En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. Fermer

Test de la carabine à air comprimé HPA IGT de Gamo

Auteur : Lyonel Chocat

Publié le 12/06/2018
Avis de l'expert  
Partager :

En vente sur NaturaBuy :

Voir plus

En bref

Note:

Un pack efficace

Cette nouvelle carabine à air comprimé HPA IGT de Gamo est livrée en pack avec un bi pied réglable et une lunette de visée. Les finitions sont très bonnes comme toujours chez Gamo en rapport avec le prix et les résultats de tirs ne nous ont pas déçu pour peu que l’on prenne le temps de bien choisir ses plombs!

Ce pack de tir de loisir proposé par Gamo comprend une carabine à crosse synthétique et busc réglable, un bi pied en métal et une lunette à grossissement variable de 3 à 9 fois. Détaillons cet ensemble!

La crosse

Elle est sobre et simple. Elle est confectionnée dans un polymère résistant noir. Elle est ambidextre car il n’y a pas de renflement sur la poignée qui soit gênant pour un gaucher. La poignée est assez droite ce qui offre un bon confort de tir et une bonne prise en main de la carabine.
Le dos de la crosse comporte un busc amovible fiable et bien fini. Il se règle au moyen de deux vis à tête 6 pans bien intégrée dans la crosse. Nous n’avons pas noté de dérèglement de la hauteur du busc durant le test. Le dessous de la crosse est assez échancré ce qui permet de bien caler l’arme sur un sac de tir par exemple.

Une plaque de couche souple réduit le recul de l’arme et agrippe bien le vêtement pour éviter que la carabine ne glisse. Le sabot amortisseur est muni d’alvéoles en plastique souple à l’intérieur.

Le pontet est moulé avec la crosse ce qui réduit les ruptures visuelles et renforce sa solidité. Ce pontet est très large. Il accueille la queue de détente et le poussoir de sécurité. Ce dernier n’est pas automatique, il n’y a donc pas besoin de l’actionner avant chaque tir comme sur certains modèles concurrents. C’est très bien ainsi! Le devant est long et possède aussi une grande zone granuleuse pour la préhension.

La crosse synthétique est très échancrée en dessous.
Le busc réglable permet de bien aligner l'oeil et la lunette.
Les vis de réglage du busc sont discrètes.
Le pontet est large, il abrite la queue de détente et le poussoir de sécurité.
Le poignée pistolet est assez droite, la prise en main est très bonne.
La plaque de couche amorti bien les vibrations du piston

Le canon

Gamo a développé une technologie afin de réduire le bruit de claquement du piston et ceux de l’air expulsant le diabolo. Le canon, rayé, en acier, est englobé dans un manchon en polymère comportant des évents qui captent une partie des gaz de propulsion avant qu’ils ne sortent de la bouche du canon et sont censés réduire bruits et vibrations. Un frein de bouche est fixé à l’extrémité de ce canon afin de gagner en stabilité au tir. Le manchon fluté offre une solide et agréable prise en main! Le basculement du canon est ferme mais sans point dur. C’est une carabine pour adulte. Le plomb est introduit facilement dans le canon et l’arme se referme sans difficulté.

Le canon est entouré d'un manchon en polymère abritant le système de réduction des bruits.
Le frein de bouche est très visible

Les organes de visée

La hausse réglable en hauteur et dérive est en métal. Elle comporte, comme le guidon, un insert en fibre optique lumineuse, verte fluo pour la hausse et rouge pour le guidon. Ce dernier est protégé par un tunnel en métal. Ce sont des modèles du fabricant renommé Truglo, gage de qualité.
La carabine est livrée avec une lunette de tir de marque Gamo. C’est un modèle 3-9x40 basique mais bien fini. Le réticule est assez fin et permet des tirs jusqu’à plus de 20 mètres sans soucis. L’image de notre modèle de test était bien nette à 12 mètres jusqu’au grossissement 6 puis un peu plus floue sans que nous soyons arrivé à modifier ce fait par le réglage de dioptrie. En revanche, passé 15 mètres, l’image était nette quel que soit le grossissement. Le montage monobloc se fixe à l’aide de 3 vis à tête 6 pans sur l’embase à rail de 11 mm de la carabine. Il y a une portée de recul dans le montage qui encaisse les chocs et évote que la lunette ne glisse sur le rail. Nous n’avons pas noté de modification du point d’impact dû à un dérèglement lors de nos essais.

La hausse est réglable en hauteur et dérive
Le guidon, très fin est protégé par un tunnel
La lunette est une 3-9x40 au réticule assez fin.
Le montage se positionne sur el rail de 11 mm.

