Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|

Mag' Chasse

Recevez nos newsletters 
Fusil semi-automatique Raffaello Be-Diamond de Benelli
Fusils Semi-auto calibre 12
Par Lyonel Chocat
Publié le 14/03/2018
Dernière modification le 14/03/2019
La nouveauté en détail
En bref

Plus confortable et résistant aux agressions du milieu

Le nouveau fusil semi-automatique Raffaello Be-Diamond a entièrement été redessiné et possède des technologies, aussi bien dans la canonnerie, le fonctionnement inertiel et la crosse de très haut niveau ! Rarement la lecture d'une fiche technique d'une arme ne nous a autant impressionné et donné envie de le tester sur le terrain.

Tout de noir vêtu le Raffaello est magnifique!

Difficile de présenter ce nouveau fusil semi-automatique Raffaello Be-Diamond en quelques lignes seulement et nous allons faire le siège du distributeur français pour en recevoir un rapidement afin de pouvoir le tester sur le terrain et en faire une revue complète et détaillée. Benelli prouve avec cette nouvelle version de son modèle phare qu'il domine le sujet de la tête et des épaules ! Tout a étudié, du design au fonctionnement jusqu'au nouveau traitement de surface des canons pour que le plaisir d'utilisation sur le terrain soit ultime.

La crosse reçoit une nouvelle version du système de réduction du recul baptisée Comfortech 3. La réduction du recul et du relèvement est améliorée ainsi que le confort d'utilisation quelle que soit la munition utilisée, de 28 à 56 g. L'optimisation, grâce à des simulateurs et tests de terrain, de paramètres tels que la dimension (largeur, hauteur et épaisseur), le nombre de barres et la forme «boomerang» des inserts dans la crosse permet de réduire la charge dynamique sur l'épaule du tireur due au recul de l'arme. L'emploi de technopolymères élastomérisés dans la crosse couplés à un nouvel insert très rigide et réalisé avec un technopolymère en fibre de verre, a permis la réalisation d'une nouvelle crosse Comfort qui, bien que beaucoup plus déformable que la précédente, est robuste, résistante et dépasse largement le test de fatigue de 100 000 cycles. Un nouveau busc interchangeable CombTech extra soft (breveté) garantit une capacité d'absorption des chocs élevée sur la joue.

La crosse Comfortech 3 reçoit de nouveaux inserts pour limiter le recul et le relèvement du canon.

Le devant du Raffaello BE-Diamond est très mince: 38 mm dans la partie la plus étroite qui augmentent progressivement jusqu'à 44 mm. Le devant a un canal pour le pouce qui reste parallèle au canon. La poignée pistolet est marquée et agressive, avec un angle d'environ 90 ° afin de faciliter la prise en main et améliorer la position au moment du tir.

Le devant du Raffaello est d'une finesse incroyable

Les canons de ce fusil semi-automatique Raffaello Be-Diamond reçoivent bien sur le traitement DCT (Deep Criogenic Treatment), appliqué également sur les chokes Criochoke. Ce traitement régularise le régime vibratoire au tir et celui d'expansion-contraction lors du tir et lorsque le canon chauffe suite à des séries consécutives. Ce traitement cryogénique limite la modification de structure de l'acier lorsqu'il s'échauffe. La bande est en fibre de carbone afin de réduire le poids du canon et offre l'avantage de ne pas interférer avec le régime vibratoire de ce dernier lorsqu'il chauffe. De plus les effets de brume de chaleur qui peuvent gêner lors de tirs répétés sont réduits grâce à ce matériau. Cette bande est équipée d'un guidon en fibre optique facilement remplaçable (trois couleurs différentes fournies).

Le canon reçoit un traitement de surface noir brillant très résistant. Notez la bande de visée en carbone!

Le traitement de surface du canon et de la partie interne du boitier de culasse a nécessité 7 ans de développement et Benelli n'en est pas peu fier. Il se nomme Benelli Surface Treatment (BE S.T.). C'est de ce traitement que l'arme tire son nom : Be-Diamond. En effet le canon n'est pas bronzé mais reçoit un traitement noir brillant complexe qui vient déposer sur l'acier un film très dur, aussi résistant que le… Diamant !

Le canon passe par plusieurs étapes, une première qui utilise des ions à l'état solide… permettant le dépôt de couches sur l'acier puis des dépôts gazeux sont vaporisés sur le tube afin de créer une couche externe qui a des caractéristiques moléculaires proches du diamant avec des chaines d'hydrocarbures dans lesquelles le carbone forme des liaisons de type SP3 qui caractérisent cette pierre préciseuse. Ce traitement de surface est beaucoup plus résistant à l'abrasion et surtout à la corrosion, un point primordial pour tous les passionnés de chasse du gibier d'eau. Moins de rouille, plus résistant, moins d'entretien, que demander de plus finalement quel que soit le secret de fabrication ?

