Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|
100€ à gagner tous les jours en achetant un produit de l'opération air comprimé
-
En savoir plus
-
Dernier gagnant : Patrick L. de Armentières-en-brie (77)

Mag' Tir

Recevez nos newsletters 
Carabine X-Blade II de Browning
Carabines à plomb moins de 20 joules
Par Lyonel Chocat
Publié le 11/09/2020
Dernière modification le 13/04/2022
La nouveauté en détail
En bref

Note :                                                

Une arme régulière et  précise

La carabine à air comprimé et canon basculant X-Blade II de Browning est fabriquée sous licence par Umarex. Elle est très bien finie puissante et agréable à manipuler. Son système de réarmement et compression de l'air dans le cylindre par canon basculant est bien maitrisé et la précision de l'arme est vraiment bonne.
 

C'est Umarex, le spécialiste de l'air soft et de l'air gun, qui fabrique cette carabine X-Blade ainsi que tous les produits Browning Airguns. C'est un gage de qualité car le fabricant Allemand a acquis une bonne réputation sur ses produits propres.

 



La crosse de la X-Blade II

C'est une crosse en polymère technique noir qui équipe notre X-Blade de test. Elle semble simple et basique au premier regard mais dès qu'on saisit l'arme on prend conscience des zones de reliefs et ces renflements offrent une très bonne prise en main. La crosse est très bien finie, sans trace de moulure et sans bavures. C'est une arme pour adulte car les cotes sont assez massives. La poignée pistolet mesure 4,2 cm au plus large ! Cette poignée pistolet reçoit un discret et agréable quadrillage de surface afin d'améliorer le grip. Le dos de la crosse est surélevé avec un busc type Monte Carlo qui permet au tireur d'avoir un bon appui une fois une optique de visée fixée sur la lunette. Le sabot amortisseur fixé à la fin de la crosse est assez épais et ne déborde pas, preuve d'un soin élevé de fabrication. Seule la peinture jaune du logo de la tête de cerf de Browning a un peu bavé car celui-ci en creusé dans la crosse. Un détail.
Le devant est long et anatomique avec un renflement dans la zone de préhension. Deux grosses vis maintiennent le devant et la canonnerie ensemble.  
 


Le canon

Le canon, rayé, en acier, comporte un manchon en polymère sur toute sa longueur ce qui offre une meilleure prise en main dans l'action de réarmement. Cela le rend lui aussi un peu massif mais équilibre finalement l'aspect visuel de la crosse. On a affaire à une carabine pour adulte ! Le canon mesure 44,5 cm. L'armement de cette carabine X-Blade se fait par basculement du canon. L'effort pour armer le système et compresser l'air est standard.
 

 

Le système de propulsion

Cette carabine est équipée d'un piston à ressort qui claque un peu au tir mais sans être trop bruyant.
 

Les organes de visée

La hausse réglable en hauteur et dérive est confectionnée en acier et en polymère. La lame ressort qui permet de gérer la hauteur de la hausse est en métal, un très bon point ! La hausse comporte un insert en fibre optique lumineuse verte fluo assez fin. Le guidon est comporte une fibre optique rouge également assez fine permettant des tirs précis à plus de 10 mètres.
Le réglage de ces organes de visée ouverte n'a pas posé de problème lors du test.
Le cylindre de compression de l'air est fraisé sur le dessus et un rail de 11 mm traditionnel permet de monter rapidement une lunette de tir. Il y a une portée de recul fraisée, un atout pour que la lunette ne recule pas au fil des tirs !
 

Les départs

La course de la queue de détente peut être ajustée via une vis cruciforme à l'arrière du bloc détente. Le poids des départs n'est pas réglable. Je l'ai mesuré à environ 1,8-2 kg sur dix tests. C'est assez lourd mais sécurisant. La détente ne gratte pas, il y a une course libre sur 3-4 mm puis un point dur qui permet un bon appui et une libération du mécanisme sans forcer.
 

  La sureté

C'est un poussoir automatique de sureté qui équipe cette carabine à air comprimé. Le petit arrêtoir de sureté revient en arrière au bout du cylindre de compression à chaque fois que l'on réarme la carabine. Il suffit de le chasser du bout du pouce pour faire feu. Il est souple et agréable.
 

