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Mag' Chasse

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Test de la carabine X-Bolt Pro Carbon de Browning
Carabines à verrou Calibre 308 Winchester
Par Lyonel Chocat
Publié le 17/09/2021
Dernière modification le 26/01/2022
Nos offres Browning X-Bolt Pro Carbon Fluted Cerakote Threaded dans Carabines à verrou Calibre 30-06 Browning X-Bolt Pro dans Carabines à verrou Calibre 30-06 Browning X-Bolt Pro Carbon Fluted Cerakote Threaded dans Carabines à verrou Calibre 308 Winchester Browning X-Bolt Pro dans Carabines à verrou Calibre 308 Winchester Browning X-Bolt Pro Carbon Fluted Cerakote Threaded dans Carabines à verrou Calibre 243 Winchester Browning X-Bolt Pro dans Carabines à verrou Calibre 243 Winchester Browning X-Bolt Pro Carbon Fluted Cerakote Threaded dans Carabines à verrou Calibres 300 (Win, WSM, Wby, etc...) Browning X-Bolt Pro dans Carabines à verrou Calibres 300 (Win, WSM, Wby, etc...) Browning X-Bolt Pro Carbon Fluted Cerakote Threaded dans Carabines à verrou Calibre 7mm Rem Mag Browning X-Bolt Pro dans Carabines à verrou Calibre 7mm Rem Mag
RÉSUMÉ
2,750 kg de bonheur !
Cette déclinaison Pro Carbon de la désormais célèbre carabine X-Bolt comporte comme le nom l'indique une crosse en carbone. C'est un petit bijou, qui tire le meilleur des qualités intrinsèques des X-Bolt et de la légèreté du carbone. Une arme plaisir, qui va séduire les chasseurs à l'approche, mais pas seulement ! Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Le look et l'aspect de la crosse carbone !
  • Formes générales de la carabine
  • Départs très nets et légers
  • Chargeur agréable à alimenter et d'une bonne contenance
  • formes de la culasse et du canon
  • Précision du canon
Points faibles
  • Pas de busc réglable
Fiche technique
Prix : à partir de ? € environ
Canon : 53 ou 61 cm, fileté M14x1 et traitement Cerakote
Poids : 2,750 kg nue 3,489 kg avec la lunette et les montages
Crosse : en carbone avec plaque de couche amortissante Inflex.
Devant : carbone
Origine : Japon, usine Miroku
Chargeur : amovible en polymère noir, contenant quatre cartouches.
Détente : directe, large et grise
Sûreté : arrêtoir deux positions. Système de déverrouillage en position sureté
Mécanisme : à verrou à trois tenons, ouverture à 60°
Importateur : Browning
Boîtier de culasse : en acier, Cerakote gris
Le test en détail


 

 




C'est un test que j'ai attendu avec impatience. Cette X-Bolt Carbon j'avais eu l'occasion de l'essayer et de vous la présenter sommairement dans une vidéo lors de journée de présentation de nouveautés organisées par Browning en Slovénie il y a deux ans. Nous avions pas mal tiré en stand et j'avais vraiment pris plaisir à utiliser cette légère et superbe carabine à bras francs et sur sac de tir. J'avais donc hâte de pouvoir passer plus de temps avec elle, à la chasse bien sûr mais aussi dans l'intimité d'un stand de tir pour lui faire digérer quelques chargements différents ! Voici mes conclusions.
 



La crosse et le devant de la X-Bolt Pro Carbon

C'est surement l'élément central de ce modèle, sa jolie crosse carbone qui permet de la reconnaitre à 100 lieux ! Et oui, cette crosse est confectionnée grâce à une mousse haute densité ferme et légère sur laquelle sont apposées deux nappes croisées de carbone, un peu comme on fabrique les blank des cannes à pêche modernes. L'intelligence du fabricant est d'avoir conservé l'aspect du carbone tissé en surface afin de revendiquer visuellement cette fabrication. La crosse n'est pas trop sonore grâce à la mousse interne. La surface est très lisse, avec un busc droit sur lequel la joue du chasseur trouve un bon appui. Habitué à chasser et tirer avec un busc réglable en hauteur j'avoue que j'aura bien aimé en retrouver un sur ce modèle… Seul petit bémol. Il est toujours possible d'en fixer un en tissu avec ou sans cartouchière.
La crosse est donc fine, elle mesure 35,5 cm de longueur. Un épais sabot amortisseur InflexII termine cette crosse et amorti vraiment efficacement le recul de cette carabine.
La poignée pistolet est asymétrique avec un appui paume un peu marqué côté droit. Les gauchers peuvent toutefois se rassurer, il n'y a aucune gêne pour eux avec cette crosse peu marquée. L'absence de joue est également un avantage. Ce n'est pas un quadrillage classique qui orne la poignée pistolet et le devant de la carabine mais une sorte de texture granitée assez bien réalisée. Le Buck, le célèbre logo de Browning est discrètement moulé à l'arrière de cette partie granuleuse. On retrouve ce grip sur une longue partie du devant de l'arme. Les fixations pour battant de crosse et grenadière sont vissées dans la crosse d'origine

