Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|
Sélection de carabines à plomb jusqu'à  en livraison gratuite
/
/
Durée limitée
/
/
Je fonce !
Mag' Chasse
Recevez nos newsletters 

Fusil semi-automatique Raffaello Be-Diamond de Benelli

Fusils Semi-auto calibre 12
Par Lyonel Chocat
Publié le 14/03/2018
Dernière modification le 14/03/2019
Nos offres Benelli Raffaello Be Diamond dans Fusils Semi-auto calibre 12 Benelli Raffaello dans Fusils Semi-auto calibre 12
La nouveauté en détail
En bref

Plus confortable et résistant aux agressions du milieu

Le nouveau fusil semi-automatique Raffaello Be-Diamond a entièrement été redessiné et possède des technologies, aussi bien dans la canonnerie, le fonctionnement inertiel et la crosse de très haut niveau ! Rarement la lecture d'une fiche technique d'une arme ne nous a autant impressionné et donné envie de le tester sur le terrain.

Tout de noir vêtu le Raffaello est magnifique!

Difficile de présenter ce nouveau fusil semi-automatique Raffaello Be-Diamond en quelques lignes seulement et nous allons faire le siège du distributeur français pour en recevoir un rapidement afin de pouvoir le tester sur le terrain et en faire une revue complète et détaillée. Benelli prouve avec cette nouvelle version de son modèle phare qu'il domine le sujet de la tête et des épaules ! Tout a étudié, du design au fonctionnement jusqu'au nouveau traitement de surface des canons pour que le plaisir d'utilisation sur le terrain soit ultime.

La crosse reçoit une nouvelle version du système de réduction du recul baptisée Comfortech 3. La réduction du recul et du relèvement est améliorée ainsi que le confort d'utilisation quelle que soit la munition utilisée, de 28 à 56 g. L'optimisation, grâce à des simulateurs et tests de terrain, de paramètres tels que la dimension (largeur, hauteur et épaisseur), le nombre de barres et la forme «boomerang» des inserts dans la crosse permet de réduire la charge dynamique sur l'épaule du tireur due au recul de l'arme. L'emploi de technopolymères élastomérisés dans la crosse couplés à un nouvel insert très rigide et réalisé avec un technopolymère en fibre de verre, a permis la réalisation d'une nouvelle crosse Comfort qui, bien que beaucoup plus déformable que la précédente, est robuste, résistante et dépasse largement le test de fatigue de 100 000 cycles. Un nouveau busc interchangeable CombTech extra soft (breveté) garantit une capacité d'absorption des chocs élevée sur la joue.

La crosse Comfortech 3 reçoit de nouveaux inserts pour limiter le recul et le relèvement du canon.

Le devant du Raffaello BE-Diamond est très mince: 38 mm dans la partie la plus étroite qui augmentent progressivement jusqu'à 44 mm. Le devant a un canal pour le pouce qui reste parallèle au canon. La poignée pistolet est marquée et agressive, avec un angle d'environ 90 ° afin de faciliter la prise en main et améliorer la position au moment du tir.

Le devant du Raffaello est d'une finesse incroyable

Les canons de ce fusil semi-automatique Raffaello Be-Diamond reçoivent bien sur le traitement DCT (Deep Criogenic Treatment), appliqué également sur les chokes Criochoke. Ce traitement régularise le régime vibratoire au tir et celui d'expansion-contraction lors du tir et lorsque le canon chauffe suite à des séries consécutives. Ce traitement cryogénique limite la modification de structure de l'acier lorsqu'il s'échauffe. La bande est en fibre de carbone afin de réduire le poids du canon et offre l'avantage de ne pas interférer avec le régime vibratoire de ce dernier lorsqu'il chauffe. De plus les effets de brume de chaleur qui peuvent gêner lors de tirs répétés sont réduits grâce à ce matériau. Cette bande est équipée d'un guidon en fibre optique facilement remplaçable (trois couleurs différentes fournies).

Le canon reçoit un traitement de surface noir brillant très résistant. Notez la bande de visée en carbone!

Le traitement de surface du canon et de la partie interne du boitier de culasse a nécessité 7 ans de développement et Benelli n'en est pas peu fier. Il se nomme Benelli Surface Treatment (BE S.T.). C'est de ce traitement que l'arme tire son nom : Be-Diamond. En effet le canon n'est pas bronzé mais reçoit un traitement noir brillant complexe qui vient déposer sur l'acier un film très dur, aussi résistant que le… Diamant !

Le canon passe par plusieurs étapes, une première qui utilise des ions à l'état solide… permettant le dépôt de couches sur l'acier puis des dépôts gazeux sont vaporisés sur le tube afin de créer une couche externe qui a des caractéristiques moléculaires proches du diamant avec des chaines d'hydrocarbures dans lesquelles le carbone forme des liaisons de type SP3 qui caractérisent cette pierre préciseuse. Ce traitement de surface est beaucoup plus résistant à l'abrasion et surtout à la corrosion, un point primordial pour tous les passionnés de chasse du gibier d'eau. Moins de rouille, plus résistant, moins d'entretien, que demander de plus finalement quel que soit le secret de fabrication ?

