Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|

Mag' Chasse

Recevez nos newsletters 
Test du superposé Lincoln Slug
Fusils Superposés calibre 12
Par Francis Grange
Publié le 24/05/2016
Dernière modification le 03/04/2024
Le test en détail
Le verdict de NaturaBuy

Valeur mécanique                                                     

(Bascule,verrouillage, détente, canonnerie)

Valeur d'usage                                                          

(Poids, prise en main, sûreté, percussion, gerbes)

Valeur esthétique                                                     

(Bois, finition, gravures)

Rapport qualité/prix                                               

Ce fusil au fort caractère devrait rencontrer un vif succès auprès des passionnés de "bêtes noires", singulièrement parmi les traqueurs !

Lincoln est une toute nouvelle marque de fusils distribuée en exclusivité par les armuriers membres du réseau Unifrance (cent soixante points de vente en France métropolitaine et en outre-mer). Elle se concentre exclusivement sur une gamme de superposés, qui offre toutefois une richesse impressionnante avec sa profusion de modèles en calibres 12, 20 et 28 proposant de multiples finitions et options, dont cette très spécifique déclinaison Slug. L'arme se dédie aux chasseurs de grands animaux en battue, tout particulièrement aux traqueurs de sangliers. Ce superposé Lincoln Slug calibre 12/76 est doté de canons de 55 cm reliés seulement sur leurs huit derniers centimètres, bronzés noirs. Sa crosse pistolet et son devant à extrémité « tulipe » sont issus d'un noyer convenablement choisi, rehaussé de quadrillages écossais et d'un ponçage à l'huile semi-brillant du meilleur effet. Il s'y ajoute une bascule en alliage léger finie gris titane agrémentée de gravures animalières très réussies, une détente unique sélective ou deux détentes (notre exemplaire de test) et de simples extracteurs. Le Lincoln Slug reçoit enfin une visée par hausse fixe jaune vif en triangle tronqué avec cran en U, associée à un fin guidon rouge luminescent à section circulaire en fibre optique, ajustable en hauteur. Ces caractéristiques le dotent d'une fameuse identité... et laissent présager une efficacité à l'identique. Proposé à 1 320 environ, le Lincoln Slug est fabriqué par le plus grand spécialiste transalpin de l'arme d'excellent niveau à tarif contenu, ce qui lui garantit un rapport qualité-prix tout à fait favorable. Pour nos tirs, Unifrance a joint au fusil deux boîtes de balles Brenneke Classic en calibre 12/70 qui lui conviennent, comme en attestent les cibles que nous avons réalisées, remarquablement bien... ­

Le verrouillage puissant

Le verrouillage puissant compense l'ajustage perfectible des canons à la bascule, qui témoigne d'interventions manuelles réduites au strict minimum dans l'assemblage de l'arme.

Les deux détentes dorées

Les deux détentes dorées affichent une douceur, une netteté et une franchise qui conduisent à les conseiller franchement par rapport à la détente unique sélective aussi disponible.

La planchette de hausse

La planchette de hausse jaune et le guidon rouge assurent une visée assez prodigieuse qui doit encore progresser lorsque le jaune vif, très dominant, se ternit légèrement avec le temps.

Les canons cylindrique et demi-choke

  Les canons cylindrique et demi-choke ont à l'évidence été pensés pour le tir d'une cartouche à balle dans le tube inférieur et d'une munition à grenaille dans le canon supérieur.

LES CANONS CYLINDRIQUE ET DEMI-CHOKE ont à l'évidence été pensés pour le tir d'une cartouche à balle dans le tube inférieur et d'une munition à grenaille dans le canon supérieur.
Fougueux, puissant, redoutablement efficace

Ses canons cylindrique et demichoke vouent le Lincoln Slug au tir à balle dans le tube du bas et à plombs (lièvre, renard, martre... la visée ne convenant pas pour les oiseaux) dans celui du haut. Toutefois, les diamètres des cercles de dispersion de cinq balles à 50 m, 8,9 cm et 10,3 cm, et l'écart entre les impacts des deux canons de 8,4 cm en moyenne permettent de l'employer efficacement avec deux balles jusqu'à des portées de 35 à 40 m. Le seul inconvénient du Lincoln Slug, outre son esthétique ingrate due à ses tubes ultracourts, réside dans sa légèreté. Elle permet certes de l'"oublier" sur le terrain. Mais elle induit aussi, associée à un point d'équilibre situé 4,3 cm en arrière de l'axe de la bascule, un recul "rugueux" et un fort "saut" des canons après le premier tir, gênant le second. Ce fusil de chasse pétri d'atouts doit donc être acquis en pleine connaissance, également, de ses limites...

Points Forts

+ Caractère

+ Prise en main

+ Légèreté-maniabilité-vivacité

+Visée

+Verrouillage

+Détentes

+Percussion

+Extracteurs

+Présentation-finition

+Prix

+Sureté

+ Précision-convergence des canons

Points Faibles

Ligne

Ajustage canons-bascule

Recul

"Saut" des canons lors du tir

Fiche Technique

Calibre : 12/76.

Canons : 55 cm, cylindrique et demi-choke, reliés par une double bande de 8 cm à leur extrémité ; bronzés noirs.

Crosse : pistolet, quadrillée mécaniquement à motif écossais, poncée à l'huile semi-brillant ; plaque de couche fine en matière synthétique noire.

Devant : semi-anatomique, à extrémité "tulipe".

Visée : bande en "bec de canard", avec hausse fixe jaune en triangle tronqué à cran en U et fin guidon rouge luminescent à section circulaire en fibre optique, réglable en hauteur.

Mécanisme : Anson.

Bascule : en alliage léger à renfort en acier des zones de percussion, traitée gris titane avec gravure au laser à sujets animaliers (têtes de sangliers et tête de chevreuil).

Verrouillage : verrou inférieur unique large de 31 mm.

Éjecteurs : simples extracteurs.

Détentes : deux détentes dorées.

Sûreté : poussoir sur la queue de bascule.

Épreuve : supérieure. Poids : 2,470 kg.

Variante : détente unique sélective. Prix : 1 320 environ.

Distributeur

Unifrance,

ZE de Recoux,

16800 Soyaux

 05. 45. 69. 09. 09.

Vidéos Fusils Superposés calibre 12
Articles Fusils Superposés calibre 12
Articles Lincoln