 

Le boitier de culasse

C'est le boitier de culasse traditionnel des X-Bolt qui équipe ce modèle. Il a une forme octogonale avec des angles assez vifs ce qui lui évite de sembler massif ! La noix de culasse possède la même forme et prolonge l'ensemble visuellement. L'arrêtoir de culasse qui permet sa dépose est placé sur le côté gauche du boitier. Une simple pression dessus permet de déposer la culasse sans aucun effort.
Côté droit une large fenêtre d'éjection des douilles permet de bien voir la finition de surface de la culasse. Notons tout de suite que toutes les pièces métalliques de cette carabine, boitier de culasse, culasse, pontet et canon reçoivent une finition Cerakote gris anthracite superbe, qui se marie à merveille avec la couleur du carbone de la crosse. Qui plus est les montages à collier et la lunette Kite OPtics sont de la même couleur, un sacré ensemble !
Ce boitier de culasse est fixé sur une sorte de bedding interne, moulé en résine et fibres de carbone et prisonnier de la crosse. Le tout forme donc un ensemble assez rigide sur lequel le boitier de culasse et le tenon de recul du canon viennent prendre appui pour assurer une bonne précision.
 

 

La culasse et le verrouillage

Ce n'est en revanche pas la culasse habituelle des X-Bolt qui équipe cette Pro carbon. Pour le gain de poids et l'esthétisme les responsables de Bronwing sont partis sur une culasse cannelée de façon hélicoïdale. On gagne en effet du poids en creusant ces cannelures en surface du métal et aussi de la fluidité. C'est bien le cas, carabine canon vers le ciel, il suffit d'ouvrir la culasse à fond pour qu'elle tombe en butée.
La tête de culasse comporte trois gros verrous, c'est du solide et cela permet une ouverture à 60° pour des réarmements plus fluides et plus rapides. On limite aussi ainsi les risques de butée de la main contre la lunette de visée.
La griffe d'extraction n'est pas placée dans le tenon de droite mais entre deux verrous. A l'opposé un éjecteur à piston muni d'un ressort placé dans la cuvette de cette tête de culasse va pousser le culot de la munition vers l'extérieur lors de l'éjection.
Un indicateur d'armement rouge sous forme d'une lame striée est visible à l'arrière de la culasse. Il est placé sous la noix confectionnée en métal.
Le levier de culasse est droit, il est terminé par une sorte de poire, cannelée elle aussi en surface pour les mêmes raisons. La prise en main pour recharger la carabine est très bonne.
 

 

La sureté

L'arrêtoir de sureté est placé en position centrale, au-dessus du col de crosse. Il est en position centrale et donc ambidextre, un bon point ! Il possède deux positions, feu et sureté. La mise en sureté actionne un second bouton situé à la racine du levier de culasse et qui permet d'ouvrir cette dernière en position sureté. On peut donc charger et surtout décharger sa carabine sans ôter la sureté de l'arme. Ce bouton de déverrouillage est ergonomique, il suffit d'appuyer dessus avec le pouce tandis que le reste de la main prend appui sur le levier de culasse.
 

En position feu le bouton de déverrouillage est en position basse
En position sureté le bouton fait saillie au niveau de la racine du levier de culasse

Le canon et les calibres

Lui aussi a été travaillé visuellement ! Il est donc cannelé en surface et reçoit donc le traitement Cerakote gris. Il est bien sur flottant et maintenu bien en place dans le bedding sous le boitier de culasse. Il mesure
Ce canon est terminé par un filetage au pas de M14x1, protégé par une bague métallique de même couleur et très bien usinée à la bouche.
En calibre 308 Winchester ce canon mesure 53 cm, de même que pour le calibre 30-06 Springfield. Il passe à 56 cm pour les calibres 243 Winchester, 270 Winchester, 270 WSM et 6,5 Creedmoor. On atteint la taille de 61 cm en calibre 7 mm Remington magnum et en en 300 Winchester magnum. L'arme pèse alors près de 2,9 kg.
 

 
 
 
 

Le chargeur amovible

Il est court et dodu. Il est en effet assez large car il est rotatif ce qui permet d'insérer quatre munitions de 308 Winchester dans un volume finalement assez faible et surtout qui ne dépasse pas du devant de la carabine. Il contient trois cartouches dans les calibres magnum. C'est quand même plus esthétique ! L'insertion des munitions est vraiment très fluide grâce à une bonne forme du chargeur avec une sorte d'épaulement qui va bloquer les munitions en place et ainsi préserver les pointes des ogives lors du tirs des munitions précédentes. C'est un gage de précision.
 

