait sur un chevalet de tir ou un sac. Des évents sont percés à l'avant afin d'améliorer le refroidissement du canon. La crosse est munie d'un bloc bedding en aluminium afin que le contact entre le boitier de culasse et la crosse soit parfait.
 

Crosse à busc et plaque de couche réglables
Le long devant permet de bien poser l'arme sur un support de tir. Notez les évents pour refroidir le canon.
Trois hauteurs de busc sont disponibles.

Le boitier de culasse

C'est sur une base ultra éprouvée de carabine à verrou Remington 700 que cette arme a été créée. On retrouve donc la culasse traditionnelle de cette Remington mais avec un levier tactique, plus coudé, et une extrémité en forme de poire améliorant la prise en main. Le poussoir de sécurité est situé à l'arrière droit du boitier de culasse. Il est à 2 positions. A noter que toutes les pièces métalliques reçoivent un traitement Cerakote noir anti reflet très résistant et flatteur à l'œil. Le boitier de culasse est percé de quatre trous permettant la fixation d'optiques de tir. Les cotes sont les mêmes que les carabines Remington 700 ce qui offre un large choix de montages à tous les prix.
 

Boite de culasse de la Remington 700, du fiable et solide!

Le verrouillage

Le verrouillage demande un peu de poigne, ou tout du moins de fermeté. C'est bien sur la culasse de la Remington 700 qui prend place dans le boitier avec ses deux tenons à l'avant. C'est du solide ! Seul bémol, ces deux verrous imposent une ouverture à 90° de la culasse et donc un mouvement plus ample et l'interdiction de montages très bas sur la carabine. La noix de percuteur est en métal. La position « armée » est bien visible.
 

Le levier tactique est plus coudé et l'extrémité est en forme de poire pour une bonne préhension.

Le chargeur

Il est bien sur amovible et contient cinq munitions dans les deux calibres proposés : le 308 Winchester et le 260 Remington. Ce chargeur est réalisé en polymère très résistant. L'approvisionnement des munitions ne pose aucun souci, les lèvres du chargeur sont larges et le ressort, ferme, s'efface bien à chaque munition insérée.

 

Chargeur amovible 5 coups

Le canon

Le canon fait partie des modifications profondes apportées à cette 700 Magpul Tactical. C'est en effet un canon inox, traité noir qui a été retenu. Il est flottant et mesure 56 cm de longueur (22'') et il est fileté à la bouche afin de recevoir un modérateur de son ou un frein de bouche. Le pas de filetage est de 5/8x24. Une bague crantée recouvre le filetage à l'origine. Elle ne fait pas totalement disparaitre ce dispositif mais assure une bonne prise en main.
Les rayures de ce canon sont atypiques, d'où le nom 5R de ce modèle. En effet il n'y a pas 6 rayures comme traditionnellement mais seulement 5 ! Il est identique à celui de la mythique M-24 SWS, testée avec succès depuis de très nombreuses années dans le monde. L'angle normal des rayures est saillant avec une découpe à 90°, alors que les canon 5-R sont martelés selon un angle de 110°, ce qui réduit la déformation du projectile et préserve donc son profil aérodynamique. De plus les rayures ne sont pas symétriquement opposées dans le canon. Ces caractéristiques donnent une excellente précision et contribuent à réduire l'usure de ces rayures. 
 

Le canon ne comporte que 5 rayures. Il est fileté à sa bouche.
 

Les départs

Le pontet en polymère est large et fonctionnel. Un large bouton poussoir est fixé à l'avant de ce pontet et permet de déverrouiller le chargeur amovible. La queue de détente est gris argent, lisse. Les départs sont très bons ! C'est une Détente X-Mark Pro™ réglable qui est installée sur cette Remington 700 Magpul Tactical. Nous l'avons testé « sortie de carton » et obtenu la moyenne de 1,378 kg. Mais ce poids peut être modifié et abaissé par le tireur. La détente est directe, sans course, elle ne gratte pas.
 

Le bloc détente est réglable. Les départs sont bons, net et francs.

