Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|

Mag' Tir

Recevez nos newsletters 
Pistolet H11 RDR de HS Produkt
Pistolets de Catégorie B
Par Sylvain l'armurier
Publié le 09/05/2022
Dernière modification le 12/05/2022
RÉSUMÉ
Un sub compact prêt à tout.
L'entreprise croate HS Produkt nous présente sa vision de l'arme dissimulée parfaite pour les professionnels. Disposant de la plus grosse capacité pour un sub compact avec un chargeur de 13 coups, Le pistolet H11 RDR a de quoi intéresser également les tireurs sportifs avec ses belles qualités en phase de feu. Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Sub compact facilement dissimulable (pour les professionnels)
  • Poids léger de 455g
  • Capacité du chargeur de 13 coups (plus grande capacité actuelle pour un sub compact)
  • Chaussé de l'arme (pour un sub compact)
  • Optic Ready
  • Canon fileté
Points faibles
  • - Le compensateur équipant mon modèle de presentation ne s'indexe pas au canon.
Fiche technique
Calibre : 9mm
Fonctionnement : Semi-automatique
Dimensions : longueur: 15,3cm, hauteur: 10.6cm, épaisseur 2.7cm
Poids : 0,455kg sans chargeur, chargeur de 13 coups vide 68.5g.
Longueur du canon : 79.5mm,'
Carcasse : Polymère noir
Chargeur : amovible, double pile, capacité 11 et 13 coups
Action : Striker
Chien extérieur : non
Prix : EUR
Importateur : RUAG
Le test en détail

Doté d'une expérience de 30 ans dans la production d'armes à feu, HS Produkt est devenu un fabricant mondial d'armes légères et disposant d'une des plus grandes usines de production du secteur.
HS Produkt s'est spécialisé sur le segment des armes à feu innovantes et performantes de qualité. Basé sur l'expérience du combat dans le monde réel, le H11 RDR est un exemple parfait de ce que l'entreprise croate peut proposer aux professionnels ainsi qu'aux tireurs sportifs désireux de se doter d'un pistolet Sub compact.
 

Le contenu de la boite

Le Pistolet H11 RDR de HS Produkt est livré dans une boite en plastique équipée de large mousse permettant de transporter l'arme. Le H11 RDR étant un sub compact, sa vocation première est de pouvoir être facilement portée comme arme de back up par les professionnels durant leur mission sur le terrain. Si les professionnels peuvent être autorisés à porter des armes dissimulées, les tireurs sportifs ne peuvent que les transporter pour un motif légitime (déplacement au stand de tir ou chez son armurier) en disposant de sa licence et de son autorisation de détention et en mettant l'arme dans un état ne permettant pas son utilisation immédiate. Ce point législatif étant maintenant rappelé, la boite du H11 RDR de HS Produkt montée sur charnière peut donc parfaitement convenir pour transporter son arme si celle-ci est cadenassée.
En ouvrant la boite, en plus de trouver le H11 RDR, je trouve un kit pour l'entretien de l'arme composé d'écouvillon et d'une burette d'huile, un drapeau de chambre rouge, un second chargeur en plus de celui engagé dans l'arme, un compensateur et un talon de chargeur.
 

La poignée et la carcasse


La poignée du H11 RDR est en polymère et la culasse est en acier. Ce choix technologique est clairement réalisé afin de pouvoir diminuer au maximum le poids de ce pistolet semi-automatique tout en lui conférant rigidité, précision et résistance. Le H11 RDR a beau être petit, il a tout d'un grand. Le renfoncement de poignée enveloppe correctement le creux de la main et les doigts trouvent facilement leur place sur la poignée.
Celle-ci est dite adaptative par le fabricant afin d'apporter un contrôle maximal lors d'un tir rapide. En effet, les découpes de la poignée offrent un guidage efficace pour la main forte. Le grip est obtenu par un stipling très fin qui n'agresse pas mais permet un très bon maintien de l'arme. Ce grip est présent sur les 4 faces de la poignée mais aussi sur le passage du pouce de la main forte, que cette main soit gauchère ou droitière. Une reprise du stipling est faite sous le canon afin de guider et améliorer la tenue du pouce de la main faible ce qui améliorera la remise en batterie de l'arme. Encore une fois, ce grip est présent autant pour les droitiers que pour les gauchers.