Sur le terrain

Avec ses 3,424 kg cette carabine X-Blade Browning est stable au tir. C'est un bon entrainement pour les tireurs de loisir qui sont chasseurs car l'arme pèse presque aussi lourd qu'une carabine de chasse ! On a vraiment quelque chose entre les mains qui semble fiable et solide.
Ce modèle assez puissant, donné pour 19,9 joules, donc en vente libre aux personnes majeures.
L'alimentation en diabolos est facile. J'ai décidé de la tester en visée ouverte, sortir de carton ! En effet le guidon en fibre optique est assez fin et permet des tirs appliqués. La fixation d'une lunette sur le rail de 11 mm permettra de tirer bien sûr encore plus précisément !
J'ai été impressionné par le peu d'écarts de vitesse entre chaque coup, preuve de la présence d'un ressort interne de qualité.

Vitesse
J'ai mesuré la vitesse de diabolos Flat Pellets de Browning d'un poids de 0,49 g et obtenu une moyenne de 277 m/s avec une bonne régularité (plus haut 279, plus bas 275 m/s).

J'ai ensuite mesuré la vitesse de diabolos Pro Match Competition de Gamo d'un poids de 0,49 g et obtenu une moyenne de 278 m/s avec une bonne régularité (plus haut 280, plus bas 276 m/s).

J'ai ensuite mesuré la vitesse de diabolos à tête plate X-Match de Stoeger d'un poids de 0,53 g et obtenu une moyenne de 253 m/s avec une bonne régularité (plus haut 259, plus bas 251 m/s).

Un rapide calcul nous donne des puissances respectives de 18,8, 18,9 et 16,97 joules, conforme avec les données constructeur pour cette carabine inférieure à 20 joules.

Précision
C'est avec les diabolos  Pro Match Competition de Gamo que j'ai obtenu le meilleur groupement, à 12 et à 20 mètres. Les X-Match un peu plus lourds viennent ensuite suivi enfin par les Flats Pellets de Browning. Tous ces diabolos offrent malgré tout un assez bon groupement, une fois encore en visée ouverte et non avec une lunette de tir. Cette carabine permet de tirer en plinking sur des cannettes de soda jusqu'à plus de 20 mètres avec une bonne précision.

A 12 m
A 20 m
Fiche Technique

Origine : Fabrication au Brésil.
Type: canon basculant (Break Barrel)
Calibre : 4,5 mm, .177
Crosse : synthétique et ambidextre
Canon : en acier, rayé, avec manchon en polymère
Organes de visée : Hausse et guidon munis de fibres optiques
Plaque de couche : matière amortissante
Vitesse du projectile : 278 m/s mesurée à la bouche du canon
Poids : 3,424 kg nue
Puissance : inférieure à 20 joules (mesurée à 18,9 J)
Vente : vente libre aux personnes majeures
Longueur : 109,5 cm
Rail de fixation optique : 11 mm
Prix conseillé : 100,60 € environ
Distributeur : Umarex France
 

Points Forts

+ Ergonomie de la crosse
+ Bonne précision
+ Départs lourds mais sans point dur
+ Le prix
+ Les organes de visée ouverte

 

Points Faibles

- Look un peu sobre
 

Le verdict de NaturaBuy

Note :                                                

C'est une bien belle carabine que j'ai pu tester ! La crosse est bien ergonomique, certes lourde mais bien équilibrée et toute en rondeur. Le maniement de l'arme se fait sans points durs. La compression du piston et du ressort en cassant et basculant le canon demande de la poigne mais sans excès. C'est une carabine puissante… La précision est bonne, même en utilisant simplement les organes de visée ouverte. La X-Blade II de Browning est bien placée en prix et amusera adolescents et adultes. C'est une bonne arme, pas trop bruyante et qui digère visiblement des diabolos à jupe divers. Un bon point.
 