Sur le terrain

Nous étions au stand de l'armurerie Chasse Pêche Forézienne pour tester cette arme. Le pas de tir de 75 mètres ne nous a pas permis de pousser cette arme dans ses retranchements. Nous avons pu tirer cette 700 Magpul Tactical 5R de Remington avec une lunette Zeiss Conquest 4-16x44 ce qui nous a permis aussi de vérifier la qualité de cette dernière. (lire notre test). Les balles se sont enchainées à vitesse grand V pour régler puis éprouver cette arme. Nous avons obtenu de bons groupements avec des munitions manufacturées : Fiocchi Exacta en 180 Grains mais nous sommes surs que nous aurions pu descendre encore en termes de groupement avec des munitions rechargées ou plus spécifiques pour ce genre de canon.

 

Une belle arme, équipée pour le test d'une lunette Zeiss Conquest 4-16x44
Note détaillée & évaluation technique
Valeur mécanique
Canonnerie, précision, boitier de culasse
Valeur d'usage
Prise en main, équilibre, visée, sûreté, percussion, détente
Valeur esthétique
Design, qualité des matériaux, finitions
Rapport qualité/prix
LE VERDICT
Test de la carabine 700 Magpul Tactical 5R de Remington
Nous nous sommes bien amusés lors de ce test à réaliser de très beaux trèfles à 75 mètres ! Comme toutes les Remington, cette 700 Magpul Tactical 5R est précise, fiable, agréable à utiliser mais... presque trop sage. Hors dans cet univers très prisés en ce moment qu'est le tir à longue distance cette sobriété et fiabilité ne permet pas toujours de faire la différence face à des modèles plus tape à l'œil ! De plus à 1900 € cette Remington 700 Magpul doit affronter des Sabatti, Tikka, Browning ... très affutées. L'ajout de véritables éléments de TLD comme la crosse avec bedding et le bloc détente X-Mark Pro peut faire pencher les connaisseurs pour cette arme qui constitue une très bonne plateforme.
Vidéos Carabines de TLD
Vidéos Remington
Articles Carabines de TLD
Articles Remington
L'avis des utilisateurs Remington 700
4.71/5
112 évaluations laissées à ce jour

Les évaluations
5 étoiles
79%
4 étoiles
15%
3 étoiles
5%
2 étoiles
0%
1 étoile
1%