Le design au service du chasseur, tout a été pensé pour que l'arme soit la plus maniable possible sur le terrain.

Fiche technique

Calibre: 12/76

Longueur de canons : 65, 70, 75 cm

Poids: à partir de 2,9 kg

Système de réarmement : Intertiel, tête de culasse rotative

Longueur de crosse : de 355 à 375 mm (trois longueurs de plaque de couche)

Distributeur: Humbert Beretta

En savoir plus: Benelli

Vidéos Fusils Semi-auto calibre 12
Vidéos Benelli
Articles Fusils Semi-auto calibre 12
Articles Benelli
L'avis des utilisateurs Benelli Raffaello
4.76/5
145 évaluations laissées à ce jour

Les évaluations
5 étoiles
86%
4 étoiles
9%
3 étoiles
1%
2 étoiles
1%
1 étoile
2%

L'avis le plus utile
Poskai72
40 avis laissés
197 utiles reçus
le 10/07/2020
Dans mon top 10 dès automatique
Je possède ce modèle ont ne peux pas mettre 1 étoiles sans expliquer pourquoi arme légère bonne prise en main bois de bonne qualité facile a démonter pour le nettoyage une très belle réussite de benelli Le raffaello fait partie dès meilleures automatique des années 2000 pour moi plutôt 4 étoiles
29 utilisateurs trouvent cet avis utile
Tous les avis (56)
M
Momogar06
1 avis laissé
0 utile reçu
le 12/12/2025
Merci cordialement
Merci beaucoup vraiment c'est gentil
L'utilisateur recommande ce produit
V
Vignon14
8 avis laissés
9 utiles reçus
le 07/12/2025
Fusil fluide
Fusil fluide dans son fonctionnement et le monté à l'épaule,un Benelli quoi. Et pour l'entretien,c'est simple.... C'est un super fusil...
L'utilisateur recommande ce produit
Brocaproch12
9 avis laissés
6 utiles reçus
le 29/11/2025
Benellissimo.
Je suis à mon troisième benelli Raphaëlle avec chaque fois une montée en gamme et une reprise plus que honorable le dernier en date acheté un 123 luxe avec 5 chockes année 2003 800€ , repris par armurier en 2022 750€ .Fusil si entretenu sans perte d'argent, très vivace ,canons excellent, d'une mécanique très simple à démonter et à nettoyer,pas d'emprunt de gaz ,système à inertie fiable.Un fusil semi- auto qui ne s' enraye pas quelque soit le culot de douille. Mon dernier est un Raphaëlle 50ieme anniversaire une pure merveille pour moi ,ça.on bore barillet,bande carbone ,plaque de couche à amortisseur progressif ,5 choses inter éprouvé bille d'acier. Pour ma part BENELLI est le meilleur semi- auto après il y a COSMI mais là on est sur un autre registre.
Onfonce20
18 avis laissés
16 utiles reçus
le 06/11/2025
Benelli
Une arme ou encore Benelli savais faire des fusil non biodégradable
B
Bridou13
1 avis laissé
1 utile reçu
le 17/10/2025
Super arme
Super arme je recommande super léger au top
L'utilisateur recommande ce produit
1 utilisateur trouve cet avis utile
H
Huriel19
4 avis laissés
4 utiles reçus
le 07/10/2025
Benelli Raffaello 2013 le meilleure semi-auto du marché
Mon exemplaire avec de superbe bois pour l'esthétique une carcasse noir culasse traitée mat pour moins de reflets pour la chasse de certaines espèces très méfiantes 2 canons bandes ventilées acier moins fragiles que carbones 66 cm et 76 cm pour optimiser toutes les chasses petites et grandes distances sans utilisées de cartouches magnum maxi cartouches 36 gr qui vont chercher très loin avec seul bémol busc un peu fragile mais existe en pièce de rechange un peu onéreuse
L'utilisateur recommande ce produit
1 utilisateur trouve cet avis utile
F
Foued84
1 avis laissé
1 utile reçu
le 05/09/2025
Super fusil
Je suis satisfait de mon achat
L'utilisateur recommande ce produit
1 utilisateur trouve cet avis utile
A
Aymericjek
2 avis laissés
1 utile reçu
le 20/08/2025
Impeccable
Une vrai bombe benelli au top il n'y as pas meilleure
L'utilisateur recommande ce produit
1 utilisateur trouve cet avis utile
G
Grive47
1 avis laissé
1 utile reçu
le 05/05/2025
Proche de la perfection
J'ai déjà un Benelli Raffaello Crio de 2002, celui-ci est mon second, il vient en complément. Ce fusil comme le précédent est léger, très bien équilibré avec une qualité ballistique remarquable, il est pratiquement parfait, c'est du haut de gamme.
L'utilisateur recommande ce produit
1 utilisateur trouve cet avis utile