En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. Fermer

Test des jumelles Leupold BX-4 mcKinley 10x42

Auteur : Charles Richter

Publié le 20/05/2016
Avis de l'expert  
Partager :

En vente sur NaturaBuy :

Voir plus

Le verdict de NaturaBuy

Valeur mécanique

(Étanchéité, fonctionnement des bagues de réglage, de l'écartement inter-pupillaire, ergonomie)

Valeur optique

(Qualité de l’image, traitement antibuée)

Valeur esthétique

( Design, gravure des inscriptions, traitement du revêtement)

Rapport qualité/prix

Les nouvelles jumelles Leupold McKinley ont été présentées au dernier salon de l'iWa avec, comme argument phare, une qualité d'image encore améliorée par l'utilisation de verres HD et de lentilles à champ plat. tiennent-elles leurs promesses sur le terrain ?

Les qualités optiques et mécaniques des lunettes et jumelles de la marque Leupold sont unanimement saluées dans les comparatifs publiés par nos confrères d'outre-Rhin. Les prix, il est vrai, se sont, eux aussi, sensiblement rapprochés de ceux des productions européennes haut de gamme. Celui, attractif, des nouvelles BX-4, vendues autour de 1 000 euros, devrait donc retenir l'attention de plus d'un futur acquéreur d'une paire de jumelles d'approche.
La première impression est très favorable. Design séduisant, pas d'inscriptions ostentatoires, équilibre des formes, excellente prise en main, tout y est. Son revêtement en caoutchouc granité en facilite la préhension. On apprécie également la présence de cavités repose-pouces judicieusement placées en oblique à l'arrière des tubes. L'index trouve instantanément la bonne position sur la molette de réglage de la mise au point : le fabricant ayant opté, comme c'est devenu quasiment la règle, pour une focalisation interne. Le réglage de l'écartement inter-pupillaire est précis et stable. Celui des dioptries, situé sur l'oculaire gauche, également.
Doux et silencieux
On apprécie son fonctionnement doux et silencieux, des qualités qui ont été fort judicieusement corrigées par rapport au modèle Green Ring que nous avons présenté dans ces colonnes et sur lequel le fabricant avait opté pour un réglage central, en tirant la molette de réglage de mise au point vers le haut. Autre amélioration par rapport à des modèles précédents : les bonnettes des oculaires rétractables à deux positions, au fonctionnement particulièrement silencieux et surtout à l'excellente stabilité dans chacune des positions. Elles ne s'enfoncent plus en appuyant l'instrument contre les arcades sourcilières et permettent aux porteurs de lunettes de bénéficier de l'intégralité du champ de vision. Un « sans faute » donc en matière de design, d'ergonomie et de qualités mécaniques. Mais un instrument optique se juge aussi et surtout sur la qualité de l'image. La clarté, la netteté sur les bords, le contraste et la fidélité des couleurs de celle livrée par les BX-4 sont excellents. Pas de voile laiteux non plus en contrejour pas plus que de frange colorée sur le bord un rocher ou un édifice qui se détache sur le ciel. La parfaite sphéricité de la pupille de sortie atteste du sérieux de la fabrication.
Avec des objectifs de 42 mm, un grossissement de 10x et une pupille de sortie de 4,2 mm, les Leupold BX-4 ne peuvent se ranger dans la catégorie des jumelles crépusculaires. Le soir, au mirador, elles ont pourtant « tenu la route », mais jusqu'au crépuscule naissant seulement. Celui qui compte les utiliser souvent à l'affût crépusculaire gagnera donc quelques minutes en optant pour la variante proposée en grossissement 8x42. Mais les nouveaux verres HD et les progrès réalisés en matière de traitement des lentilles et prismes permettent également de prolonger son affût sans toutefois pouvoir prétendre aux performances d'une 8x56 par exemple, un modèle incontournable pour les amateurs d'affût nocturne du sanglier. Ajoutons que le champ de vision de 112 mètres à 1 000 mètres se situe dans la bonne moyenne.
Véritable plus : grâce aux bonnettes des oculaires rétractables, ces jumelles permettent aux porteurs de lunettes de bénéficier de l'intégralité du champ de vision.
Bilan des tests satisfaisants
Le test du « congélo » fut un demi-succès. Pas de formation de buée sur la face interne des lentilles, le remplissage à l'azote ayant été effectué dans les règles de l'art. C'est bien là l'essentiel. Sur la face externe, la buée s'est résorbée en quinze minutes environ. Un traitement antibuée et déperlant aurait certainement permis de réduire ce temps.
Nous avons constaté également un blocage, pendant plusieurs minutes, de l'écartement inter-pupillaire et de la bague de réglage des dioptries. Celle de la mise au point, en revanche n'avait que peu souffert du froid et a été la première à retrouver sa fonctionnalité.
L'épreuve de la « baignoire » a témoigné de la parfaite étanchéité de l'instrument, les joints en caoutchouc ayant parfaitement rempli leur rôle. Des jumelles, donc, aux qualités mécaniques et optiques plus que satisfaisantes et qui peuvent accompagner le chasseur exigeant sur le terrain, même si les conditions météorologiques deviennent extrêmes. Des jumelles qui bénéficient par ailleurs d'un excellent rapport qualité/prix
Points Forts

+ Étanchéité

+ Compacité

+ Efficacité des réglages

+ Ergonomie

+ Design agréable

+ Très bonne qualité de l'image

Points Faibles

Pas de traitement antibuée des lentilles

Poids supérieur à la moyenne

Pas de traitement déperlant et anti-salissure

Fiche Technique

Origine : Chine

Grossissement : 10 x

Diamètre de l'objectif : 42 mm

Poids : 850 g

Pupille de sortie : 4,2 mm

Indice crépusculaire : 18,3

Mise au point minimale : 2,5 m

Variante : 8x42

Importateur

Nobel Sport/Tunet

Bp 15 - 31850 Mondouzil

tunet@nobelsport.fr

Découvrez sur NaturaBuy : « Jumelles Leupold BX-4 mcKinley 10x42 »