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Mag' Chasse

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Test de la carabine à pompe SXR 2 de Winchester
Carabines à pompe
Par Thomas Boespflug
Publié le 11/01/2024
Dernière modification le 27/03/2024
RÉSUMÉ
Une SXR2… ça pompe énormément !
Winchester innove avec cette déclinaison de la SXR2, au look définitivement dédié à la battue et plus spécialement à la traque, dotée d’un mécanisme de réarmement à pompe. J’ai pu chasser avec le modèle Tracker et découvrir les trois nouveaux modèles de la « SXR2 PUMP » ! Place au test… Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Haute visibilité (modèle Tracker)
  • Maniabilité
  • Fluidité
  • Design moderne
Points faibles
  • Pas de versions gauchers
  • Pas de protection de guidon sur le modèle Tracker.
Fiche technique
Boîtier de de culasse : Aluminium
Canon : 47 cm ou 53 cm
Poids : 3,2 kg (nue)
Calibres disponibles : 30-06 sprg, 308 win, 300 WM, et 9,3x62 (série limité à la version Tracker).
Crosse : en noyer ou en matière composite ; droite à poignée pistolet avec plaque de couche Inflex II.
Devant : en noyer ou matière composite
Chargeur : amovible
Capacité chargeur : 4+1 ; 3+1 en calibres magnum ; possibilité d'avoir un chargeur grande capacité 10 coups.
Détente : mono / noire
Sûreté : sécurité transversale à l'arrière du pontet.
Mécanisme : à pompe
Accessoires : carabine livrée avec cales de réglage de crosse.
Importateur : Browning Europe
Prix : À partir de 1400€
Le test en détail

La crosse et le devant

La première chose qui saute aux yeux avec cette carabine dans son modèle Tracker, c’est cette identité forte avec un camouflage orange pixelisé, signé Winchester, qui renforce la visibilité du chasseur qui porte l’arme, un atout supplémentaire du modèle Tracker.

 

La pompe est placée sur le devant, elle s’actionne manuellement.

La pompe proprement dite se trouve à l’avant du devant, sur la longuesse. L’armement et le rechargement s’effectuent grâce au système linéaire avant, en tirant la pompe vers l’arrière avant de la renvoyer vers l’avant.

La crosse, à dos droit, possède une LOP de 36 cm de longueur  d’origine (distance entre le sabot de crosse et la détente) et elle est terminée par un sabot amortisseur Inflex II noir de 15 mm. La poignée pistolet de la crosse est la même que sur la SXR2. Plus fine et incurvée, cette poignée offre une prise en main sûre et confortable. Il est possible de rallonger la longueur de crosse et de modifier la pente et l’avantage grâce à des jeux de cales fournis avec l’arme, au nombre de 6. Des anneaux permettant de fixer des grenadières sont présents sur la crosse et au bout du devant.

la crosse pistolet au design moderne est droite et dotée de la plaque de couche Inflex II.

La SXR2 à pompe est aussi disponible avec une crosse en noyer poncé et huilé, ou avec une crosse synthétique noire en polymère. À noter que sur la version synthétique, un busc ajustable Kalix est disponible en tant qu’accessoire en option. Les crosses des versions synthétiques oranges et noires comprennent, juste derrière la poignée de crosse, un petit médaillon blanc avec le W de Winchester en rouge sigillé à l’intérieur.

la SXR2 pompe dans saversion polymère syntéhtique noire : “Composite Pump”
la SXR2 pompe dans sa version bois : “Field"

Le boitier de culasse

Comme sur la SXR2 semi-automatique on retrouve un boîtier fabriqué en aluminium avec une finition noire. Un levier arrêtoir de culasse est sis sur le côté avant droit du boîtier. C’est ce levier qui va permettre de maintenir la culasse ouverte en la bloquant lorsqu’il est en position relevé ou lorsque le chargeur est vide, pour pouvoir transporter l’arme en sécurité. Ce levier donne aussi la possibilité d’armer la carabine lorsqu’il est abaissé afin de chambrer une cartouche. Pour charger l’arme, il faut donc introduire une munition dans la chambre, ou dans le chargeur, puis appuyer sur le levier de libération de la culasse. 

Le boîtier de culasse est fraisé pour recevoir un rail Picatinny ou des montages optiques pour lunettes de tir ou viseurs point rouge. Comme sur la SXR2, on retrouve le nom du modèle de la carabine en blanc sur le côté droit du boitier et la marque Winchester sur le flanc gauche du boitier.

Le boîtier est en aluminium avec finition noire. Le repère rouge sur la culasse indique que celle-ci est convenablement verrouillée. 

La culasse

Il s’agit d’une culasse mobile à tête rotative comportant sept tenons de verrouillage à l’avant. On retrouve comme sur de nombreuses armes semi-automatiques modernes de chez Browning Winchester une encoche sphérique de couleur rouge qui un indicateur visuel permettant de contrôler si la culasse est bien engagée à fond. En effet, ces points rouges sont des indicateurs visuels permettant de contrôler si la culasse est bien en position verrouillée. Au niveau de la culasse, on retrouve un voyant rouge qui doit apparaître sur la fenêtre d’éjection, et se trouver à la parallèle d’un autre voyant rouge peint sur le boitier, afin d’être assuré que la tête de culasse a bien effectué sa rotation, cela afin d’éviter un non-départ sanctionné par un « clic » ! 

La culasse est engagée mais on ne voit pas le voyant rouge apparaître sur la fenêtre d’éjection, la culasse n’est pas engagée à fond !

