En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. Fermer

Test du poisson nageur D Contact de Smith

Auteur : Lyonel Chocat
Publié le 06/03/2018
Avis de l'expert  

En vente sur NaturaBuy :

Voir plus

En bref

Note:

La star change de robe

Star incontestée de la pêche de la truite au leurre, le poisson nageur D Contact de Smith se dote de nouvelles couleurs. Nous avons pu tester ce leurre à la nage et à l’équilibre parfaits. Ses flancs hauts et plats lui permettent de bien tenir dans les courants les plus marqués et sa bavette courte imprime une nage saccadée au moindre coup de scion.

Le poisson nageur D Contact de Smith se reconnait au premier coup d’œil. Son dos bossu, arqué et ses flancs plats sont sa signature visuelle. Ce leurre est décliné en plusieurs tailles de la petite et attractive 50 mm jusqu’à l’imposante 85 mm qui saura tenter les truites trophées des grandes rivières et qui fonctionne très bien aussi sur les perches et brochets.

Des flancs plats et assez hauts et un dos bossu, silhouette typique du D-Contact de Smith

Un poids lourd

Par rapport à sa taille le D Contact est lourd. 4,5 g en 50 mm, 7 g en 63 mm et 9,5 g en 72 mm pour ne citer que ces tailles traditionnellement utilisées pour traquer la truite. Ce leurre coulant se lance donc très bien, d’autant que les billes qui équilibrent ce poisson nageur donnent un bon centre de gravité au leurre lors du vol. Le poisson nageur se met rapidement an action dans l’eau ce qui permet de pêcher les secteurs profonds où les truites se cachent souvent en début de saison.

7 grammes pour ce leurre de 63 mm, de quoi couler rapidement!

Un profil étudié

Le D Contact a été étudié pour pêcher dans les courants et veines d’eau assez puissants. Sa tête est effilée afin de bien pénétrer dans l’eau et guider le leurre. Ses flancs plats et haut offre une bonne surface de portance au D Contact pour le stabiliser. L’action de nage est marquée. Au moindre coup de scion le leurre se désaxe, se tord et fait miroiter ses flancs pour créer de bons signaux visuels. Cette nage saccadée imite à la perfection un petit poisson blessé ou chahuté par le courant, ce qui déclenche l’attaque de la truite qui pense profiter d’une proie facile. La bavette du D Contact est confectionnée dans un solide plastique transparent. Elle est épaisse, prévue pour résister aux chocs contre les roches derrière lesquelles les truites s’embusquent lorsqu’elles chassent et qu’il convient de raser au plus près pour tenter de les séduire. Cette bavette est courte, en forme de trapèze évasée vers le bas. Son action ne se limite pas à faire plonger le leurre. Elle va participer à lui donner vie en offrant une résistance à l’eau lorsque le pêcheur va animer le poisson nageur.

Les flancs plats et les inserts métalliques servant à lester le leurre lui permettent d'évoluer dans le courant.
La bavette du D-Contact est épaisse et solide.

Une nage parfaite

Il est étonnant de voir nager le D Contact. Lancez le leurre dans un secteur profond et dans une eau claire et vous pourrez constater que le D Contact s’enfonce dans la couche d’eau à l’horizontal, se balançant sur ses flancs doucement. Le moindre petit coup de scion, twitching, lui fait faire des écarts. L’animation traditionnelle consiste à le ramener en linéaire et donner quelques animations régulières de courte amplitude. Cela peut déclencher l’attaque de poissons suiveurs. Lancé trois quarts amont dans les secteurs rapides le D Contact va rapidement s’enfoncer dans l’eau pour gagner le fond et ainsi passer à portée des poissons en chasse. Il est aussi possible d’animer ce leurre presque comme un poisson mort manié dans les zones plus calmes. Canne haute vous pourrez donner vie au D Contact par petits coups de scions derrière des blocs de roche et le long de berges creuses servant de refuge aux farios. Enfin nous avons pu ratisser méticuleusement de jolis plats en pêchant un peu comme avec un vairon manié, lancé trois quarts aval et animation du leurre lorsque le courant le ramène vers votre berge dans un grand arc de cercle qui traverse la rivière.

Les triples sont très piquants mais un peu fins de fer.

Nouveaux coloris

Avec plus de 30 coloris différents, le D Contact passe par toutes les couleurs. Les quatre dernières créations 2018 sont superbes. Les références G1 et G2 sont translucides avec des rayures vives oranges et jaunes sur les flancs. Les billes servant de poids et de stabilisation sont bien visibles! Nos deux couleurs préférées se nomment T1 et T2. T1 est une truite un peu zébrée comme celles de la Bienne avec une dominance jaune et or et des points bien marqués. T2 possède une livrée plus vive, imitant une truite arc en ciel, avec un dos bleu vif, une grande rayure longitudinale rose sur les flancs et un ventre blanc. Les finitions de ces leurres sont superbes. Smith va jusqu’à sélectionner anneaux brisés et hameçons, très piquants, ayant un spectre lumineux plat afin qu’ils ne reflètent pas les rayons du soleil et alertent les truites méfiantes. Ces hameçons sont un peu fins de fer et devront peut-être être changés si vous pêchez des eaux peuplées de poissons trophées. Le D Contact est un leurre silencieux, très efficace sur les parcours très fréquentés sur lesquels les truites sont souvent sollicitées.

Le coloris T2 est assez vif
Le T1, une truite zébrées magnifique

Fiche Technique

Ces quatre nouveaux coloris ne sont disponibles que dans les tailles 50 mm et 63 mm

Poids: 4,5 g, 7 g.

Prix: à partir de 19,70 €

Distributeur: Smith Europe

Points Forts

+ Équilibre parfait

+ Nage attractive et animations variées

+ Coloris et finitions superbes

+ Hameçons très piquants

Points Faibles

- Le prix qui peut malheureusement dissuader d’utiliser cet excellent leurre

- La solidité des hameçons sur les gros poissons

Le verdict de NaturaBuy

Note:

Le D Contact est un leurre très technique ce qui explique son prix un peu élevé. Il nage à la perfection et permet de pêcher les veines d’eau marquées sans qu’il ne décroche. La moindre animation le fait danser. Les finitions sont superbes, les matériaux de qualité… c’est une machine à pêcher! Les nouvelles couleurs sont bien choisies et utiles. Les modèles transparents seront destinés aux eaux claires et les deux mats seront les bienvenus dans des eaux plus chargées ou aux heures extrêmes de la journée.

Valeur technique

Qualité des matériaux, de la nage, sonorité

Valeur d'usage

Distance de lancer, mise en action du leurre, qualité de la nage

Valeur esthétique

Design, finitions, qualité des matériaux

Rapport qualité/prix

Découvrez sur NaturaBuy :