Les départs

Le nouveau système Gamo permet de régler indépendamment la course de la queue de détente et le poids des départs en fonction des désidératas de chaque tireur! C’est vraiment le top. Deux vis indépendantes permettent d’effectuer ces réglages aisément. Nous vous recommandons bien sûr de ne pas descendre en dessous de poids de départs raisonnables.

Il est possible de régler le poids des départs mais aussi la course de la queue de détente.

Le bi pied

C’est un modèle simple mais efficace. Il se fixe sur des rails Picatinny de chaque côté du devant de la carabine. Les deux branches du pied sont indépendantes. Elles se replient afin de gagner en compacité si besoin ou lors de tirs à bras franc. Ils peuvent également s’allonger pour compenser un terrain accidenté. Des patins en caoutchouc leur assurent un très bon grip sur la table de tir.

Le bi pied est de bonne qualité
Il se replie à l'avant pour gagner en compacité
Il se fixe sur des rails montés sur le devant de l'arme.
Les patins en caoutchouc assurent un bon grip.

Sur le terrain

Nous avons tiré quatre modèles de diabolos différents. Les écarts, comme souvent, sont importants et nous conduisent à vous répéter de bien prendre le temps de réaliser vos tests avec votre arme afin de trouver le bon couple diabolos/carabine. La carabine est très agréable à utiliser, pas trop bruyante pour une arme de cette puissance et le sabot amortisseur développé par Gamo joue vraiment son rôle. L’utilisation d’un piston avec un gaz inerte permet d’obtenir une très bonne régularité des vitesses des plombs.
A 12 mètres, nous avons obtenu un bon groupement de 1,9 cm avec 10 plombs Flat Pellets de Browning, 2,8 cm avec 10 plombs Europ Arm, 3 cm avec les RWS Hobby de 0,45 g et 5 cm avec des diabolos Stoeger XMatch de 0,53 g.

Enfin, nous avons vérifié la puissance de cette carabine en tirant 10 diabolos au travers d’une barrière mesurant la vitesse des projectiles. Nous avons obtenu la moyenne de 273 m/s , conforme à la vitesse de 280 m/s annoncée par le fabricant espagnol. Cette carabine est donc bien en dessous de la limite légale des 20 joules pour une vente libre aux personnes majeures!

1,9 cm
2,8 cm
3 cm
5 cm
Fiche Technique

Origine: Espagne

Type: canon basculant (Break Barrel)

Calibre: 4,5 mm, .177

Crosse: synthétique, ambidextre, à busc réglable.

Canon: en acier, rayé, avec habillage en polymère fluté, comprenant dispositif silencieux et frein de bouche

Organes de visée: Hausse et guidon Truglo munis de fibre optique et lunette Gamo à grossissement variable de 3 à x40.

Plaque de couche: matière amortissante alvéolée

Vitessedu projectile : annoncée à 280 m/s, mesurée à 273 m/s

Poids: 2,9 kg nue, 3,535 kg avec lunette et bi pied.

Puissance: annoncée à 19,9 joules

Vente: libre aux personnes majeures, Catégorie D2 et non possesseurs de permis de chasser validé ou licence de tir

Longueur: 115,3 cm

Détente: réglable, longueur de la course et poids de départs

Rail de fixationoptique : 11 mm

Prixconseillé : 299 € environ

Distributeur: Simac

Points Forts

+ Look moderne

+ Groupement avec les browning Flat Pellets

+ Maniement agréable

+ Qualité des départs réglables

+ Niveau sonore acceptable

+ Régularité du piston à gaz inerte

Points Faibles

- RAS

Le verdict de NaturaBuy

Note:

Le fait d’acquérir cette Gamo HPA Mi IGT en pack est un sérieux avantage. Le bi pied permet de tirer très précisément sur une table ou couché par terre. La carabine se réarme sans point dur, c’est un modèle assez agréable à utiliser, même pour les longues séances de tirs. Sur le terrain la carabine nous a offerts de très bons groupements avec un modèle de diabolos. La lunette est assez lumineuse et surtout le réticule est fin et permet de faire de bons tirs. C’est une arme ludique pour le tir de loisir

En details

Valeur mécanique

Canonnerie, précision, piston/ réarmement

Valeur d'usage

Prise en main, équilibre, visée, sûreté, départs

Valeur esthétique

Design, qualité des matériaux, finitions

Rapport qualité/prix

Découvrez sur NaturaBuy : « Carabine à air comprimé HPA IGT de Gamo »