Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|

Mag' Tir

Recevez nos newsletters 
Test de la carabine Comet Evo Speck de BSA
Carabines à plomb moins de 20 joules
Par Lyonel Chocat
Publié le 02/11/2020
Dernière modification le 07/02/2022
RÉSUMÉ
Un pack efficace
BSA fabrique des armes depuis 1861 et possède donc un aexcellent savir faire en la matière. Les carabines à air comprimé de cette marque anglaise jouissent d'une bonne réputation. Découvrons cette Comet Evo Speck et sa jolie crosse synthétique ! Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Précision du canon
  • Look général
  • Ergonomie de la crosse
  • Qualité des départs réglables
  • Qualité des organes de visée
Points faibles
  • Le grossissement de la lunette
Fiche technique
Type : canon basculant (Break Barrel)
Canon : en acier, rayé bronzé noir
Poids : 3,108 kg avec la lunette
Vente : libre aux personnes majeures
Crosse : synthétique, ambidextre
Calibre : 4,5 mm, .177
Origine : Angleterre
Détente : réglable, longueur de la course et poids de départs
Longueur : 111 cm
Puissance : inférieure à 20 joules (mesurée entre 16 et 17 J)
Distributeur : Ruag Ammotec
Plaque de couche : matière amortissante alvéolée
Organes de visée : Hausse et guidon munis de fibres optiques
Prix conseillé : 219 € environ avec lunette et montage
Vitesse du projectile : entre 250 et 270 m/s m/s mesurée à la bouche du canon
Rail de fixation optique : 11 mm
Le test en détail

Les carabines à air comprimé BSA jouissent d'une très bonne réputation. Il faut dire que les anglais adorent ce type d'armes et que BSA possède dans son catalogue de nombreuses carabines à canons basculants ou de type PCP très puissantes puisque le 22 Long Rifle est interdit outre-manche. C'est en particulier les canons BSA qui sont réputés pour leur précision et le rachat par l'Espagnol Gamo ne change rien à cela puisque les canons BSA continuent d'être produits en Angleterre à Birmingham
 

La crosse

C'est donc le modèle Comet Evo Speck que j'ai pu tester. Il se différencie du modèle Comet Evo par ses petites taches de peinture blanche qui parsèment la crosse synthétique noire et qui l'égaye un peu. C'est plutôt bien réalisé ! La crosse est donc un modèle synthétique bien moulé, sans trace ni bavure en surface. Elle sonne un peu creux c'est vrai mais au moins elle est légère ! On retrouve une forme Monte Carlo avec un petit busc qui permet de rehausser la pommette du tireur face à l'optique de visée sans toutefois gêner en visée ouverture avec la hausse et le guidon ! Le quadrillage de la poignée pistolet est peu marqué, tant visuellement que tactilement. Ce n'est pas gênant. Le sabot amortisseur est muni d'alvéoles en plastique souple à l'intérieur. La crosse est ambidextre, une bonne nouvelle pour les gauchers !
Le pontet est moulé avec la crosse ce qui réduit les ruptures visuelles et renforce sa solidité. Ce pontet est très large. Il accueille la queue de détente et le poussoir de sécurité.
Le devant est long et possède aussi des inserts noirs améliorant la préhension et l'esthétisme. Les vis de fixation du canon ne sont trop apparentes, c'est une très bonne chose !
 


Le canon

BSA est fier d'annoncer sur son site internet qu'il fabrique ses propres canons pour ses armes à air comprimé par forgés et martelés à froid. C'est assez rare pour les armes de tir de loisir ! Le canon est issu d'une barre d'acier spécialement choisi par BSA. Un trou est percé dans cette barre puis la barre passe dans un système de marteaux puissants placés autour du cylindre et qui va l'allonger et même temps confectionner les rayures. Ce système, utilisé pour les carabines de chasse notamment offre une meilleure rigidité de l'acier et surtout un profil interne de canon plus régulier. Ce canon de la carabine Comet Evo Speck est nu, sans gainage plastique comme sur de nombreux modèle à l'heure actuelle et il est bronzé noir.
 

 

Les organes de visée

Même si la carabine m'a été livrée avec une lunette, elle possède de beaux et bons organes de visée ouverte. La hausse réglable en hauteur et dérive est munie de deux petits inserts en fibre optique verte. Elle est bien placée en ne gêne pas lorsqu'on équipe la carabine d'une lunette de tir comme ici. Le guidon est monté sur un insert en polymère. Il est assez haut et ne possède pas de tunnel de protection. Il est muni d'une fibre optique rouge, elle aussi très fine et permettant des tirs à plus de 15 à 20 mètres sans soucis.