L'arrêtoir de chargeur est placé sur une partie protubérante dans la poignée afin d'éviter les erreurs de manipulation. En effet, la poignée du H11 RDR n'étant pas grande, il est pratique d'avoir un repère tactile du positionnement de cet arrêtoir afin de ne pas le manipuler de façon non désirée. Pour la même raison, celui-ci ne dépasse que partiellement du profil de l'arme et offre une surface striée pour permettre son utilisation même avec des gants. L'arrêtoir de chargeur est réversible. La taille du pontet du H11 RDR autorise également son utilisation avec une paire de gant.

Afin d'apporter le meilleur maintien possible et une gestion du recul optimisée, HS Produkt a dessiné son H11 RDR en portant son attention à garantir le plus de surface de contact possible avec la main forte, malgré la petite taille de la poignée. Celle-ci offre une forme reprenant celle des doigts. Cette empreinte n'est pas trop marquée afin de ne pas gêner son utilisateur. La découpe du pontet au niveau du majeur permet un positionnement de la main forte le plus haut possible pour aider, encore une fois, la remise en batterie de l'arme.

Les talons de chargeur sont aussi un élément déterminant pour le confort de la tenue de l'arme. En effet, 2 des 3 talons présents offrent une surface capable d'accueillir les deux derniers doigts de la main forte. Le tireur saisit donc l'arme à pleine main ce qui n'est pas forcément fréquent avec un sub compact.

Juste devant le pontet, sous le canon, un rail est disponible pour fixer une petite lampe tactique ce qui souligne encore une fois le caractère opérationnel de cette arme.
 

Glissière et organes de visée

La glissière du H11 RDR est en acier avec une finition Melonite et offre des stries sur l'avant et sur l'arrière afin de faciliter sa manipulation. Le profil de celles-ci permet une bonne préhension sans pour autant risquer de se voir coincer dans un holster ou un vêtement.
Les organes de visée sont solidement montés sur queue d'aronde. La hausse en acier offre une mire en U blanche. Associée au guidon en fibre optique rouge, elle permet une acquisition facile de la cible en se distinguant nettement du fond de l'image.
Juste devant la hausse, un capot peut être démonté pour monter un point rouge. Une des particularités du H11 RDR est d'être, comme son nom l'indique, Red Dot Ready. A l'aide d'une interface adaptatrice il est donc possible d'équiper ce sub compact avec une aide à la visée. Sans cette interface, il est nativement compatible avec les Red Dot : Romeo, Shield RMS et RMS.C et Holosun HS 407K et HS 507 K. Je ne dispose malheureusement pas de quoi essayer cette particularité ce qui aurait été une première pour moi d'essayer un sub compact équipé d'un point rouge.
Sur sa face supérieure, au niveau du tonnerre de l'arme, la découpe du canon permet de voir l'arrière d'une munition qui serait en chambre. Cette découpe n'est pas une coïncidence mais bien un indicateur de chambre vide. Cet indicateur est, selon moi, indispensable pour les armes opérationnelles. En effet, pour les pros, il est déterminant d'etre absolument sur qu'une balle est engagée dans la chambre. Cela les contraint donc à effectuer les manipulations nécessaires pour faire cette vérification. Pour cela il recule légèrement la culasse pour que l'extracteur sorte suffisamment la munition de la chambre pour être visible de la fenêtre d'éjection. Si l'opérateur ouvre trop sa culasse, il éjecte la munition et il devra tout recommencer après avoir regraillé son chargeur. S'il ne l'ouvre pas suffisamment, il ne verra pas le cul de la munition et devra refaire son contrôle. Le H11 RDR de HS Produkt propose une façon simple, rapide et efficace de faire ce contrôle en laissant toujours visible l'arrière de la munition qui serait engagée en chambre.
 

