Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|

Mag' Tir

Recevez nos newsletters 
Test de la carabine XM1 Sport de Stoeger Airguns
Carabines PCP et CO2 moins de 20 joules
Par Laetitia Payet
Publié le 08/08/2023
Dernière modification le 27/02/2024
RÉSUMÉ
Ultra précise !
Après la XM1 Combo et le modèle Bullpup, c’est au tour de cette nouveauté, la XM1 Sport, de passer en test sur NaturaBuy. Les ingénieurs du service recherche et développement de Stoeger Airguns ont beaucoup travaillé sur la précision pour ce modèle de carabine PCP avec une nouvelle détente de type Match et un frein de bouche limitant les turbulences en sortie de canon. Voir le verdict
Points forts
  • Très bonne précision jusqu'à 30 mètres
  • Finition
  • Bon rapport qualité prix
  • Parties de la crosse personnalisable et interchangeable
Points faibles
  • Pontet un peu petit
  • Levier de culasse ergonomique mais de petite taille
Fiche technique
Type : Air pré-comprimé (PCP)
Calibre : 4,5 mm
Crosse : synthétique avec zones de préhension ergonomiques.
Devant : long, muni de deux rails Picatinny sur les côtés.
Canon : 47 cm, bronzé noir avec frein de bouche
Vitesse du diabolo : 272 m/s à la bouche du canon
Poids : 2,5 kg nue.
Puissance : 17,76 joules
Longueur totale : 99 cm
Sureté : deux positions, située devant le pontet.
Détente : Match Trigger noire, réglable en position.
Chargeur amovible : rotatif, 9 coups ou planchette.
Boitier de culasse : en acier noir
Vente : libre aux personnes majeures
Prix : 399 €
Distributeur : Humbert Beretta
Le test en détail
Une ligne parfaite et une ergonomie étudiée.

La crosse et le devant

Comme cela a déjà été précisé lors du test de la XM1 combo et de la XM1 Bullpup, l’ergonomie de cette carabine a été étudiée par un cabinet spécialisé et qui a permis de mettre au point les dernières crosses des séries RX et XM. La crosse à trou de pouce et le devant de cette carabine PCP XM1 est confectionné en polymère noir très résistant moulé d’une seule pièce. Il n’y a pas trop de risques de mauvais ajustages, de jeux et d’entrée de salissures entre les pièces. Différentes zones de préhensions ont été mises en évidence grâce à l’étude du fameux cabinet. Les différentes positions de tir et façons de tenir la carabine ont donné lieu à des zones de grip différentes. Certaines parties sont très rugueuses correspondant notamment à la paume de la main (quadrillage Hexacell), d’autres plus douces lorsqu’elles sont au contact de parties sensibles comme les phalanges (quadrillage Thiridion).
 

La carabine est livrée avec de nombreux accessoires permettant de personnaliser cette crosse. 
 

  • Un kit de poignée pistolet qui permet de changer la couleur de cette dernière.
  • Un busc à profil Monte Carlo, plus haut que celui d’origine offre un meilleur confort de visée lorsqu’on équipe la carabine d’une lunette de tir.
  • La longueur de la crosse peut être adaptée en fixant ou ôtant des intercalaires de couleurs entre cette dernière et le sabot amortisseur lui aussi très ergonomique.
  • Des rails Picatinny sont fournis avec l’arme et se fixent au bout du devant de l’arme pour fixer un bipied, un pointeur laser et des chargeurs rotatifs supplémentaires.

Le confort de tir avec cette crosse à trou de pouce est vraiment excellent. Les mensurations sont très bonnes et permettent de bien stabiliser l’arme.

Très bien pensé, la possibilité d’accessoiriser sa carabine est un vrai avantage. La poignée peut être de couleur bleu ou noir

Le canon

 

Il est fixe puisque c’est un modèle à air pré comprimé, contrairement aux modèles de carabines à canon basculant. 
 

Il est en acier, rayé à l’intérieur afin de bien guider les diabolos de 4,5 mm (la XM1 existe aussi en calibre 5,5 mm). 
 

Il mesure 47 cm et il est visible sur toute sa longueur contrairement au modèle Combo qui, quant à lui, est manchonné dans un tube de polymère noir jusqu’à la bouche. 
 