La lunette livrée avec ce pack est un modèle Advance 1,5-6x42. Ce type de grossissement est assez rare pour du tir de loisir mais permet de tirer précisément jusqu'à près de 30 mètres sans souci. Le réticule de type 4A illuminé est très fin et ne cache pas les petites cibles d'air comprimé ni les canettes de soda si vous vous amusez en plinking. Le réglage de la lunette s'est très bien déroulé. Les clics sont assez nets et malgré de très nombreux tirs ce réglage n'a pas bougé. J'ai été un peu surpris par le côté un peu flottant du réticule en fonction de la façon d'épauler. La distance de tir était peut-être trop proche.
 

Le système de propulsion

Cette carabine est équipée d'un système de propulsion à ressort classique. BSA fabrique aussi des carabines munies de la technologie GRT, Gas System Technology. La compression du ressort sur ma carabine de test ne pose pas de souci. Le claquement lors du tir est audible mais dans la moyenne des armes que j'ai déjà testées. Le système est assez fluide et armer la carabine en basculant le canon ne demande pas un trop gros effort
 

Les départs

Ils sont tout à fait corrects. Sortie de boite j'ai mesuré des départs à environ 900 g de moyenne sur dix tirs. La course est assez longue puis un point dur permet de bien préparer son tir et la queue de détente s'enfonce encore sur près de 5 mm avant de décrocher de façon assez nette et précise. Le poids des départs est réglable en actionnant une vis à tête cruciforme placée derrière la queue de détente. Je n'ai pas ressenti le besoin de modifier le réglage.
 

Sur le terrain

J'ai pu tester cette carabine à air comprimé avec trois diabolos de poids et formes différents. Tout d'abord j'ai tiré les diabolos de la même marque BSA, le modèle Blue Star pesant 0,52 g. La moyenne des vitesses s'est établie à 252 m/s sur de nombreux tirs. La précision est correcte avec un écart de moins d'un cm à 12 m très souvent sur trois tirs.
Je suis ensuite passé au diabolos Club 500 de Décathlon Solognac pesant 0,47 g. La précision est très bonne à 12 m avec des trèfles couramment réalisés. J'ai mesuré une vitesse moyenne de 270 m/s avec ces plombs.
Enfin j'ai vraiment pu juger de la qualité des canons BSA avec les diabolos lourd 900 de Décathlon Solognac… C'est du trou dans trou à 12 m. Je me suis donc permis d'éloigner la cible à 20 mètres et là encore le groupement et très bon avec moins de 4 cm de groupement.
J'ai mesuré une moyenne de vitesse de 255 m/s avec ces derniers diabolos pesant 0,53 g.

Un rapide calcul de ces vitesses en fonction des poids des diabolos me donne des puissances respectives de 16,25 ; 17,12 et 17,24 joules, donc en effet en dessous de la limite des 20 joules permettant d'acquérir cette magnifique carabine en vente libre pour les personnes majeures !
 

Blue Star BSA 12 m
500 Club Decathlon 12 m
Lourd 900 Decathlon à 12 m
Lourd 900 Decathlon à 20 m


 

Note détaillée & évaluation technique
Valeur mécanique
Canonnerie, précision, piston/ réarmement
Valeur d'usage
Prise en main, équilibre, visée, sûreté, départs
Valeur esthétique
Design, qualité des matériaux, finitions
Rapport qualité/prix
LE VERDICT
Test de la carabine Comet Evo Speck de BSA
Ce pack BSA Comet Evo Speck est vraiment bien placé en prix et surtout la précision de la carabine est redoutable ! Le canon est vraiment très bien réalisé et digère visiblement bien des diabolos de formes différentes. La crosse est bien finie et les petites tâches de peinture sont les bienvenues sur cette crosse synthétique noire. Le réticule de la lunette de visée est assez fin et permet des tirs à plus de 20 mètres sans souci.
Vidéos Carabines à plomb moins de 20 joules
Articles Carabines à plomb moins de 20 joules
L'avis des utilisateurs BSA Comet Evo
4.07/5
14 évaluations laissées à ce jour

Les évaluations
5 étoiles
43%
4 étoiles
36%
3 étoiles
14%
2 étoiles
0%
1 étoile
7%

