Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|
100€ à gagner tous les jours en achetant un produit de l'opération air comprimé
-
En savoir plus
-
Dernier gagnant : Thomas M. de Pont-de-metz (80)

Mag' Chasse

Recevez nos newsletters 
Test de la carabine RX Helix Alpine de Merkel
Carabines à culasse linéaire
Par Lyonel Chocat
Publié le 11/01/2021
Dernière modification le 03/02/2022
RÉSUMÉ
Un modèle abouti
La carabine à rechargement linéaire RX Helix de Merkel est décliné dans de nombreuses versions permettant aux chasseurs de choisir entre différents types et matériaux de crosses et longueurs de canons notamment. J'ai pu tester cette arme à la chasse durant la saison dernière. Retour d'expérience. Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Carabine Take down démontable sans outils
  • Possibilité de changer de calibre
  • Précision du canon
  • Finitions soignées
Points faibles
  • Levier de culasse en forme de goutte d'eau plus esthétique mais moins ergonomique que la boule
Fiche technique
Prix : à partir de 4210 € environ
Canon : 56 cm
Poids : 3,420 kg nue
Crosse : synthétique à busc réglable
Devant : assez long, anatomique.
Chargeur : amovible en polymère noir, contenant trois cartouches (5 en option).
Détente : directe, fine et noire.
Sûreté : armeur séparé à l'arrière de la culasse mobile.
Mécanisme : linéaire, à culasse à fermeture hélicoïdale à 6 tenons
Importateur : Tunet
Boîtier de culasse : en alliage, noir.
Le test en détail
 

J'ai eu la chance de tester le modèle RX Helix Speedster et sa crosse à trou de pouce lors de la saison de chasse 2019-2020. Me voici désormais équipé d'une carabine RX Helix Alpine pour cette saison 2020-2021 ! La crosse possède une forme plus traditionnelle et ne comporte pas ce fameux Oméga ouvert sur le dessus qui caractérise la Speedster. Le busc réglable de cette RX Helix Alpine est également moins évolué mais joue très bien son rôle !
 



La crosse et le devant de la RX Helix Alpine

C'est en effet un crosse synthétique gris foncé d'un dessin plus classique qui équipe cette RX Helix Alpine. La prise en main est plus traditionnelle et conviendra peut-être mieux aux chasseurs qui ont du mal à s'adapter aux crosses à trou de pouce dont fait partie la Speedster, même si ce dernier est ouvert sur le dessus. La poignée pistolet de cette carabine est fine, avec un très léger renflement au niveau de la paume. Le quadrillage de surface se résume à une zone granuleuse, qui joue toutefois bien son rôle, main nue ou gantée. La hauteur du busc très bien découpé sur le dos de la crosse se réalise manuellement via deux vis munies de têtes crantées en polymère. Les épaisses tiges d'alliage métalliques qui s'enfoncent dans la crosse ne sont ni crantées ni indexées mais il est assez simple de revenir à la bonne hauteur entre deux parties de chasse si vous souhaitez l'abaisser lorsque vous rangez larme dans un fourreau ou une mallette.
La plaque de couche noire contraste bien avec la crosse. Elle est assez épaisse et joue parfaitement son rôle en amortissant une partie du recul de l'arme.
Le devant est fin, il est muni des mêmes zones granuleuses sur une longue surface afin que les chasseurs de différents gabarits puissent trouver une bonne prise en main.
Des attaches de grenadières sont fixées sur la crosse et au bout du devant de la carabine. Un autre anneau porte grenadière est fixé sous le devant, à quelques centimètres de l'extrémité. Vous pouvez bien sûr fixer l'attache de la bretelle dessus mais il est surtout fait pour accueillir l'embase d'un bi pied permettant de tirer de façon plus stable à longue distance en position assise ou couchée.
 


 

Le boitier de culasse

Ainsi que je l'ai mentionné dans le test du modèle Speedster qui comporte le même boitier de culasse, ce dernier est donc fermé. Ce boitier fermé a des avantages : moins de risques de faire entrer des brindilles ou de la neige dans le boitier et le mécanisme et surtout vous n'avez pas la culasse qui recule jusque vers le nez du chasseur lors du réarmement. Un atout pour garder la visée et enchainer plus rapidement les tirs ! Mais il a aussi des inconvénients, notamment celui de devoir concevoir un système démultiplicateur à base de crémaillères et cames en l'occurrence pour la RX Helix. En effet l'action sur le levier de culasse est assez courte et il faut pour autant arriver à faire reculer la culasse en entier afin qu'elle puisse éjecter la douille tirée et chambrer la suivante qui monte du chargeur ! Le boitier de culasse de la RX Helix Alpine est surmonté d'embases de montage optique de type Picatinny fraisées et qui permettent de fixer rapidement et avec un large choix de montages fixes ou amovibles une lunette de tir ou un viseur à point rouge. Les embases sont fiables et j'ai utilisé différents types de montages durant ce long test sans aucun souci.
 