Il est flottant sur la quasi-totalité de sa longueur. 
 

Ce modèle sport est équipé d’un nouveau frein de bouche vissé au bout du canon et qui est censé disperser l’air servant à propulser le diabolo afin de ne pas créer de turbulence derrière ce dernier. Ceci améliore les groupements.
 

Le canon de la XM1 Sport offre une très bonne précision grâce à son frein de bouche

La culasse

 


La toute petite culasse se manœuvre à l’aide d’un levier très court, peut-être un peu trop même ! Esthétiquement c’est vraiment super car le levier plat ne dépasse presque pas de la crosse, mais dans les faits un centimètre de plus aurait permis une meilleure préhension. 


 

Un levier de culasse un peu petit... 
...mais maniable !


La sûreté

 

La sureté de cette carabine est un bouton poussoir traversant situé à l’avant du pontet. La position feu est clairement indiquée avec un anneau rouge visible. 
 

Bien visible grâce à un anneau rouge la position feu est indiquée sur l’arrêtoir de sureté situé près de la queue de détente

Chargeur rotatif ou planchette

 

La carabine est livrée avec une planchette comportant une partie creuse en son centre. Cela permet de tirer diabolo par diabolo. Le maniement est simple. Il suffit de poser le diabolo sur la planchette, il tient bien en place et on le pousse avec la culasse dans la chambre. 

 

Le chargeur rotatif est assez simple d’utilisation. Il suffit de tourner la partie transparente et de laisser tomber les diabolos, dans le bon sens dans les orifices prévus à cet effet. Il a une capacité de 9 coups.

 

Deux façons de faire, il est possible d’utiliser une planchette ou un chargeur rotatif, dans les deux cas la manipulation est simple

Le système de propulsion des diabolos

Contrairement aux carabines à air « traditionnelles », dont le canon se casse et s’abaisse afin de comprimer un piston ou un ressort qui va ensuite propulser l’air contenu devant le piston dans le canon, sur les modèles à air pré-comprimé, il faut pressuriser de l’air dans un tube. Le cylindre est situé sous le canon de cette carabine XM1 Sport. Il est équipé d’un manomètre et d’un régulateur incorporé. Il faut le remplir à une pression entre 100 et 200 bars indiquée par une zone verte. 
 

Le manomètre est situé sous le canon, il est possible de tirer environ 80 diabolos avec une recharge

Les organes de visée

Contrairement à la XM1 Combo, le modèle Sport ne dispose pas d’organes de visée ouverte, ni hausse, ni guidon. Vous serez donc obligé de fixer une lunette de tir sur le rail de 11 mm usiné sur le boitier de culasse. Le montage est simple et permet d’obtenir d’excellent groupements à plus longue distance.
 

Pour encore plus de précision, je conseille d’installer une lunette sur la XM1 Sport afin d’assurer de meilleurs résultats lors des tirs sur cible ou canettes de sodas

Les départs

La queue de détente est une des innovations majeures de ce modèle sport. C’est un modèle Match Trigger dont la position est réglable. Les départs sont vraiment très légers ce qui permet des tirs vraiment précis. Attention, cette queue de détente est positionnée un peu en avant du pontet et même en la reculant au maximum, les tireurs qui ont des gros doigts auront un peu de mal à glisser l’index sur la queue de détente.
 

La course de la queue de détente est courte et sans point dur et le mécanisme décroche en surprenant le tireur, mais qui assure du coup de bons groupements ! J’ai relevé une moyenne de poids de départs d’environ 400 g avec une régularité exemplaire.
 

Un système innovant qui permet d’ajuster la position de la queue de détente par rapport à la taille de la main ou de l’index

Sur le terrain

La carabine est courte, légère et maniable, elle est vraiment agréable à épauler, le dessin spécifique de la crosse joue pour beaucoup en cela avec de bonnes zones de préhension, quel que soit la façon d’épauler ou la position de tir. 
 

Les vitesses
 

J’ai relevé des vitesses d’environ 272 m/s sur dix tirs avec le cylindre bien pressurisé. Les vitesses sont très proches les unes des autres, ce qui contribue là aussi aux bons résultats en cible et aux supers / beaux groupements obtenus.
 