L'avis le plus utile
T
TARABOUM
1 avis laissé
8 utiles reçus
le 22/12/2020
Essai concluant Carabine BSA en 4,5
Pour une carabine au environs de 220 euros: L'aspect et la finition sont corrects. La précision est au rendez-vous. J'ai effectué des tirs à deux distances en visée ouverte (sans lunette de tir) avec appui avant au niveau du fût (si l'appui est au niveau du canon les résultats sont irréguliers). j'ai utilisé des plombs HN spécial club (la boite de 750 pb avec dessus bleu). Un 1er tir de 5 plombs à 22 mètres donne un groupement H + L de 11 / 20 mm. Un 2ème tir de 5 plombs à 30 mètres donne un groupement H + L de 20 / 40 mm. Au stand j'ai tiré à 50 mètres avec les mêmes plombs ce qui a donné un groupement d'un diamètre de 60 mm. Les groupements sont cohérents et restes proportionnels à la distance. Au départ du coup, pour que les vibrations dû à la détente du ressort ne perturbent pas trop la stabilité de la carabine, il faut que celle-ci soit bien maintenue en la tirant vers l'arrière, vers l'épaule. Pour cette BSA de moins de 20 joules (mais presque) la vitesse du plomb contribue à sa précision contrairement à d'autres carabines moins puissantes (8 / 10 joules) aussi précisent jusqu'à 10 ou 15 mètres mais nettement moins à plus de 20 mètres. A 50 mètres les impacts sont bien découpés sur le carton et ils sont bien ronds ce qui prouve que les plombs arrivent bien dans l'axe malgré la distance. Pour ma part la seul chose qui me gêne est la vibration du ressort au départ du coup ce qui me ferait choisir à l'avenir une carabine pourvue du système IGT. J'en profite pour vous poser la question (qui n'a pas besoin d'être publiée ): que me conseillez-vous comme carabine avec système IGT pour tirer à 50 mètres avec précision, en calibre 5,5 peut être. Merci pour votre réponse. Christophe
L'utilisateur recommande ce produit
8 utilisateurs trouvent cet avis utile
Tous les avis (9)
S
Sylvaint30
1 avis laissé
0 utile reçu
le 20/01/2024
Carabine puissance qui semble relativement précise
Finition à la hauteur du prix, organes de visée d'origine totalement inutilisables, nécessite une lunette de visée. Bonne carabine pour du tir de loisir, canon de bonne facture.
L'utilisateur recommande ce produit
S
Stephanej42
1 avis laissé
0 utile reçu
le 16/04/2023
En phase d'apprentissage de la carabine
carabine un peu lourde et réglage de la lunette compliquée
L'utilisateur recommande ce produit
L
Lalane56
1 avis laissé
2 utiles reçus
le 10/01/2022
Excellente
Excellente carabine, légère, puissante et précise. Parfaite pour le tir de nuisibles. Je recommande à 100%
L'utilisateur recommande ce produit
2 utilisateurs trouvent cet avis utile
J
Jeannot93
1 avis laissé
0 utile reçu
le 21/12/2021
Excellente carabine en calibre 5.5mm
Très bonne carabine en calibre 5.5 mm . Pour ma part j'aime beaucoup l'utiliser avec une lunette de tir. Je recommande la marque BSA
L'utilisateur recommande ce produit
A
Alexandreh27
1 avis laissé
0 utile reçu
le 12/10/2021
Très bien
Très bonne carabine à air comprimé pour débuter
E
Erics044
10 avis laissés
3 utiles reçus
le 01/08/2021
4 2toiles
Bonne carabine... Précise... Un peu fragile... Point de mire pas protéger...
L'utilisateur recommande ce produit
B
Bababa
6 avis laissés
7 utiles reçus
le 30/11/2020
Carabine 4.5 BSA Comet Evo
Carabine très maniable, le seul problème est la hausse réglable et le guidon tout en plastique, est ensuite je suis obligé de mettre les réglage à fond en hauteur et en dérive pour obtenir un tir satisfaisante avec des plombs à têtes plat, donc je suis à la recherche d'une hausse et un guidon qui s'adapterait afin d'avoir un peu de marge de réglage au cas ou je voudrais utilisé d'autres plombs, ce n'est pas ce que je souhaité en achetant une carabine neuve.
T
Thom87
5 avis laissés
5 utiles reçus
le 22/07/2020
Carabine BSA Comet Evo
Je posséde une carabine BSA Comet evo achetée sur ce site depuis 1 mois. La première chose qui frappe à la sortie du carton c'est la qualité et la fabrication de tout ce qui est plastique... Déplorable... Une chinoise bas prix est mieux faite. A l'usage, la carabine est précise, facile à armer (beaucoup plus facile qu'une Crosman f4), bien équilibrée et pas trop lourde. Cette carabine est très ludique. Je tire visée ouverte, j'ai monté la lunette(4x32 avec réglage oculaire et correcteur de paralaxe mieux qu'une Centerpoint ou Veoptic) cela donne de bons résultats mais pour le tir à la canette hausse et guidon, plus fun.... Je recommande cette cara pour la précision, la maniabilité en dépit de sa présentation.
L'utilisateur recommande ce produit
3 utilisateurs trouvent cet avis utile