Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|

Mag' Chasse

Recevez nos newsletters 
Test du fusil à pompe Benelli Super Nova
Fusils à pompe de chasse
Par Philippe Viboud
Publié le 24/05/2016
Dernière modification le 24/05/2017
Le test en détail
Le verdict de NaturaBuy

Valeur mécanique                                                     

(Action, verrouillage, détente, canonnerie)

Valeur d'usage                                                          

(Poids, équilibre, sûreté, percussion, visée)

Valeur esthétique                                                      

(Matériaux, finition)

Rapport qualité/prix                                                

La nouvelle législation réhabilite en partie la technologie des fusils à pompe par le biais des canons boyautés qui rentrent dans la catégorie des canons rayés. Quels en sont les avantages, les inconvénients et quel mode de chasse peut en bénéficier ? Nous répondons à ces questions en testant le Benelli Super Nova ...

La firme italienne reste l'un des leaders mondiaux de l'arme lisse à pompe et semi-automatique, et ses modèles tactiques font l'unanimité parmi les tireurs professionnels, en particulier aux États-Unis. Notre déclinaison du fusil à pompe Benelli Super Nova à canon rayé de 60 cm, en version noir mat, conserve un look assez martial du fait de ses lignes, de l'emploi massif de matériaux synthétiques et de la présence d'un rail Weaver-Picatinny pour montage optique (en option). La visée ouverte joue la carte du guidon blanc fixe et d'une hausse réglable en site et dérive par vis. On retrouve la crosse Confortech, comme sur les semi-auto Vinci, avec son système exclusif d'absorption du recul. Un « plus » car la chambre accepte des charges magnum en 76 mm. De plus, le poids reste conséquent du fait d'un canon assez étoffé.
Autre détail innovant, le système Mag-Stop qui permet, grâce au poussoir situé sous le devant, d'extraire la cartouche chambrée sans en faire monter une nouvelle du magasin. C'est pratique pour charger ou changer rapidement une cartouche sur le terrain. Le montage et le démontage de l'arme sont rapides et le nombre de pièces limité reste un gage de fiabilité du mécanisme à pompe. Le Super Nova possède un pontet large et anguleux autorisant l'usage des gants en hiver. À l'avant de ce dernier, sécurité et levier d'ouverture de l'obturateur restent très carénés ! Lors des essais nous avons utilisé des Slug, Geco Compétition et Federal Sabot, ainsi que des Rottweil Exact avec une assez bonne uniformité de résultats.
Le Benelli est incontestablement le plus confortable au tir mais son encombrement nuit un peu à sa fonction première !
Les réglages en site et dérive se font via une hausse simple et bien conçue... À peaufiner après avoir trouvé le meilleur couplage balle/canon.
Le pontet large intègre la sécurité de détente et le levier de l'obturateur, où l'apparition d'un point rouge indique le mode « armé ».
Le poussoir Mag-Stop se trouve logiquement sous la longuesse. Son action simultanée avec le mécanisme à pompe éjecte la cartouche chambrée sans faire monter une nouvelle du magasin.
Le groupement de 5 cartouches slugen Geco compétition à 50 m tient dans 18 cm. Les Exact de Rottweil et les Rubin sabot de FOB offrent des résultats similaires (15 et 16 cm).
Points Forts

+ La fiabilité

+ Les systèmes Confortech et Mag-Stop

Points Faibles

Un canon un peu long pour la traque

Le poids

Fiche Technique

Origine : Italie

Calibre : 12/76

Canon : rayé 60 cm avec hausse réglable

Magasin: 4 coups + 1

Poids : 3.7 kg

Options: rallonge de magasin 2 coups en 12/76 (129€ env.), rail Picatinny (70 € env.), divers (crosses camo, pliantes,...)

Destination : chasses du grand gibier

Distributeur

Humbert

45 avenue Paccard

42340 Veauche

Tél. : 04 77 52 77 52

www.humbert.com

Vidéos Fusils à pompe de chasse
Vidéos Benelli
Articles Fusils à pompe de chasse
Articles Benelli