En details

 Valeur mécanique     

Canonnerie, précision, piston/ réarmement

Valeur d'usage      

Prise en main, équilibre, visée, sûreté, départs

Valeur esthétique    

Design, qualité des matériaux, finitions

Rapport qualité/prix     

Vidéos Carabines à plomb moins de 20 joules
Vidéos Browning
Articles Carabines à plomb moins de 20 joules
Articles Browning
L'avis des utilisateurs Browning X-Blade II
4.3/5
79 évaluations laissées à ce jour

Les évaluations
5 étoiles
61%
4 étoiles
25%
3 étoiles
4%
2 étoiles
4%
1 étoile
6%

L'avis le plus utile
D
Didierp3
1 avis laissé
19 utiles reçus
le 16/07/2022
Tir catastrophique
Donne pour un tir puissant et précis à grande distance , très mauvais et très dispersée impossible à régler une vraie passoire à 50metres, même punition à 25 mètres , un tir un peu groupé a 7 mètres après beaucoup de réglages ,elle est indiquée comme puissante et précise à longue distance ,elle a déjà du mal à tirer à 25 mètres ,inadmissible de tromper à ce point sur un produit aussi médiocre ,à ne pas acheter c.est un véritable vol
19 utilisateurs trouvent cet avis utile
Tous les avis (51)
L
LOLO301966
13 avis laissés
15 utiles reçus
le 30/03/2024
BROWNING X-BLADE II
Derrière ce modèle Browning se cache en fait une carabine à air comprimé fabriquée sous licence par Umarex. Ma toute première carabine AC a été une X-Blade de première génération en version combo (lunette basique 4x32 & housse sérigraphiée). Mais outre son bel aspect massif qui la rapproche plus d'une carabine de chasse que d'une carabine à air comprimé, je lui trouvais plus de défauts que de qualités. Mais curieux de réaliser de nouveaux essais et collectionneur dans l'âme j'ai craqué sur une opportunité à saisir. La X-Blade II a conservé tout ce qui faisait l'originalité du premier modèle et y a apporté des améliorations. Au niveau défauts demeurent toujours la dureté pour casser le canon et le poids de détente important. Parmi les qualités on garde la belle finition, la très bonne prise en main que ce soit au niveau de la crosse comme de la prise en main sous le canon et la bonne précision obtenue avec des plombs pourtant basiques (Browning flat pellets 4,5 mm). On peut également ajouter une puissance constante (cf. essai Lionel Chocat) et au niveau bruit un beau claquement sec. Au final à recommander si vous avez un minimum de muscles (pas la peine de lever du poids après une séance de tir) et que soit comme moi vous trouvez une belle occasion ou un modèle neuf aux alentours de 150 € comme on peut en voir régulièrement ici.
L'utilisateur recommande ce produit
C
Crasolf22
2 avis laissés
1 utile reçu
le 25/11/2023
Carabine de qualité .
Tir précis grâce à la lunette d'excellente qualité. Puissance au rendez-vous. Finition soignée. Très satisfait de l'acquisition de cette carabine browning.
1 utilisateur trouve cet avis utile
H
Honda0672
5 avis laissés
2 utiles reçus
le 02/11/2023
Carabine x blade 2
belle carabine precise er assez puissante
L'utilisateur recommande ce produit
1 utilisateur trouve cet avis utile
H
Hertonb
1 avis laissé
0 utile reçu
le 21/06/2023
Je recommande
Je recommande, pratique pour que les enfants ne l'utilise pas car dure à ouvrir, lunette de bonne qualité mais très difficile à régler même à l'aide d'un professionnel.
E
Evelynej
3 avis laissés
0 utile reçu
le 24/05/2023
Browning X Blade 2 cal.5.5
Carabine de belle facture qui respire la qualité et la robustesse. Puissante et précise. Sécurité automatique bien placée. Finition sans faille. Par contre cette arme est destinée aux adultes de par sa puissance et la force a exercer pour l'armer. En conclusion je suis sastifaite de mon achat. Je recommande.
L'utilisateur recommande ce produit
V
Vanina21
1 avis laissé
0 utile reçu
le 23/05/2023
Très belle carabine
Belle carabine à plombs, bel esthétique. Assez dure au début pour casser le canon mis à part cela rien a redire
L'utilisateur recommande ce produit
E
Euchluc
1 avis laissé
0 utile reçu
le 02/05/2023
Tés bonne carabine
bonjour. trés bonne carabine ,puissante mais difficile a regler. peux t,on regler la puissance de la gachette.
L'utilisateur recommande ce produit
S
Satan83
2 avis laissés
1 utile reçu
le 24/04/2023
Très bonne prise en main
Très bonne carabine, ultra puissante, très beau look, calibre 5.5 étonnant
L'utilisateur recommande ce produit
J
Jef40230
5 avis laissés
2 utiles reçus
le 12/04/2023
Carabine 5x5 browning
Très content de mon achat très belle carabine et ça envoie