 

La culasse et le verrouillage

C'est une culasse à système de fermeture hélicoïdale qui équipe cette RX Helix. Il y a deux rangées de trois tenons assez larges qui offrent une surface d'appui importante et donc une sécurité maximale même avec les calibres véloces. Cette tête de culasse est amovible. Il suffit de fermer la culasse lors du démontage du canon pour que la tête de culasse vienne avec ce dernier lors de sa dépose. C'est ultra pratique pour sécuriser son arme lors des transports ou à la maison. Il suffit d'enfermer la tête de culasse et l'arme est totalement neutralisée !
Cette tête de culasse interchangeable va bien sûr avec le canon et il est possible de changer de calibre vraiment facilement en gardant le reste de la carabine.
 

 

L'armeur séparé

Cette Alpine comme toutes les RX Helix est bien sûr dotée d'un armement séparé. C'est le nec plus ultra en matière de sureté puisque une fois désengagé cet armeur met le percuteur au repos et donc il ne peut rien arriver lors d'une chute par exemple ou lors des déplacements. Vous pouvez progresser avec une balle chambrée dans la carabine en toute sécurité. Au moment opportun, en présence du gibier, vous n'avez qu'à actionner le poussoir de l'armeur séparé vers le haut avec le pouce et la carabine est alors prête à faire feu ! Un appui sur le bouton en haut de l'armeur avec le pouce le désengage.

 

 

Le canon

Le canon qui équipe mon arme de test mesure 56 cm de longueur et 19 mm de diamètre. C'est un modèle semi lourd qui va bien encaisser les séries de tirs intenses lors de tests de munitions diverses. Il ne possède pas d'organes de visée ouverte et il est terminé par un filetage au pas de M15/1 à son extrémité.
Le canon se désolidarise du boitier de culasse grâce à un long levier qu'il suffit d'abaisser avant de faire coulisser le canon. L'opération prend moins d'une minute. Lors de la repose du canon il faut actionner ce levier trois fois afin que le canon prenne bien sa place. Je l'ai déposé de nombreuses fois sans noter de problème de précision ou de réglage de l'optique de tir.
Ce modèle de carabine est disponible en calibre mini : 222 et 223 Remington, en calibre standard : 243 Winchester, 270 Winchester, 7x64, 308 Winchester, 30-06 Springfield, 8x57 IS et 9,3x62 ainsi qu'en calibre magnum : 7 mm Remington magnum, 300 Winchester magnum, 338 Winchester magnum.
 

 
 
 

Le chargeur amovible

Sur la RX Helix Alpine le chargeur contient trois munitions en calibres standard et magnum. Il est confectionné en polymère noir et métal et ne pèse pas lourd. Les munitions sont en pile droite, ce qui permet de le présenter bien en face de la chambre et de limiter la largeur du puit de chargeur et par conséquent du devant de l'arme à cet endroit. Il existe aussi un chargeur de cinq munitions en option.
 

Les départs

Mon arme de test bénéficie du nouveau bloc détente dont il est possible de modifier le poids des départs à l'aide d'une petite clé. Il suffit de tourner une vis pour durcir ou alléger ces derniers. Mesurés à 300 g en sortie de boite j'ai durci les départs à 900 g.
Le mécanisme décroche de façon nette, sans gratouillis. Cela permet des tirs appliqués et sans coups de doigts en chasse silencieuse, attention toutefois en chasse collective, qui plus est par temps froid.
 

 

Sur le terrain

C'est une arme plus légère que le modèle Speedster et qui se fait vite oublier à l'épaule pour peu que l'on pose une bretelle technique dessus, en particulier les modèles équipés d'une zone un peu élastique qui amortit bien le poids de l'arme. Le réglage de la hauteur du busc permet de s'adapter à l'optique de visée installée sur le rail Picatinny.
Les Geco Zero sont parmi les balles qui passent le mieux dans le canon de cette Merkel, à l'image de celui de la Speedster testée auparavant. Un trèfle quasi assuré à chaque groupement de trois balles.
J'ai déjà tiré de nombreuses munitions différentes dedans sans noter de dispersion aberrante. Vous pourrez toutefois constater sur les photos que les groupements varient de l'une à l'autre ! A vous de trouver la balle qui passe le mieux dans votre arme !

A la chasse c'est une arme très agréable, maniable, compacte et surtout qui permet d'enchainer les tirs sans désépauler ni relever la tête ce qui évite de perdre le gibier de vue dans l'optique de visée.
 