Le canon

Doté d'un canon forgé à froid pour une plus longue longévité, le H11 RDR ne de destine pas au tir longue distance avec ses moins de 8cm de long. Ceci étant dit, les résultats en cible me donnent tort et je pense, maintenant, que le H11 RDR sera un bon compagnon pour des tirs à 25m même si le dessin de la mire en U, destiné à l'acquisition rapide d'une cible à courte distance, peut apparaitre comme peu détaillé avec une cible à 25m.

Mais, comme je le sais déjà, l'entrainement paye et je suis sûr qu'il est possible de tirer de très beaux cartons même à 25m.

Le canon fileté du H11 RDR permettra de fixer un réducteur de son. Même si cet aspect n'a que peu d'intérêt pour du tir en stand, je trouve que cela donne un look très sympa à ce sub compact. Le compensateur fournit avec le H11 RDR se vissera en lieu et place de la bague de protection. Le look ainsi obtenu est vraiment top. Malheureusement, je ne tirerai pas avec le compensateur car celui équipant mon arme de présentation ne s'indexe pas sur le canon. Je pense que ce défaut n'est pas à généraliser pour tous les H11 RDR mais il m'empêchera de pouvoir tester le compensateur par manque de sérénité sur la tenue de celui-ci sur le canon.

 

Les départs

Le H11 RDR est équipé de deux sécurités pour garantir une utilisation sans accident. La sureté de la queue de détente doit être complètement effacée pour pouvoir presser complètement la queue de détente. Celle-ci a donc pour vocation de limiter le risque de coup de feu intempestif en crochetant par mégarde son arme lors d'une manipulation (introduction dans le holster par exemple). Associée à la sureté de percuteur, laquelle interdit le départ du coup de feu lors, par exemple, de la chute accidentelle de l'arme au sol, le H11 RDR dispose des sécurités les plus efficaces.
Le H11 RDR est un pistolet semi-automatique a percuteur semi lancé ce qui implique qu'il n'a pas de chien extérieur et que la pression sur la queue de détente à pour action de terminer l'armement du percuteur avant de lâcher le coup. Ce type de détente correspond aux attentes des professionnels car le poids de départ de ce mécanisme reste élevé (ce qui peut éviter des erreurs de manipulation lors d'une opération sous stress) et qu'il est le même pour chaque coup tiré (ce qui n'est pas le cas pour les armes à double action sélective).
Les tireurs sportifs attendent de leur groupe détente un poids de départ léger, sans grattage et franc.
La détente du H11 RDR ne peut convenir à tous du fait de ces attentes antagonistes. Ceci étant, en dehors du poids de départ qui reste lourd, je ne ressens pas le grattage en phase de tir et les départs sont nets. Avec la gestion du recul expliquée plus haut, les résultats en cible sont pour le moins bons et deviendront très bons avec quelques séances d'entrainement.
 

Le chargeur

La conception des chargeurs est brevetée par HS Produkt. Le H11 est le sub-compact avec la plus grande capacité du moment. Deux chargeurs en acier inoxydable accompagnent le H11 RDR. Le premier est encastré avec une capacité de 11, l'autre est étendu avec une capacité de 13. Les deux chargeurs sont identiques et seul change le talon de chargeur. Le chargeur de 13 est donc équipé du talon +2 permettant d'ajouter 2 munitions à la capacité de l'arme et offrant également une surface texturée extérieure supplémentaire à la main forte. Le chargeur de 11 est monté avec un talon offrant cette même surface texturée mais sans la capacité à ajouter 2 cartouches au H11 RDR. Le dernier talon de chargeur est un talon fin permettant de ne plus avoir cette surface supplémentaire et permettant au H11 de réduire au maximum sa taille pour optimiser sa capacité à être dissimulée.
L'arrière du corps en acier inoxydable est ajouré pour laisser voir le nombre de munitions graillées et le bas de la poignée du H11 dispose d'une découpe dans lequel le talon de chargeur s'insère. Ces choix répondent, encore une fois, à une exigence des opérationnels qui doivent disposer d'informations claires et qui doivent pouvoir arracher le chargeur en cas d'extraction difficile de celui-ci.
 

