Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|
banner
Catégories
  • Accessoires armes et tir 7
  • Munitions et accessoires 5
Option d'expédition
État de l'objet
  • Calibre
  • Type de douille amortisseur
Prix et Promotions
Fourchette de prix (en €)
Autres filtres
Types d'annonces



Types de vendeurs


Pseudo vendeur
OK
 

À quelle vitesse les cartouches C4MO G3/G4 s'usent-elles ?

Le taux d'usure des cartouches de manipulation C4MO G3 ou G4 dépend de nombreux facteurs :

  1. De l'intensité de l'utilisation.
  2. De la fréquence d'entretien.
  3. Du type d'arme et du type de mécanisme de chargement/chambrage.
  4. Du fait que l'arme soit neuve ou non (et que ses mécanismes soient rodés ou non).
  5. De la qualité des matériaux de l'arme.
  6. Du niveau de finition des organes mécaniques de l'arme.

L'usure d'une cartouche C4MO G3 et G4 peut se produire essentiellement au niveau de l'amorce ou du culot.

 

L'amorce en élastomère peut se détériorer s'il elle n'est pas correctement entretenue. Concrètement, ce sont les résidus des lubrifiants des armes qui peuvent, à la longue, attaquer la matière caoutchouteuse de l'amorce. Un entretien régulier avec une microfibre humectée d'alcool ménager, notamment après chaque utilisation, permet de dissoudre les composés gras et de préserver durablement l'amorce en élastomère.

 

Selon le type d'arme utilisé, les culots en Laiton et en Nickel peuvent se poinçonner au fur et à mesure des manipulations. Cela se produit lorsque la cartouche est extraite du magasin ou du chargeur avec des mécanismes à pompe, levier ou gâchette et que le culot de la cartouche vient frapper la butée de l'élévateur avant l'introduction dans la chambre. C'est une usure normale et nécessaire. En effet, le Laiton et le Nickel se déforment car ils sont plus tendres que l'acier de l'élévateur de l'arme, mais c'est aussi grâce à cela que le mécanisme de l'arme ne va pas s'user pendant les manipulations avec les cartouches C4MO.

Un autre avantage se situe dans le fait que le Laiton et le Nickel restent intègres : S'ils se poinçonnent, en revanche, leur matière n'est pas arrachée et ne libère pas de particules abrasives (contrairement au plastique et à l'aluminium). Les culots en Laiton ou en Nickel ne se désagrègent pas ! C'est ce qui rend nos cartouches de manipulation bien plus endurantes que les douilles amortisseuses en plastique ou en aluminium. Même avec un culot fortement marqué, la cartouche C4MO peut continuer à fonctionner correctement avec les mécanismes de l'arme.

Notez que le culot en Nickel est un peu plus résistant que le culot en Laiton et offre donc une meilleure durée de vie aux cartouches C4MO G4.

 

Bien évidemment, une cartouche de manipulation reste malgré tout un produit qui s'use et vieillit. Il arrivera immanquablement un moment où les culots ou les amorces seront trop usagés pour que vous puissiez continuer à vous entraîner dans de bonnes conditions. Lorsque ce moment viendra, il sera alors temps de faire reconditionner ou recycler vos cartouches en profitant des avantages de notre programme de reprise : C4MO GREEN PACT !