Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|

Mag' Chasse

Recevez nos newsletters 
Tests à la chasse, un vrai plus !
Carabines à culasse linéaire
Par Lyonel Chocat
Publié le 03/07/2020
Dernière modification le 03/07/2020
Le guide d'achat en détail
En bref

Notre but: vous conseiller au mieux!

J'ai profité d'approches et affuts au brocard pour tester deux nouvelles carabines et des optiques de visée et d'observation. Les carabines RS 14 de Strasser et Titan 6 à crosse carbone de Rössler m'ont vraiment donné beaucoup de plaisir.
 

Tester une carabine de chasse en conditions réelles, sur le terrain n'a pas de prix et permet de vous donner des vrais conseils d'achat ! Cette arme qui semble performante sur le papier ou très précise au stand peut se révéler pénible à utiliser à la chasse en raison de menus défauts. Une sureté bruyante, un chargeur qui ne tient pas, ce n'est qu'en pratiquant vraiment notre loisir que l'on peut découvrir ces petites imperfections.

Je n'en ai pas relevé sur les deux carabines testées durant cette première partie de mes sorties à l'approche et à l'affut des renards et brocards.

Premier ensemble testé dans le Tarn

La RS 14 de Strasser m'a vraiment impressionné lors d'un séjour dans le Tarn. Elle se démonte sans outil et ce petit mécano permet d'adapter l'arme aux souhaits de son acquéreur. Certes la culasse est un peu longue est massive et oblige à désépauler entre deux tirs mais la fluidité du mécanisme compense ce désagrément. Et que dire des départs qui sont vraiment dignes d'éloges! Elle était équipée d'une lunette Geco Gold mais de battue, avec un grossissement 1 à 8 et un diamètre d'objectif de 24 mm. Pas le top pour l'approche me direz-vous ! En effet, même si le matin le jours se lève vite et qu'il n'y avait pas de gêne pour le tir, le soir ce fut une autre histoire avec des brocards taquins qui ne sortaient qu'à la brume de la nuit. Cela ne m'a pas empêché d'en tuer un ! J'avoue que je l'avais bien analysé au préalable à l'aide des jumelles RF 10x50 de Geco. Ces jumelles à télémètre incorporé offre une rapidité de mesure et une plage de distance assez incroyable. La luminosité n'est pas au top mais suffit sur le terrain et surtout le prix raisonnable épargne nos bourses.
 

Du carbone pour finir

Puis j'ai pu tester sur le terrain mais aussi en stand de tir la très jolie carabine Titan 6 à crosse carbone de Rössler. Le fabricant autrichien joue sur la carte de la personnalisation avec un configurateur d'arme identique à celui des constructeurs automobiles. De la crosse au boitier de culasse en passant par le diamètre du canon et sa longueur vous pouvez fabriquer virtuellement votre arme avant de la commander. Associée à une lunette Gold 2,5-15x56i de Geco et des balles Evolution Green de RWS, j'ai vraiment été impressionné par la précision de cet ensemble. C'est une machine à faire des trèfles sur les cibles papier ! A la chasse cette carabine qui ne pèse que 2,7 kg nue est vraiment agréable à promener.
 

Un groupement de 6 balles qui se touchent et un petit coup de doigt pour la dernière. Oups...


Silence on tire !

Pour reprendre une formule désormais connue dans le monde de la chasse, il faut reconnaitre que le fait de pouvoir fixer un modérateur de son au bout des canons filetés de ces deux armes est un vrai plus ! Silence on tire ou presque, oui on entend tout de même le coup de feu, mais beaucoup atténué, en particulier sur les côtés. Les deux modèles de modérateurs de son Hausken que j'ai pu tester sont vraiment efficaces! Un atout lorsque le brocard sort tôt le matin ou tard le soir et que l'on ne souhaite pas effrayer les habitants du village voisin.

 

 


 


 

Vidéos Carabines à culasse linéaire
Articles Carabines à culasse linéaire