Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|

Mag' Tir

Recevez nos newsletters 
Julie Ludmann : la passion des armes réglementaires
Carabines de tir aux armes réglementaires (TAR)
Par Lyonel Chocat
Publié le 28/02/2022
Dernière modification le 28/02/2022
L'interview en détail

Le TAR dans la peau!

Photo reporter pour de nombreux magazines et sites internet, Julie Ludmann est également passionnée par les armes légères militaires. Elle pratique le TAR, le tir aux armes réglementaires et elle est depuis peu la présidente de la toute jeune association Cellule Mire. Rencontre avec une femme aux multiples talents !
 


NaturaBuy: Vous êtes reporter photographe, spécialisée dans le domaine militaire, pour qui travaillez-vous ? Des magazines spécialisés, des sites internet?

Julie: "Je suis indépendante en ce qui concerne les photoreportages sur l'armée, même si je suis au fil du temps devenue co-rédactrice du magazine Military-Photo-Report. Je travaille principalement pour certains industriels de la défense et je reverse régulièrement mes images aux différents régiments avec qui je suis en manœuvre. Je travaille aussi pour certains médias et je réalise des articles pour des magazines étrangers (espagnols, allemands et anglais).
J'ai également participé à la rédaction d'un livre sur l'AMX-10 RCR et suis en train de préparer un (voir plusieurs) autres ouvrages pour le groupe Hachette.
La partie photoreportage n'est cependant pas mon métier principal, en effet je suis fondatrice et directrice d'une marque (qui reste dans le domaine militaire) et qui travaille dans plus de 40 pays aujourd'hui."
 


NaturaBuy: d'où vous vient cette passion pour les armes ?

Julie: "D'aussi loin que je me souvienne, même si la possibilité de vraiment me lancer dans cette passion est venue plus tard. Ma passion de l'histoire, après mes études supérieures dans ce domaine, a largement participé à cela. Mon premier séjour au Liban en 2011 également. En effet, lorsque l'on s'intéresse à l'histoire militaire en particulier, on ne peut que s'intéresser aux différents matériels utilisés de part et d'autre. Chemin faisant, j'ai affiné et resserré mes passions sur les conflits contemporains principalement du Moyen-Orient, et Français bien sûr, avec ses différentes opérations extérieures. Je suis quelqu'un de très franchouillarde et prends grand plaisir à mettre en avant le matériel et le savoir-faire de notre pays."
 


NaturaBuy: êtes-vous licenciée en club et si oui quel type de tir pratiquez-vous ?

Julie: "Oui j'ai été dans plusieurs clubs mais depuis plus de 5 ans maintenant je suis à l'Eurostand à Volmerange-les-Mines où les structures y sont vraiment adaptées à ce qui me plait le plus dans le tir à savoir les armes d'épaule.
Je suis également maintenant diplômée FFT et peut encadrer école de tir et pas de tir entre autres prérogatives."
Je pratique le TAR bien sûr, une des 12 disciplines de la FFT qui me correspond totalement car permettant justement d'allier passion de l'histoire militaire et tir. Je le pratique donc aux armes d'épaule avec, au choix, différents matériels de ma collection (Tavor ou Famas, Romat ou Galil, …). Cette cette année je me relance de nouveau dedans au sein d'une petite équipe que je monte avec 6 ou 7 amies et amis issu de différents clubs.
 


NaturaBuy: vous êtes la présidente de la toute jeune association Cellule-Mire, pouvez-vous nous la présenter?

Julie: "En effet, je suis présidente de Cellule-Mire depuis le 7 aout 2021, cependant si j'en suis la « jeune » présidente, le groupe lui est ouvert depuis 7 ans. En le reprenant j'en ai fait une association lois 1908 (Alsace-Moselle oblige, même si l'association est nationale et regroupe même quelques Suisses, Belges, Luxembourgeois,  .. etc) et essaye de la développer. Mais c'est avant tout ses membres qui font de la Cellule ce qu'elle est.
Pouvez-vous nous présenter les buts de cette association et son origine qui tire ses racines d'un groupe sur Facebook ?
Cellule-Mire est à l'origine un groupe exclusivement composé d'anciens éléments du 13ème RDP qui avaient alors dans l'idée de faire revivre la cellule d'identification et de renseignements.
Le nom du groupe venant de :

- "Cellule" pour l'origine nom,
- et "Mire" faisant référence à la partie "Armement petit calibre"
Le groupe facebook est venu plus tard afin de faciliter les échanges entre les membres malgré la distance.
Puis, progressivement, les éléments du groupe ont évolué et la Cellule, qui avait à l'origine une spécificité uniquement militaire, s'est finalement ouverte à tous en élargissant ses domaines de compétences aux différents membres des forces armées, forces de l'ordre ou encore tireurs sportifs, et se spécialisant dans les matériels de petit calibre.


Nous sommes aujourd'hui une véritable petite encyclopédie des armes légères avec plusieurs milliers d'articles sur le groupe allant des armes aux munitions en passant par des RETEX de nos membres et plus encore."

 


NaturaBuy: combien y-a-t-il de membres inscrits ?

Julie: "A l'heure actuelle il me semble plus de 18600 membres inscrits. 7 membres de l'équipe associative, 4 modérateurs, sans oublier notre parrain depuis bien avant mon accession à la présidence Mr JM Grivel, figure emblématique et l'une des références du GIGN."
 

Page d'accueil du site de l'association Cellule Mire.fr
Autres articles qui pourraient vous intéresser