Trois FMJ Winchester à 50 mètres sur appui
Trois Ballistic silver tip Winchester à 50 mètres sur appui
Trois Powerhead Blade Sako à 50 mètres sur appui
Trois Zero Geco à 50 mètres sur appui


 





 


 


 
Note détaillée & évaluation technique
Valeur mécanique
Canonnerie, précision, boitier de culasse
Valeur d'usage
Prise en main, poids, équilibre, visée, sûreté, percussion, détente
Valeur esthétique
Design, qualité des matériaux, finitions
Rapport qualité/prix
LE VERDICT
Test de la carabine RX Helix Alpine de Merkel
C'est un des modèles le plus vendus, il faut dire que cette crosse a été déclinée dans diverses couleurs auparavant et sous des noms différents. Je n'ai eu aucun souci de rechargement lors de ce test longue durée, c'est une carabine technique, précise et très bien finie ! Le boitier fermé offre une rapidité accrue et un meilleur confort lors du rechargement de l'arme. Le fait de pouvoir la séparer rapidement permet de la ranger dans une valise très discrète pour le transport, même en voiture. Et que dire du fait de pouvoir changer de calibre en achetant un canon et si besoin une tête de culasse en plus !
Vidéos Carabines à culasse linéaire
Vidéos Merkel
Articles Carabines à culasse linéaire
Articles Merkel
L'avis des utilisateurs Merkel RX Helix
4.61/5
168 évaluations laissées à ce jour

Les évaluations
5 étoiles
82%
4 étoiles
10%
3 étoiles
2%
2 étoiles
1%
1 étoile
5%

L'avis le plus utile
T
Thierry08400
23 avis laissés
78 utiles reçus
le 19/10/2022
Helix elegance 300 wm grade 5, le nom fait rever et pourtant grrrrrrr
Carabine neuve, je précise. Soucis de culasse bloquée avec une balle chambrée non tirée. Direction atelier en allemagne, 4 bon mois. Le retour, ouf quand même, pas d'explication sur le problème ni même un mot sympa de la part de merkel, pour chlore le tout, l’ intérieur de la valise abîmée et une griffe sur le bois du devant de la carabine. Le rêve c'est transformé en cauchemar. A environ 5000€, j'aurai souhaité un service impeccable, je ne recommande pas cette marque
51 utilisateurs trouvent cet avis utile
Tous les avis (89)
T
Thomasantherieu
1 avis laissé
0 utile reçu
le 03/04/2024
Du haut de gamme en version synthétique
J'ai acheté récemment une Merkel RX Hélix Speedster noir et orange. Le design est simple, épuré. La prise en main de la carabine est top et le système de rechargement est efficace. Je recommande
L'utilisateur recommande ce produit
M
Mathieuf27
1 avis laissé
0 utile reçu
le 28/03/2024
Arme impeccable malgres le blocage de culasse avec certaines marques de balle
Carabine légère, précise, armement linéaire parfait lorsqu'il ne bloque pas la culasse avec une balle chambrée. En effet habitué aux winchester en 9.3 x 62 avec ma précédente arme quelle ne fut pas ma surprise en tirant cette balle et me retrouver sans pouvoir éjecter. J'ai tout d'abord penser à une douille de mauvaise qualité (cela peut arriver), mais rebelotte avec cette fois ci une balle chambrée impossible à éjecter. j'ai du changer de marque et tire maintenant de la norma.
L'utilisateur recommande ce produit
A
Aurel47
1 avis laissé
0 utile reçu
le 27/03/2024
Hélix explorer 308 Win
Je possède une Hélix explorer en 308 Win, elle sait tout faire, légère, maniable avec son canon de 51 cm. Elle est redoutable l'été à l'affût ou à l'approche et quand vient la saison des battues elle fait le job même si le calibre n'est pas par définition un calibre de battue.
L'utilisateur recommande ce produit
D
Dam43dl
1 avis laissé
0 utile reçu
le 09/03/2024
Meilleur carabine lineaire
Merkel a réalisé une magnifique carabine, élégante fine et raffinée. Avec un mécanisme efficace, rapide et qui se prend rapidement en main de manière instinctive. C'est une carabine maniable et innovante avec son système de démontage du canon sans outil. Ce qui permet un nettoyage plus rapide et plus efficace.
L'utilisateur recommande ce produit
E
Ethmis63
5 avis laissés
1 utile reçu
le 20/02/2024
Merkel RX phantom
Carabine très maniable par sa légèreté Bien équilibrée Le rechargement linéaire est doux Que du bonheur !
L'utilisateur recommande ce produit
T
TOYOYO74
36 avis laissés
5 utiles reçus
le 28/01/2024
RxHelix
Tres facile a apprivoise et le rechargement est de même. La précision est excellente
L'utilisateur recommande ce produit
P
Paloumayre18
1 avis laissé
1 utile reçu
le 26/01/2024
Blocage de culasse
Carabine équilibré dont le rechargement est très rapide, seul bémol, et pas des moindres, blocages de culasse intempestifs après tir, suivant les marques de cartouches utilisées. La mienne n'accepte que les cartouches de marque Sako et Norma et bloque avec les RWS qui pourtant est une marque réputée........
1 utilisateur trouve cet avis utile
Little57
9 avis laissés
6 utiles reçus
le 21/01/2024
A. éviter
Problème blocage de la culasse, SAV en dessous de tout ! Je vais reprendre une R93
A
Airmax
8 avis laissés
3 utiles reçus
le 13/01/2024
Arme avec un état correct avec quelques traces d'usure d'utilisation
Tres satisfait de cette acquisition, fonctionne très bien.
1 utilisateur trouve cet avis utile