Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|

Mag' Chasse

Recevez nos newsletters 
Test du télémètre RX-1200 i TBR de Leupold
Télémètres
Par Lyonel Chocat
Publié le 03/01/2018
Dernière modification le 04/03/2022
RÉSUMÉ
Un modèle vraiment complet
Ce tout petit télémètre possède des modes différents, arme à feu et arc, qui tiennent compte de l'angle d'inclinaison entre le chasseur ou le tireur et son gibier ou sa cible et calcule la distance réelle qui les séparent. Un gros avantage afin de ne pas risquer de louper voir de blesser un gibier. Le télémètre est compact, léger et l'image est de bonne qualité. Un bon investissement ! Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Compacité
  • Qualité de l'image
  • Affichage net et complet
  • Distance de mesure suffisante pour le TLD
  • Rapidité de la mesure de distance
  • Correcteur de distance tenant compte de l'angle et calculateur balistique
Points faibles
  • Beaucoup de lignes qui masquent un peu la cible
Fiche technique
Prix : 490 €
Champ : 97,5 m à 1000 m
Poids : 207 g
Etanche : à l'immersion
Dimensions : 9,7x7,4x3,1 cm
Ecran Oled : 5 lignes, puissance d'illumination réglable
Réticules : Plus point, Duplex, Duplex w/Plus Point
Importateur : Sidam
Grossissement : 6x
Type de piles : CR2 Lithium
Marge d'erreur : pour visée à 91m : +/- 45.7 cm
Angle de vision : 6 degrés
Pupille de sortie : 3.6 mm
Garantie électronique : 2 ans
Le test en détail

207 g seulement sur la balance ! A peine plus gros qu'un paquet de cigarette, le télémètre RX-1200 i TBR de Leupold tient dans une poche ou à la ceinture grâce à la housse en cordura munie d'un passe ceinture. Le corps est réalisé en aluminium, recouvert d'une protection en caoutchouc offrant une bonne prise en main grâce aux picots sur le dessus de l'appareil.

Des modes adaptés

Une fois la pile CR2 au lithium pour appareil photo installée dans son logement nous allumons le télémètre grâce au bouton power situé sur le dessus de l'appareil. C'est ce bouton qui sert aussi à lancer la mesure de distance. Nous glissons l'œil dans le monoculaire et nous sommes presque aveuglés. Nous exagérons bien sûr mais l'affichage luminescent orange est très vif et comporte de nombreuses lignes. Il faut dire que le RX-1200 i TBR propose des applications intéressantes pour le chasseur et le tireur à longue distance. Il y a trois modes. Le mode « normal » est indiqué LOS pour line of sight, c'est-à-dire ligne de visée. Cette fonction donne la distance séparant le monoculaire de la cible visée. Vous pouvez choisir de mesurer les distances en yards ou en mètres. Dans ce mode l'angle d'inclinaison par rapport à la cible visée est indiquée sous la distance. Le mode « TBR » pour true ballistic range, est recommandé pour les chasseurs et tireurs. Le télémètre est équipé d'un calculateur qui va tenir compte de l'angle d'inclinaison. Petit retour sur des bases de trigonométrie… Suivant que vous tiriez vers le haut ou vers le bas, avec un angle d'inclinaison important, la distance n'est pas la même que celle de la trajectoire de vol de la balle. Le calculateur va vous donner l'équivalent en distance horizontale. A grande distance ou à angle d'inclinaison important, il peut y avoir de gros écarts qui peuvent vous faire rater la cible. Le télémètre RX-1200 i TBR contient un programme avec 25 groupes de calibres enregistrés qui vous permettront d'apporter les corrections nécessaires à votre lunette en fonction de votre arme et du calibre que vous possédez. Vous aurez le choix entre une indication en centimètres (haut ou bas), en mil angulaire (ou millième angulaire, ou pour mille d'artillerie) ou en MOA.

 Le mode « Bow », arc, est équivalent. Il tient compte de l'angle de tir, parfois important lorsque l'archer est sur un tree stand, afin qu'il puisse sélectionner le bon repère sur son viseur.

La prise en pain est excellente.
Discret, solide et avec des modes balistique et arc, le top!

Sur le terrain

Nous avons beaucoup testé et comparé ce RX-1200 i TBR de Leupold avec un télémètre Rangemaster 1000 de Leica que nous possédons depuis un bon moment ! L'image du Leupold est très bonne. L'effet tunnel est un peu plus marqué que sur le Leica mais en revanche les tons sont plus naturels (petite dominante chaude sur le Leica, bleue sur le Leupold). L'image du Leupold est nette jusque sur les bords et nous n'avons pas relevé de distorsion. Nous avons parfois noté un petit voile blanc sur l'image dû à de légers reflets sur l'oculaire. Un œilleton un peu plus long et large aurait surement pu supprimer ce problème. Mais il n'est pas gênant. Le réglage dioptrique sur l'oculaire est ferme et ne se dérègle pas. Le bouton de mesure est accessible et l'information de distance apparait en une fraction de seconde. Leupold a beaucoup travaillé sur ce sujet, développant une électronique spécifique (DNA pour Digitally eNhanced Accuracy qui permet d'avoir une mesure plus précise et rapide du laser). Le fabricant indique des mesures de distance jusqu'à 914 mètres. Le réglage des différents modes est aisé, un bouton sur le côté du boitier permet d'entrer dans le menu et il suffit de presser ce bouton ou celui de Power pour valider ses choix. A l'allumage l'appareil vous rappelle les modes sélectionnés, utiles mais du coup les nombreuses lignes masquent un peu la visibilité… L'autonomie est donnée pour 5000 mesures avec la pile CR2. Malgré toute notre bonne volonté nous ne sommes pas arrivés à vérifier ce point…

Le bouton Mode permet de naviguer dans les menus.
la caméra est à orienter face au Nord pour limiter les contre jours.
Il y a beaucoup de lignes d'informations dans le viseur. Le chasseur est bien informé mais cela cache un peu la cible.
La housse est solide et rapide à ouvrir.
La face avant comporte les boutons de réglage du menu
Elle est munie d'un passe ceinture efficace.
Note détaillée & évaluation technique
Valeur mécanique
Ergonomie, fonctionnement des bagues, matériaux utilisés
Valeur optique
Rendu des couleurs, Transmission, qualité de l'image au centre et sur les bords, champ
Valeur esthétique
Design, gravures des inscriptions, qualité du revêtement
Rapport qualité/prix
LE VERDICT
Test du télémètre RX-1200 i TBR de Leupold
Très complet, rapide et précis le télémètre RX-1200 i TBR de Leupold est destiné aux chasseurs et tireurs expérimentés et qui tirent à longue distance. Le calculateur balistique sera alors en effet d'une aide précieuse ! Le prix positionne ce télémètre dans la moyenne des modèles disposant de cette technologie. Les mesures sont rapides, précises, les indications claires. L'affichage est net, tout comme l'image de très belle qualité.
Vidéos qui pourraient vous intéresser
Articles Télémètres
Articles Leupold