En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. Fermer

Grand gibier, l’optique idéale pour la battue

Auteur : Lyonel Chocat

Publié le 05/11/2018
Partager :

Grand gibier, quelle optique pour la battue?


Quelle est la bonne optique de tir pour la chasse du grand gibier en battue? Lunette de battue ou viseur point rouge comment bien choisir et pourquoi. Quelle lunette monter sur une carabine? Quel point rouge fixer sur un fusil? Faut-il choisir une lunette avec un fort grossissement?

La chasse au poste en battue implique souvent des tirs rapides à distance assez courte. Il faut donc pouvoir identifier, épauler, viser et tirer très rapidement. Différentes optiques de chasse ont été mise au point pour répondre à ces exigences.


Les lunettes de battue à grossissement variable

Les lunettes de battue disposent de grossissements faibles, à partir de 1 pour les modèles les plus récents, 1,25 pour ceux datant d’une dizaine d’année et que vous pouvez acquérir en occasion. Le champ large de ces lunettes permet de tirer à courte distance, entre 10 et 20 mètres tout en disposant d’un champ, c’est-à-dire une surface visible, large. C’est important en termes de sécurité car un chien notamment peut se situer dans un périmètre très proche du gibier en mouvement. Le voir à temps évitera des accidents! Les lunettes de battue sont assez compactes, légères et disposent pour la plupart d’un objectif, c’est-à-dire la partie avant de l’optique assez petite par rapport à leurs consœurs destinées aux tirs lointains ou dans de mauvaises conditions de luminosité. Une optique de battue dispose souvent d’un objectif de 24 mm contre 50 à 56 mm pour les autres modèles. Ce qui explique un gain de poids important. Les lunettes de battue disposent généralement d’un réticule illuminé, sous forme de point ou de petite croix au centre du réticule. C’est un avantage pour acquérir plus vite la visée, surtout sur un animal au pelage sombre comme le sanglier, sur lequel le réticule ne ressort pas bien. Choisissez un réticule illuminé assez puissant afin qu’il puisse être bien visible même les jours de fort ensoleillement.

Il y a peu de temps la plage de grossissement des lunettes de battue était de 4 fois. Aujourd’hui il existe des facteurs de grossissement de 5, 6 et même 8 fois qui offre plus de polyvalence au chasseur posté qui pourra utiliser sa lunette de battue lors de chasse à l’approche par exemple. Bushnell, Leica, Nikon, Kahles, Swarovski et Zeiss sont des marques renommées dans ce type d’optique de battue.

Les lunettes de battue sont assez courtes et légères.
Sur les grandes allées bien dégagées les lunettes de battue sont idéales.

Les viseurs à point rouge pour tirer très vite

Les viseurs à points rouges permettent de tirer les deux yeux ouverts et donc de disposer de tout le champ de vision possible. Certains débutants se trouvent plus à l’aise avec ce type d’optique, n’ayant pas à fermer un œil comme lorsque l’on vise dans une lunette.

Il existe deux grands types de viseurs à point rouge. Les viseurs à point rouge panoramiques sont assez économiques. Les marques Bushnell, Burris, Docter, Nikko- Stirling, Meopta et Zeiss proposent des points rouges panoramiques à des prix variés qui permettront d’équiper chaque chasseur en fonction de son budget. Les viseurs tubulaires constituent la seconde catégorie des points rouges utilisés à la chasse. Aimpoint est surement le plus connu de ces points rouges mais Bushnell, Burris, Nikon et Zeiss proposent aussi des modèles intéressants. Il existe même des viseurs à point rouge qui peuvent se fixer sur des fusils à canon lisses, superposés ou semi-automatiques et permettent ainsi de tirer plus précisément. Il y en a donc pour tous les goûts et toutes les bourses!

Viseur tubulaire Holosun sur une carabine à verrou
Viseurs S1 d'Aimpoint installé sur un fusil semi-automatique


Les viseurs à point rouge sont parfait pour les tirs en sous bois à courte distance.

Découvrez sur NaturaBuy : « Grand gibier, l’optique idéale pour la battue »