Les départs

Nous retrouvons un point commun avec le reste des X-Bolt de nouvelle génération, le bloc détente Super Feather Trigger. Souvenons-nous que feather veut dire plume en anglais en effet les départs sont très légers, comme une plume ! Ils sont toutefois nets et francs, aucun risque donc sur le terrain de se faire surprendre par le départ d'un coup de feu involontaire. J'ai mesuré des poids de départs d'environ 750-800 g en moyenne sur dix tests. A l'approche ou à l'affut c'est top. C'est un peu léger pour la battue, surtout en hiver ! Le départ est net, il n'y a pas de course morte, un mur qui lâche de façon nette et très peu de reset. La queue de détente est large et gris clair afin de trancher un peu avec le reste des pièces métalliques. Elle est abritée dans un pontet assez vaste.
 

 

Au stand

Le maniement à vide de l'arme est top, la carabine, même munie de sa belle lunette d'approche monte vite et bien à l'épaule. La culasse est fluide, la course n'est pas longue, on se voir déjà réarmer à la vitesse de l'éclair !
Les poids sont bien répartis autour du boitier de culasse donc l'arme monte bien. La carabine pèse 3,489 kg avec la lunette 2-12x50 et le montage optique.
Je suis allé au stand de tir pour tester cette carabine comme souvent avec plusieurs munitions différentes. C'est avec les balles Winchester Extreme Point que j'ai eu le meilleur groupement. Les Ballistic silver tip passent aussi très bien dedans. Les nouvelles Extreme point Impact Copper m'ont donné un groupement un peu plus large. Le canon était très chaud. J'en tirerai à nouveau pour vérifier ces résultats, en attendant je vais aller chasser avec !

 



 

Découvrez les vidéos de ce test !





 


 






 

Note détaillée & évaluation technique
Valeur mécanique
Canonnerie, précision, boitier de culasse
Valeur d'usage
Prise en main, poids, équilibre, visée, sûreté, percussion, détente
Valeur esthétique
Design, qualité des matériaux, finitions
Rapport qualité/prix
LE VERDICT
Test de la carabine X-Bolt Pro Carbon de Browning
Je l'ai attendue et je n'ai pas été déçu ! Voici une belle carabine vendue à un tarif vraiment très attractif par rapport aux finitions, cannelures du canon et de la culasse mais aussi aux solutions techniques comme le bouton de déverrouillage de la culasse et le bloc détente Super Feather Trigger et enfin à cette crosse carbone très bien réalisée. La carabine est belle et précise, c'est en effet une excellente arme pour chasser l'approche et à l'affut. Le chasseur posté trouvera aussi un bon choix de calibres. Equipée d'une lunette de battue ou d'un viseur à point rouge et d'un petit modérateur de son pour limiter le relèvement de l'arme et accroitre le confort de tir, vous pourrez attendre les compagnies de sangliers en toute tranquillité !
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L'avis des utilisateurs Browning X-Bolt Pro
4.6/5
10 évaluations laissées à ce jour

Les évaluations
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3 étoiles
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2 étoiles
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L'avis le plus utile
B
BENEP58
1 avis laissé
4 utiles reçus
le 21/07/2020
Le top pour moi
Le hasard m'a proposé exactement la carabine, son calibre, et les 2 accessoires que j'attendais depuis 1 an.
L'utilisateur recommande ce produit
4 utilisateurs trouvent cet avis utile
Tous les avis (6)
T
Tomazas
3 avis laissés
1 utile reçu
le 23/11/2023
Top
Juste tiré pour cibler, j'adore !
L'utilisateur recommande ce produit
Alain-41
5 avis laissés
6 utiles reçus
le 18/04/2023
Beau produit.
Précise, fonctionnement agréable. Beau carbone.
L'utilisateur recommande ce produit
Frankeinstein
2 avis laissés
1 utile reçu
le 15/01/2023
Rapport qualité prix imbattable
Difficile de faire mieux à ce jour avec un prix contenu.
T
Trap94
1 avis laissé
2 utiles reçus
le 31/03/2022
Belle arme et précise
Les bois ne valent pas un grade 5 français, cependant l'arme est tout de même belle, dotée d'une superbe canonnerie faite chez miroku et finie à la main. les groupements sont superbes et la détente est précise et agréable. Le recul important en 300WN est très atténué par un frein de bouche DF2000 ajouté en accessoire. Enfin les colliers accueillent sans aucun problème un Aimpoint 9000 L. Une belle réalisation qui donne un ensemble très homogène.
L'utilisateur recommande ce produit
2 utilisateurs trouvent cet avis utile
M
Marcopkiller
9 avis laissés
12 utiles reçus
le 06/02/2021
Esthétique et légère
Crosse magnifique. Traitement Cerakote (colliers 30mm compris) qui va bien à l'ensemble. Culasse à ouverture 60°, pratique et fluide. Détente très directe, qui cependant pourrait mériter un allègement supplémentaire au goût de certains tireurs sportifs (réglage min. limité à 1,3kg).
L'utilisateur recommande ce produit
3 utilisateurs trouvent cet avis utile