L'avis le plus utile
G
Gibouin
1 avis laissé
49 utiles reçus
le 16/07/2021
Dubitatif
J'aimerai bien assister à une séance de tir avec des gars qui tirent précisément à 1200 m et + avec une REM 700 en 308 avec un canon de 51 cm aussi rigide soit-il... Les gars, redescendez sur terre et arrêtez de vous prendre pour ce que vous n'êtes pas.
49 utilisateurs trouvent cet avis utile
Tous les avis (35)
Sharpsh66ter
3 avis laissés
3 utiles reçus
le 27/02/2024
Remington 700 aac Magpul
. ...bonne prise en main, légère... le canon reprend les cinq rayures du légendaire SWS M24, en service dans l'armée de terre US de 1988 à 2010 et dans bien d'autres corps d'élite de police du monde entier, ce qui en fait une référence malgré ses 51cm de canon. J'ai regardé un tuto, un gars fait mouche sur un gong à 600 yards, c'est déjà pas mal pour le commun des mortels...les accessoires sont disponibles en cherchant un peu.. les chargeurs, me laissent un peu perplexe en effet, ils ne sont retenus que par une simple excroissance en plastique qui à force de montage et démontage, doit forcément s'user il est dont préférable d'avoir plusieurs chargeurs sous la main... le levier d'armement monte très haut, il empêche le montage bas d'une lunette, mis à part ces quelques points, c'est une très belle arme...
A
Anthonydu94
14 avis laissés
11 utiles reçus
le 18/12/2023
Carabine Remington 700 police cal 300 Win-Mag
Cette carabine correspond totalement à mes attentes, je débute le TLD, il faut maintenant que je m'habitue au puissant calibre qu' est le 300 Win-Mag.
L'utilisateur recommande ce produit
J
Jeanbernardr
2 avis laissés
1 utile reçu
le 24/10/2023
Très bonne carabine
Tirs précis même non réglée je recommande
L'utilisateur recommande ce produit
1 utilisateur trouve cet avis utile
Fabien36300
2 avis laissés
1 utile reçu
le 27/08/2023
Très précise
carabine d'une très grande précision
L'utilisateur recommande ce produit
1 utilisateur trouve cet avis utile
L
Lotois
3 avis laissés
2 utiles reçus
le 26/08/2023
Simple et fiable
La précision est incroyable ! La qualité de fabrication est trés bonne
L'utilisateur recommande ce produit
L
LOLVe94
6 avis laissés
12 utiles reçus
le 17/08/2023
La 4x4 des carabines ?
Vous connaissez le 4x4 Bronco made in USA ? La R700, c'est la Bronco des carabines. Presente sur le marché depuis longtemps, donc fiabilisée; mécanique simple et fluide; esthétique commune quoique, le canon lourd est joliment "baroque" ; la précision est bonne. Maintenant, mettez cette action sur le chassis MDT ( Connu et reconnu), changez la détente, ajouter un frein de bouche et là, on rentre dans le monde du TLD mature, costaud , qui trouve le gong sans grande difficulté ! (600 -800 m) La R700 c'est le monde du custom...de la personnalisation, du "ma carabine" que je fais évoluer selon mes goûts et mes moyens ; le vrai made USA ... le monde des Corvettes, Camaro, Bronco ! Sinon, bah voir le charme des Italiennes avec Sabatti avecle gros et très lourd Canon MRR ( mais ne plus bouger ), Les Tikka et Sako pour les lignes pures et fluides de leurs ensembles ou SIG pour son image "techno/futuro/tactique". La liste est longue... Mais, si la R700 est présente dans la culture populaire pour qui y fait attention, c'est qu'elle se destine a presque tous les usages avec une certaine réussite, ni exclusive, ni élitiste, accessible...un jour pour la chasse, l'autre sur cible et pour finir par du gong !
5 utilisateurs trouvent cet avis utile
N
Navarre74
15 avis laissés
17 utiles reçus
le 26/07/2023
J'ai acheté une Remington 700 sps Varmint Gaucher - 308 win - noire et verte
J'ai fais 5 ans avant avec une axis canon lourd de 51cm, je passe à autre chose. La rem 700 sps eyant bonne presse depuis des années, la voici. C'est un peu surprenant de recevoir une arme avec sur le canon et sur le certificat " 700 L.H " alors que vous attendez un 700 SPS. L.H signifie " pour gaucher " et c'est bien ce que j'attendais, Ouf ! J'ai fais le montage d'un bipied ACCUtac, d'un silencieux Sako et du rail penté 20moa ajoutés à ma commande et enfin d'une lunette dans l'après-midi. J'ai effectué quelque mouvement de culasse, vérifié la mécanique, l'intérieur du canon est propre, tout l'ensemble est prêt pour un essai. Le Canon est parfaitement assis dans la crosse. La teinte du canon laisse monté un bleu caché dans le noir, ça fait son effet. Malgré les critiques, je trouve la crosse bien faite. Les jonctions de soudure ne laisse aucune place à une trace de fabrication de masse. Le talon de crosse me semble bien amortissant. Bref, un ensemble qui demande maintenant qu'à être essayé !
L'utilisateur recommande ce produit
P
Pascal56
12 avis laissés
5 utiles reçus
le 04/07/2023
Belle et compacte
tir a 100m très précise impeccable son poids la stabilise
L'utilisateur recommande ce produit
S
Stricker25
1 avis laissé
2 utiles reçus
le 25/05/2023
Excellente
J'ai utilisé le modele 700 BDL en 7.08, avec une bushnell 6-18×40 de 97 à 2008. Avec une bonne météo on peut tenir 4 assiettes de ball trap à 800m. Dommage après environs 8000 coups, ça disperse . J'ai toujours la lunette sur une RS1 7.08. , moins précis, à 800m ,on tient un carré de 20x20 cm Remington, c'est le top
L'utilisateur recommande ce produit
2 utilisateurs trouvent cet avis utile