Le design au service du chasseur, tout a été pensé pour que l'arme soit la plus maniable possible sur le terrain.

Fiche technique

Calibre: 12/76

Longueur de canons : 65, 70, 75 cm

Poids: à partir de 2,9 kg

Système de réarmement : Intertiel, tête de culasse rotative

Longueur de crosse : de 355 à 375 mm (trois longueurs de plaque de couche)

Distributeur: Humbert Beretta

En savoir plus: Benelli

Vidéos Fusils Semi-auto calibre 12
Vidéos Benelli
Articles Fusils Semi-auto calibre 12
Articles Benelli
L'avis des utilisateurs Benelli Raffaello
4.75/5
113 évaluations laissées à ce jour

Les évaluations
5 étoiles
86%
4 étoiles
9%
3 étoiles
2%
2 étoiles
2%
1 étoile
2%

L'avis le plus utile
Poskai72
40 avis laissés
159 utiles reçus
le 10/07/2020
Dans mon top 10 dès automatique
Je possède ce modèle ont ne peux pas mettre 1 étoiles sans expliquer pourquoi arme légère bonne prise en main bois de bonne qualité facile a démonter pour le nettoyage une très belle réussite de benelli Le raffaello fait partie dès meilleures automatique des années 2000 pour moi plutôt 4 étoiles
21 utilisateurs trouvent cet avis utile
Tous les avis (44)
A
Anthony50550
2 avis laissés
1 utile reçu
le 26/03/2024
Super
Fusil très jolie efficace et très costaud Benelli est au top
V
Vasconia
1 avis laissé
1 utile reçu
le 16/03/2024
Belle arme légère, puissante, confortable.
Premier essai effectué hors période de chasse, au Ball Trap. Bonnes sensations lors de la découverte de cette discipline de tir sportif ! Dans l'attente d'une expérience en chasse.
L'utilisateur recommande ce produit
1 utilisateur trouve cet avis utile
Maisetta
37 avis laissés
52 utiles reçus
le 28/02/2024
Le Top des Benelli !!!!!!!!!!!!
Le meilleur chez Benelli, le Raffaello Crio Comfortech !! Léger, maniable, le top Seul petit défaut le sabot et la joue de crosse qui se détériore assez rapidement
L'utilisateur recommande ce produit
2 utilisateurs trouvent cet avis utile
J
Jacquesb86
13 avis laissés
3 utiles reçus
le 23/02/2024
Quelle ligne.
Très bonne prise en main. Une culasse, une merveille. Et pour couronné le tout il magnifique. Petit bémol avec ce canon embout externe pas de bille d'acier.
Ajouté le 25/03/2024 :
Bonjour. Depuis son achat, je n'avait pas eu l'occasion de tirer avec. Appeler pour une battue au sanglier s'était l'occasion, j'ai donc laissé sa grande sœur dans le coffre argo 300. Premier sanglier sortie à 15 mètres stoppé net. Un très beau tir avec un fusil que je n'avait jamais utilisé. Benelli....
1 utilisateur trouve cet avis utile
J
Jujusartene1
4 avis laissés
6 utiles reçus
le 13/11/2023
Benelli 28
Parfait conforme aux attentes super fusil que du bonheur
2 utilisateurs trouvent cet avis utile
Barata
5 avis laissés
4 utiles reçus
le 12/10/2023
Le top des automatiques cal 28
Fusil trés léger donc montée rapide , équilibre parfait , poids 2,3 kg. Trés agréable pour une longue journée, trés bon groupement même en demi choke (distance de tir 30 a 35 m).
L'utilisateur recommande ce produit
1 utilisateur trouve cet avis utile
C
Cedric1154
6 avis laissés
7 utiles reçus
le 25/09/2023
Un bijoux
Rien à dire de plus, la perfection.
3 utilisateurs trouvent cet avis utile
N
Nino3468
2 avis laissés
3 utiles reçus
le 24/09/2023
Belle arme d excellente facture
En plus d'être magnifique c'est un excellent fusil !
L'utilisateur recommande ce produit
3 utilisateurs trouvent cet avis utile
L
Luckyluke.17
35 avis laissés
154 utiles reçus
le 18/09/2023
Le " raffaello " : un bon semi-auto...à l' entretien très compliqué !!
après avoir acheté , il y a 8 ans , un Benelli Montefeltro " M2" qui me donne toujours entière satisfaction , j' ai voulu acheter , récemment , un Raffaello " Elégant" , pour compléter ma gamme de semi-autos. Et là...grosse déception !! Certes, le fusil " marche " , et la canonnerie Benelli est toujours aussi performante ! Mais voilà : la culasse en 2 parties est quasi-impossible à remonter , après nettoyage du fusil ! Un non-professionnel a toutes les peines du monde à remettre en ordre les différents morceaux de cette " quincaillerie " ! Bref , je m' en sépare , car je suis contre ce genre de " meccano" !...
2 utilisateurs trouvent cet avis utile