Au stand

De retour cher Pèche Chasse Forézienne à Feurs pour profiter dans leur stand de tir de 25m, je lance la cible à 10m. L'utilisation des sub compacts est clairement destinée à des cibles à courtes distances, et, sans entrainement avec cette arme juste sortie de boite, je ne pouvais que commencer à 10m. Après un petit incident d'introduction vite réglé par un tape/rack, je tire ma première munition. De suite je suis surpris par le départ plus léger que je ne me l'étais imaginé en tirant à sec. Le 9mm est un calibre qui a un recul sec. Le H11 RDR étant léger et petit, l'arme remonte haut mais droite. Je continue à tirer mon chargeur et je sens que ma prise de l'arme se resserre et que le recul linéaire de l'arme et facile à lire et à réguler. Le rythme de tir commence déjà à accélérer car la cible se présente de plus en plus vite devant mes organes de visée.
Le point rouge du guidon du H11 RDR se détache parfaitement du fond du décor et de la cible. La hausse en U autorise un centrage très rapide du guidon avec la cible. Je me rappelle m'être dit que le résultat ne devrait pas être terrible car je tire vite trop rapidement et que le détail de la hausse en U ne serait pas suffisant pour rester dans le 9 et le 10. J'ai adoré avoir tort en admirant le carton qui revient vers moi après le premier chargeur.
Je le lance aussitôt à 25m pour un chargeur supplémentaire.
J'utilise le chargeur de 13 qui s'introduit sans problème dans l'arme. Il s'accroche naturellement et se trouve vraiment facile à manipuler du fait de la taille de son talon surdimensionné. La commande d'arrêtoir de culasse bien positionnée et proportionnée verrouille l'arme immédiatement. Cette commande n'est ni réversible, ni ambidextre ce qui obligera les gauchers à verrouiller l'arme en reculant et relâchant la culasse.
Je n'aurais plus aucun incident de fonctionnement jusqu'à la fin de ma séance qui sera, comme toujours, un bon moment entre copains. Merci à toi Lyonel de me permettre de découvrir ces belles productions. Le H11 RDR est un concurrent très sérieux dans le monde des armes sub compact. Il dispose de toutes les qualités d'un grand et tente de limiter au maximum les défauts des petits. Sans pour autant révolutionner le segment, le H11 RDR est une arme polyvalente répondant à toutes les attentes des pros et se montrent aussi être une perle pour des challenges vraiment fun dans une utilisation en tir sportif. L'entreprise croate HS Produkt s'appuie sur des hommes de terrain pour définir leur produit et cela se voit.
 



 

 
Note détaillée & évaluation technique
Valeur mécanique :
Canonnerie, précision, armement, fonctionnement
Valeur d'usage :
Prise en main, équilibre, visée, sûreté, départs
Valeur esthétique :
Design, qualité des matériaux, finitions
Rapport qualité/prix :
LE VERDICT
Pistolet H11 RDR de HS Produkt
Le H11 RDR de HS Produkt est le sub compact disposant de la plus grande capacité du segment avec ses 13 coups. Il répond aux exigences des professionnels en offrant une arme polyvalente, facilement dissimulable, Optic Ready, filetée, légère, précise et résistante. La grande capacité du chargeur offre une prise en main optimisée malgré la petite taille de ce pistolet semi-automatique à percuteur semi lancé. Les organes de visée, adaptés à une acquisition rapide de la cible à courte distance, se révèlent également efficaces pour du tir à 25m et pour engager des challenges ludiques entre tireurs sportifs. Enfin, le recul linéaire de l'arme permet un tir soutenu sans pour autant perdre en précision. HS Produkt signe ici un produit bien construit qui mérite l'attention des passionnés soucieux de se différencier avec une arme aboutie et originale.
Vidéos Pistolets de Catégorie B
Articles Pistolets de Catégorie B
L'avis des utilisateurs HS Produkt H-11 RDR
5/5
5 évaluations laissées à ce jour

Les évaluations
5 étoiles
100%
4 étoiles
0%
3 étoiles
0%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%