En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. Fermer

Test de la carabine Browning Bar Tracker HC

Auteur : Francis Grange
Publié le 24/05/2016
Avis de l'expert  

En vente sur NaturaBuy :

Voir plus

Le verdict de NaturaBuy

Valeur mécanique

(Détentes, percussion, sûreté, canonnerie), mécanisme de rechargement

Valeur d'usage

(Prise en main, maniabilité, précision du tir, visée)

Valeur esthétique

(Esthétique, matériaux, finition)

Rapport qualité/prix

La plus récente déclinaison de la légendaire carabine “automatique” Browning Bar se dédie, comme son nom l’indique, aux traqueurs.

La sécurité prend une dimension particulière pour les traqueurs, souvent confrontés à des passages difficiles à travers les ronces, les buissons d’épines, la rocaille... Il leur faut pouvoir désarmer facilement et vite leur carabine, et la réarmer tout aussi aisément et rapidement une fois l’obstacle franchi. Avec une carabine express, à verrou ou à pompe, des brindilles, des feuilles ou des débris végétaux peuvent s’insinuer dans la bascule pour la première, ou à l’intérieur du boîtier de culasse pour les deux autres, et entraver la remise en action de l’arme. Le succès des carabines à levier de sous-garde auprès des traqueurs provient en grande partie de cette préoccupation. Avec elles, il suffit de désarmer leur chien extérieur à l’entrée dans la zone délicate et de le réarmer ensuite. Les rares express disposant d’un armeur manuel offrent également la même facilité. Mais la carabine à rechargement automatique Browning Bar Tracker HC ouvre une toute nouvelle alternative infiniment attractive aux traqueurs. De son nom complet Browning Bar Long Trac Composite Tracker Hand Cocking Fluted, elle est donc entre autres « Hand Cocking », c’est-à-dire à armement manuel. Son appellation Tracker la voue clairement aux traqueurs. Et sa livrée noir mat et orange vif achève de lui conférer son identité « chasse active » ; tout en la dotant d’une personnalité infiniment plus attrayante que la néoclassique et assez ostentatoire Zénith HC, la première et nettement plus coûteuse Bar à armement manuel commercialisée. La Bar Tracker HC est disponible en calibres 30-06, 300 Winchester magnum, 9,3x62 et 308 Winchester (alors en variante Short Trac, un cheveu plus compacte et légère). Nous l’avons testée en 30-06. Elle pèse alors 3,090 kg et elle est proposée au tarif attractif de 1 650 € environ.

Le canon flûté

Le canon flûté contribue plus à affirmer le caractère du modèle qu'il n'est utilse à l'efficacité en action. Le gain de poids et de rigidité, donc de précision, qu'il apporte est négligeable...

Le poussoir d'armement

Le poussoir d'armement manuel de la percussion, très sécurisant pour les traqueurs, apparaît assez dur à enclencher, mais son ergonomie et sa discrétion (moyennement un peu d'habitude) font merveille.

La détente dorée

La détente dorée manque de netteté et de franchise, et elle commande une percussion vraiment lente. Il s'agit toutefois des deux seuls points faibles de l'arme...et peu gênants en action.

Les inserts orange

Les inserts orange souples de la crosse et du devant assurent une prise en main exceptionnelle qui optimise le maniement de l'arme, son placement à l'épaule, sa visée et la maîtrise du tir.

Le cœur et la raison

Belle, légère, compacte, vive, précise, douce au recul, stable lors du tir, la Bar Tracker HC caresse autant l’émotion que le jugement. Elle pourrait certes, pour l’émotion, se passer de canon flûté et, pour le jugement, sa détente et sa percussion s’avèrent moins abouties que l’ensemble de ses autres mécanismes. Mais sa présentation flamboyante, son efficacité fulgurante et la sécurité exceptionnelle qu’elle offre en font un joyau pour la traque des grands animaux. Il convient toutefois d’éviter les calibres 300 Winchester magnum et 9,3x62, car avec une arme dépassant à peine 3,000 kg et dotée d’un canon de seulement 47 cm, cela doit “cogner sec” à l’épaule et “sauter fort” lors du tir. Dans le 30-06 de notre exemplaire d’essai ou le plus prévenant encore, mais un peu moins efficient sur les gros sangliers et les grands cerfs, 308 Winchester, la Tracker HC constitue en revanche une pure merveille !

En conclusion

Points Forts

+ Rigueur de conception

+ Qualité de fabrication

+ Sécurité d’utilisation

+ Compacité

+ Prise en main

+ Maniabilité-vivacité

+ Visée

+ Poids

+ Précision

vPrix

Points Faibles

Détente

Percussion

Fiche Technique

Calibre : 30-06

Canon : 47 cm, flûté, fini noir mat

Poids : 3,090 kg

Détente : directe, dorée

Variantes : calibres 308 Winchester (Short Trac), 300 Winchester magnum et 9,3x62

Chargeur : inamovible, contenant deux cartouches, à ouverture vers l’arrière commandée par une pédale placée à l’avant du pontet

Visée : bande de battue creusée d’un sillon blanc, avec planchette réglable en hauteur à section en V et cran en U encadré des deux points verts luminescents ; guidon fin à section circulaire rouge luminescent, réglable latéralement

Fabricant

Browning International

Parc industriel des Hauts-Sarts

3e avenue, 25, B-4040, Herstal, Belgique

00. 32. 4. 240. 52. 11.

Découvrez sur NaturaBuy :