Le mécanisme d'alimentation

Le mécanisme est  relativement simple. Lorsque la pompe en polymère parcourue de stries, est tirée vers l’arrière, elle est assistée par un ressort et permet d’ouvrir la culasse sans effort. Dès lors, il suffit de repousser la pompe à l’avant pour que la culasse fasse monter une cartouche de la planchette élévatrice du chargeur, puis pour qu’une munition soit chambrée. Pour décharger l’arme sans faire feu, il suffit d’éjecter la munition en faisant venir la pompe en arrière ; bloquer la culasse grâce au levier arrêtoir puis enlever le chargeur. Lorsque la pompe se retrouve en position arrière et qu’il n’y a plus de munition dans le chargeur, la pompe se retrouve bloquée en position arrière, culasse ouverte.
 

Le canon

Les canons sont conçus par la FN Herstal, gage de qualité. Le modèle Tracker possède un canon qui mesure 47 cm mais il est possible d’opter pour un canon de 53 cm dans les autres finitions en calibre 30-06 Springfield, 308 Winchester ou 300 Winchester Magnum et 9,3x62. Sur ce dernier calibre c'est une série limitée uniquement disponble en version Tracker. On perd un peu en énergie, mais on gagne beaucoup en balance et en vivacité !  Une partie du canon du modèle Tracker est cannelé afin de gagner du poids. Il reçoit un traitement de surface noir mat surface pour le protéger plus efficacement contre les rayures et la corrosion. Tous les canons sont filetés afin de fixer un frein de bouche,ou un modérateur de son. Tous les canons sont filetés en 14x1.

Le canon de la version Tracker est en partie cannelé. Comme tous les canons de la SXR2 Pump, il est fileté en 14x1.

Les organes de visée

La SXR2 Pump est disponible dans toutes ses finitions avec des organes de visée ouvertes type ‘battues’ ; ces organes de visées en fibre optique sont amovibles. À noter que le modèle Tracker ne possède pas de protège guidon tubulaire. Le boitier en aluminium est fraisé pour recevoir un rail Picatinny. Il est également possible de mettre un viseur point rouge Réflex Kite K1 directement sur le canon de la carabine. Le dos de la crosse étant droit, la visée offerte avec le système Reflex, monté très bas sur le canon, est très instinctive.

Les organes de visées types battues sont amovibles. Un rail Picatinny peut être installé sur le boitier. Ce dernier peut aussi recevoir directement des montages pour lunette ou viseur point rouge.

Le(s) chargeur(s)

Toutes les carabines sont fournies avec un chargeur standard. Le réarmement étant manuel, la législation française autorise les chargeurs amovibles. Cette carabine peut donc un chargeur de capacité standard ou un chargeur grande capacité et offrir jusqu’à 10 coups aux tireurs… La capacité standard est de 4 cartouches pour les calibres 30-06 Sprg et 308 Win et de 3 cartouches pour le 300 Winchester Magnum. Les chargeurs haute capacité sont disponibles en 9 coups pour le 30-06 Sprg et en 9 coups pour le 308 Win. La planchette élévatrice des chargeurs est de couleur rouge ou verte fluo selon le modèle sélectionné. Ces couleurs permettent de voir facilement que le chargeur est vide lorsque la culasse est ouverte. La dépose du chargeur s’effectue grâce à une pédale en polymère, sise devant le pontet, qu’il faut enfoncer en arrière pour libérer le magasin. 
 

La carabine ci-contre est équipée d’un chargeur grande capacité. Ici, l’arrêtoir de culasse, en position haute, maintient la culasse ouverte. 

Les départs

Cette Winchester bénéficie des bases de la SXR2 semi-automatique et les poids de départ sont aux alentours de 2 Kg.
 

La sûreté 

L’arrêtoir de sûreté est un bouton rond, il est transversal et placé à l’arrière du pontet.  Il se chasse facilement à l’aide de l’index.
 

Sur le terrain

J’ai pu tester cette carabine dans sa version Tracker en 30-06 Sprg, cela pendant deux jours lors de chasses en battue dans la Meuse. Si le canon, court en 47cm, à tendance à bondir légèrement lors des tirs, les mains ne quittent pas la poignée ou le devant de la carabine lors du réarmement ce qui permet une bonne stabilité et une prise forte sur tout le corps de l’arme. Le système d’arrêtoir de culasse est simple et efficace. Le devant n’est pas trop épais, ce qui permet une bonne prise en main. Toutefois, les chausseurs aux bras courts, qui ont l’habitude de porter leur arme avec la main faible au plus près du boitier de culasse devront s’habituer au maniement mais le coup de main vient rapidement. L’arme n’est pas trop lourde, et dans cette version assez courte, sa maniabilité est très appréciable. Niveau rapidité des tirs, j’ai enchaîné 10 tirs d’affilée sur cible fixe. La cadence de tir peut être très élevé, et ce, sans points durs dans la course de la pompe. Pas de course et rien qui gratte au niveau de la queue de détente et ses départs.

Cette bête rousse a été tirée à la course avec des Winchester Extrem Point Copper Impact 150 grains à une distance de 80 mètres. Optique utilisée : Kite Optics point rouge tubulaire BT1.
Note détaillée & évaluation technique
Valeur mécanique
Canonnerie, précision, boîtier de culasse
Valeur d'usage
Prise en main, poids, équilibre, visée, sûreté, percussion, détente
Valeur esthétique
Design, qualité des matériaux, finitions
Rapport qualité/prix
LE VERDICT
Test de la carabine à pompe SXR 2 de Winchester
Si ça n’est pas une révolution mécanique, Winchester a le mérite, avec cette déclinaison de la SXR2, de proposer aux amateurs de carabine à pompe un produit accessible en terme de prix, aux finitions soignées et aux lignes modernes. Cette SXR2 PUMP à la mécanique simple et fiable, assortie à la rigueur de fabrication Winchester, devrait ravir les amateurs du genre.
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