Je me suis bien amusée pendant ce test et j’ai pu découvrir une carabine précise, maniable et très agréable à utiliser

La puissance
 

Lors du test de vitesse, j’ai utilisé des diabolos Stoeger Match de 0,48 g. Le calcul de puissance indique donc 17,76 joules.
 

Les groupements
 

Ils sont excellents. 
 

J’ai obtenu des tréfles à 15 m avec les diabolos Stoeger Airguns X-Sport et plus étonnants de super groupements à 25 m avec les diabolos Stoeger Airguns X-Hunt de 0,56 g. A cette distance les écarts étaient plus importants avec les diabolos plus légers de type match à tête plate. J’ai eu de meilleurs résultats avec les plus lourds et pointus.
 

A 15 mètres, j’ai obtenu un excellent résultat avec des diabolos X-Sport de Stoeger Airguns
En reculant un petit peu, environ à 25 mètres de la cible, en tirant avec des diabolos Stoeger Aiguns X- Hunt le résultat est bluffant et toujours aussi précis
La précision de cette carabine permet de l’utiliser à 30 mètres et plus
LE VERDICT
Test de la carabine XM1 Sport de Stoeger Airguns
J’ai beaucoup aimé tirer avec la carabine XM1 Sport. Que ce soit sa précision, son ergonomie, son aspect, tout est agréable. Le fait de pouvoir régler la position de la queue de détente avec ce modèle Match Trigger est un vrai avantage afin d’améliorer le confort de tir et la qualité des départs. Le niveau de précision est encore plus élevé. Je ne peux que féliciter le service R&D du groupe Stoeger Airguns pour cette belle carabine et les améliorations qu’ils ont apportées et qui pousse la précision à un haut niveau.
Vidéos Carabines PCP et CO2 moins de 20 joules
Vidéos Stoeger
Articles Carabines PCP et CO2 moins de 20 joules
Articles Stoeger
L'avis des utilisateurs Stoeger XM1 Sport
3/5
2 évaluations laissées à ce jour

Les évaluations
5 étoiles
50%
4 étoiles
0%
3 étoiles
0%
2 étoiles
0%
1 étoile
50%

Tous les avis (2)
Gamo08
27 avis laissés
47 utiles reçus
le 08/12/2023
Carabine "Stoeger XM1" acquise voila un an : toujours le même plaisir.
Bonjour, très bonne carabine en PCP agréable à utiliser, régulière et précise, équipée d'une lunette "Stoeger", je l'utilise surtout à domicile, tir à 10 m en intérieure et à 25 m dans le jardin. Chargée à 200 bar, je tire facilement 70 à 80 plombs avant de sentir une perte de précision. Je la regonfle la veille pour l'utiliser le lendemain car il faut récupérer de l'effort demandé en utilisant la pompe manuelle "Stoeger" mais cela est raisonnable. Je gonfle la carabine à 210 bar, début "zone rouge", je l'ai déjà laissée plus d'un mois sans y toucher, la pression ne baisse absolument pas. J'ai légèrement modifié les chargeurs léger "chanfrein" sur sorti du plomb pour faciliter le chargement : pas un blocage depuis la modification même avec des plombs "tête plate" . Voir tuto sur internet. Aucun problème sur la pompe, ni sur la XM1 en un an. Pack acheté ; XM1 + 3 chargeurs + pompe "Stoeger" et lunette également "Stoeger". N.B.: la pompe me permet également de gonfler un pistolet "Artemis" 15 joules en 5,5. Bien à vous, Gamo08
L'utilisateur recommande ce produit
1 utilisateur trouve cet avis utile
P
Patricks121
3 avis laissés
8 utiles reçus
le 28/09/2023
Carabine fragile
La carabine réceptionne au mois de juin suite à plusieurs tirs, il a fallu resserrer la totalité de la visserie. Et là le 28/09/2023 la queue de culasse est cassé. Donc carabine inutilisable. Suite à la lecture de plusieurs avis, il semblerait que sont points faible serait là. Que, me proposez-vous. Cordialement .
1 utilisateur trouve cet avis utile