Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|

Mag' Pêche

Recevez nos newsletters 
Test du leurre BTK swimmer II de Smith
Leurres durs Truite
Par Lyonel Chocat
Publié le 26/01/2018
Dernière modification le 04/03/2022
RÉSUMÉ
Ce leurre est étonnant !
Le BTK swimmer II de Smith est une sorte de cylindre, avec une grosse tête ronde et un système d'attache sur le dessus un peu comme un lipless. Il n'est pas très réaliste, nage comme une pierre et pourtant il rend les truites folles. Découvrons ce leurre passe partout. Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Jolies finitions
  • Densité permettant de bons lancers, précis
  • Animations variés et possibilité de prospecter les fosses
  • Bon choix de couleurs
Points faibles
  • Le prix
  • Pas de choix de taille
  • Nombre de coloris encore limité
Fiche technique
Nage : 80 cm et +
Prix : 17,80 €
Poids : 3.2gr
Taille : 30mm
Importateur : Marryat Smith
Le test en détail

C'est lors d'un reportage pendant l'été 2017 que nous avons découvert ce leurre atypique qu'est le BTK de Smith. Olivier Tondeur, guide de pêche dans l'Ain tentait de tromper la méfiance des belles truites de l'Albarine. Cuillers, poissons nageurs de formes et tailles diverses se succédaient au bout de sa petite canne à pêche avec des résultats divers. Sur un grand plat de la rivière aux eaux claires, parsemé de gros blocs de roche, il changea de leurre et installa un BTK Swimmer au bout du fil.

3 cm seulement et une action de nage surprenante
Packaging au top comme toujours chez Smith

Une animation très vive

Quelle ne fut pas notre surprise de voir Olivier pêcher avec ce leurre. Tout d'abord le BTK se lance à merveille. Pensez donc, pas de bavette, un corps lourd et dodu qui n'offre pas trop de prise au vent, encore mieux qu'une cuiller ! De quoi faire des lancers chirurgicaux avec une canne ad hoc. Le leurre vole au-dessus du cours d'eau et plonge rapidement au fond. Il faut dire qu'il pèse 3,2 g pour 3 cm seulement ! Puis Olivier entama des animations diverses de la pointe du scion de sa canne, à vue. Quelques tirées sur les côtés pour faire aller et venir le leurre dans les veines d'eau, quelques coups de scion, canne pointée vers le haut pour imprimer des « darts » au poisson nageur et imiter un petit poisson à l'agonie qui vit ses derniers moments. Il est possible de faire faire du sur place au BTK aux abords d'une roche immergée ou d'une cache en bordure de rive. Le panel est donc large.

Un corps cylindrique, qui se lance à merveille.

Une forme basique

La ligne du poisson nageur BTK Swimmer de Smith est des plus basiques. C'est une sorte de cylindre qui s'affine un peu vers l'arrière du leurre. Du coup la grosse tête pousse de l'eau vers l'avant, créant quelques turbulences mais surtout offrant une surface qui va lui donner beaucoup d'amplitude de nage, qui plus est aléatoire à chaque animation. Le corps est solide et nous n'avons pas enregistré de souci de peinture écaillée malgré quelques chocs contre le fond et des roches. Le BTK tient bien le fond même dans les secteurs d'eau vive, mais c'est surtout dans les zones plus calmes et profondes que nous avons appréciés sa nage. Il donne alors tout son potentiel d'animation. Les triples qui l'équipe à l'origine son d'un piquant redoutable. Il est possible de les échanger contre des hameçons simples, d'une taille adéquate, afin de limiter les accrocs sur le fond. Le pêcheur gagnera aussi en discrétion sur certaines rivières dont le fond est tapissé d'algues et pourra remettre ses prises à l'eau plus rapidement et avec moins de risques de blessure avec cet armement qui ne fait pas pour autant perdre beaucoup plus de truites !

L'attache du leurre est située au dessus de la tête
Le triple peut être changé contre un hameçon simple dans les secteurs encombrés ou s'il y a des algues sur les roches.

Une bonne palette de couleur

L'année 2018 apporte son lot de nouveautés à ce leurre qui est désormais proposé en huit couleurs, assez réalistes, imitant des petits poissons fourrages. Le coloris 03 est plus vif, avec des tons jaunes soutenus, à tester aussi sur les perches lors des chasses estivales !  Le 08, beaucoup plus foncé en revanche, devrait être excellent lorsque les têtards sortent des œufs de batraciens et que les truites s'en gavent durant une période. A noter que ce leurre dense devrait également être excellents pour tenter les truites de remise déversées dans certains plans d'eau de plaine après l'ouverture !

Un coloris sombre utile lorsque les têtards sont de sortie!
Coloris "naturel" idéal pour les eaux claires.
Note détaillée & évaluation technique
Valeur technique
Qualité des matériaux, solidité
Valeur d'usage
Taille, forme, qualité de la nage
Valeur esthétique
Design, finitions
Rapport qualité/prix
LE VERDICT
Test du leurre BTK swimmer II de Smith
Ce joli petit leurre devrait être dans les boites et trousses de pêche des amateurs de truites. Certains jours, lorsqu'elles sont très méfiantes en particulier les animations minimalistes, silencieuses et énervantes de ce leurre peuvent vraiment faire la différence. Les finitions sont au top, comme toujours chez Smith. Le BKT Swimmer II passe partout, du lisse peu profond à la fosse ou se cache les plus beaux poissons.
Articles Leurres durs Truite
Articles Smith