Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|

Mag' Chasse

Recevez nos newsletters 
Test de la lunette VX-5HD de Leupold
Lunettes d'affût et d'approche
Par Jean Luc Dauvergne
Publié le 11/09/2018
Dernière modification le 01/03/2022
Nos offres Leupold 3-15x56 dans Lunettes d'affût et d'approche
RÉSUMÉ
L'outsider Yankee
Les amateurs de belles optiques lorgnent forcément du côté des grandes marques allemandes et autrichiennes. Cette suprématie ferait un peu vite oublier le cousin d'Amérique Leupold. Nous sommes donc allé voir ce que la marque a dans le ventre avec le test d'une lunette haut de gamme avec un zoom 5x et un objectif de 56 mm  : la Leupold VX-5HD 3-15x56. Ce test révèle une optique d'une très bonne tenue avec des performances et des fonctions tout à fait dignes d'un produit haut de gamme. Quelques petites concessions permettent de rester dans un budget maîtrisé. Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Des images fines
  • Le chromatisme contenu
  • Les tourelles de réglage efficaces
  • Un réticule fin et bien illuminé
Points faibles
  • La neutralité des couleurs perfectible
  • L'ergonomie de l'éclairage
Fiche technique
Prix : 1230€
Poids : 632 g
Origine : Etats-Unis
Variantes : 1-5x24 et 3-15x44
Distributeur : Sidam
Encombrement : 345x 64,5 mm
Grossissement : 3-15x
Relief oculaire : 94 à 97 mm
Pupille de sortie : 3,7 à 15x
Champ à 100m à 3x : 12,77 m
Champ à 100 m à 15x : 2,57 m
Diamètre de l'objectif : 56 mm
Le test en détail



Leupold fait partie du cercle fermé des marques qui fabriquent elles-mêmes leurs produits. C'est quasi une exception car outre quelques marques Européennes et Japonaises bien connues, l'immense majorité des acteurs du domaine sous traite. Nous avons testé une lunette destinée à la chasse dans des espaces ouverts, avec des tirs à longue distance avec son grossissement maximum de 15x. Elle est adaptée à l'approche ou à l'affût. Son objectif de 56 mm intéressera en particulier les utilisateurs ayant besoin de performances de haut niveau dans des conditions crépusculaires avancées, voire de nuit dans les zones où cette chasse est autorisée. En se contentant d'un grossissement de 8 à 10 fois, les performances sont optimales en conditions de basse lumière. Nous avons passé cette lunette au crible de nos tests sur banc optique et sur le terrain pour vérifier si elle tient ses promesses.


 

Qualité de fabrication

La finition globale de la Leupold VX-5HD 3-15x56 est très bonne. Il n'y a aucun jeu à noter dans les parties mécaniques.
La tourelle de hauteur est un modèle du genre avec un bouton de verrouillage indiquant le zéro, il s'enfonce un peu après avoir dépassé un tour, puis encore un peu plus lorsqu'il entame le deuxième tour. C'est bien vu ! Le zéro peut facilement être repositionné en fonction des réglages de l'utilisateur, via une vis située sur le côté de la tourelle. La chaque cran sur la tourelle correspond à ¼ de MOA, c'est-à-dire 75 mm à 100 m. La latitude totale de correction autorisée de 75 MOA en tout permet d'envisager sans difficulté des tirs à 300 mètres (et même au-delà).
Pour le reste sur le plan optique les performances sont très haut de gamme avec une finesse d'image remarquable, une bonne transmission de lumière et une correction de chromatisme poussée. Seule la neutralité des couleurs est perfectible mais elle reste bien au-dessus de la moyenne. Alors que reste-t-il aux grandes ? Si l'on compare par exemple à la Zeiss Conquest V6 de même diamètre, la réponse est : le champ de vision. Il est de 2.7 m à 100 m à 15x chez Zeiss, contre 2,57 m à 100 m chez Leupold. La même différence est constatée aux faibles grossissements, et il faut ajouter à ça une polyvalence un peu moins bonne pour la Leupold puisque son zoom est x5 contre x6 chez Zeiss. Des différences mineures, mais elles sont cohérentes avec la hiérarchie de tarif entre ces deux produits.

Les bagues de cette lunettes sont fermes mais sans point dur
Les tourelles de réglage sont vraiment précises et fiables.

Qualité d'image au centre

Les plus petits détails à 15x au centre font 0,75 minute d'arc, alors que la limite de résolution de l'œil est de 1 minute. C'est donc un très bon résultat et cette valeur assure un haut niveau de contraste. On n'en attend pas moins avec une optique de 56 mm, ce diamètre permet en effet de voir des détails très fin si la conception optique est soignée.
 

 

Qualité d'image au bord

En bord de champ à 15 fois, les plus petits détails restent en dessous de la barre de la minute d'arc, c'est là encore excellent. C'est sensiblement moins bon à 3x avec des détails de 3'. Mais cette valeur reste dans la bonne moyenne.
 

Transmission de lumière

La transmission de lumière est de 91,5% dans le vert. C'est digne des standards haut de gamme, mais sensiblement en deçà des produits concurrents les plus performant grimpant à 95 voire 97%.
 

Chromatisme

La correction du chromatisme est de très bon niveau.
 

Neutralité des couleurs

La neutralité des couleurs est dans la bonne moyenne sans atteindre la perfection avec une dominante tirant sur le jaune-orangé. Elle est peu perceptible.
 

Sur le terrain

La molette de gauche a deux fonctions, elle permet d'ajuster le réglage de parallaxe afin que le réticule soit parfaitement centré quelle que soit la distance, ce réglage va de 35 m jusqu'à l'infini. Sur la tranche de cette molette se situe un bouton poussoir souple permettant d'ajuster le réglage de luminosité. Il y a 10 niveaux d'intensité et le point rouge central clignote lorsque l'intensité maximale est atteinte. C'est bien vu. En revanche ce qui est peu pratique, c'est que si l'on souhaite un niveau d'intensité élevé -9 par exemple- il faut cliquer 9 fois. Il n'y a pas d'autre bouton on/off pour allumer le réticule directement au niveau d'intensité adapté. D'autres fabricants font le choix d'insérer une position off entre deux niveaux d'intensité, un choix que Leupold aurait été inspiré de suivre. Néanmoins, il faut souligner que le système d'éclairage est asservi à un détecteur de mouvement. Si la lunette est immobile plus de 5 minutes, le réticule se met en veille automatiquement et il clignote avant de s'éteindre pour prévenir. Néanmoins sur le terrain, si la marche est longue -ce qui peut arriver en montagne- le réticule risque fort de rester allumer pendant des heures. La pile de rechange est à prévoir !

Un montage très bas nous a permis de fixer la Leupold au ras du canon.

Nous avons pu tester cette optique en stand de tir, montée sur une carabine Merkel RX Helix en 308 Winchester. Nous avons tiré de nombreuses munitions différentes. Nous avons ainsi pu vérifier la fiabilité de cette lunette. Le réglage de l'arme est rapidement réalisé, les clics sont fermes, nets et le réticule se déplace immédiatement à chaque clic. Nous avons également poussé un peu les réglages en tournant de 10 clics sur le côté, en tirant, l'impact se déplace bien, puis nous avons remis les dix clics en sens inverse et l'impact est revenu au point de départ. Idem pour le réglage de hauteur ! Cela semble la base mais toutes les optiques ne se comportent pas ainsi. Nous avons ensuite chassé le brocard à l'approche et tiré deux animaux à la brume de la nuit. Comme les tests sur banc optique l'ont prouvé la luminosité est bonne et la finesse du réticule nous a permis de réaliser des tirs précis et mortels. Une très belle découverte !
 

Approche au brocard cet été avec cette optique Leupold de qualité.
Note détaillée & évaluation technique
Valeur technique
Ergonomie, fonctionnement des bagues, matériaux utilisés, étanchéité
Valeur optique
Rendu des couleurs, Transmission, qualité de l'image au centre et sur les bords, champ
Valeur esthétique
Design, gravures des inscriptions, qualité du revêtement
Rapport qualité/prix
LE VERDICT
Test de la lunette VX-5HD de Leupold
A moins de 1300€ cette lunette se positionne en concurrence frontale à la Geco Gold de même diamètre ou encore à la Meostar R2. Leurs tarifs sont très légèrement plus élevés et peuvent se justifier pour qui a besoin des faibles grossissements car elles débutent à 2,5x. Si le grossissement de 3x vous convient, la Leupold est une excellente alternative, et cette lunette se situe clairement à un niveau de qualité très comparable à celui des deux autres produits mentionnés.
Vidéos Lunettes d'affût et d'approche
Vidéos Leupold
Articles Lunettes d'affût et d'approche
Articles Leupold